Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Amende de 1 000 $ à un pêcheur à la ligne pour avoir enfreint la réglementation sur la pêche du saumon

Le 31 octobre 2007


CORNER BROOK (T.-N.-L.) – M. Steadman Reid, de Reidville, a été reconnu coupable d’avoir pêché dans des eaux à saumon réglementées pendant une période où la pêche était fermée. Il a écopé d’une amende de 1 000 $ et s’est vu interdire de se trouver dans des eaux intérieures et d’acheter ou de se procurer autrement un permis de pêche quelconque pendant deux ans. De plus, quatre lignes de pêche sous la glace, sept truites et un vilebrequin à glace lui ont été confisqués par le ministère public. Il a aussi été reconnu coupable d’avoir pêché sous la glace avec plus de trois lignes, infraction qui lui a valu une amende de 500 $.

Le 9 février 2007, un agent des Services de conservation de la province qui effectuait une patrouille en motoneige dans les environs du ruisseau Junction, un affluent du réseau hydrographique de la rivière Humber, avait observé M. Reid en train de pêcher sous la glace dans le ruisseau Junction avec plus de trois lignes. M. Reid avait par la suite été accusé d’avoir pêché dans des eaux à saumon réglementées pendant une période de fermeture de la pêche et d’avoir pêché sous la glace avec plus de trois lignes.

M. James Moss, de Nicholsville, a été lui aussi reconnu coupable d’avoir pêché dans des eaux à saumon réglementées alors que la pêche était fermée et condamné à une amende de 500 $. Il a également été reconnu coupable de possession d’éperlans dont la capture contrevenait au Règlement de pêche de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour cette infraction, il a été condamné à une amende de 300 $ et s’est vu confisquer 73 éperlans par le ministère public.

Le 23 janvier 2007, un agent des pêches du détachement de Rocky Harbour qui procédait en véhicule à une patrouille dans le réseau hydrographique de la rivière Humber près de Nicholsville avait observé M. Moss en train de pêcher sous la glace dans la rivière Humber.

MM. Steadman Reid et James Moss ont été reconnus coupables le 6 septembre 2007 par la cour provinciale de Corner Brook.

St. Anthony

M. Peter E. Richards, de St. John’s, a été reconnu coupable d’avoir pratiqué la chasse du phoque pendant une période de fermeture de cette chasse. Il a été condamné à une amende de 500 $ et s’est vu confisquer deux phoques par le ministère public.

Le 22 mars 2007, M. Richards et deux autres individus avaient été appréhendés près de North Boat Harbour par des agents des pêches du détachement de St. Anthony. Ces agents avaient entrepris de patrouiller la région à partir d’un hélicoptère de la Garde côtière canadienne, suite à des plaintes de chasse illégale du phoque le long de la côte de la région des détroits (Straits).

Par ailleurs, MM. Harrison Richards et Bradley Richards, de St. Carol’s, ont été reconnus coupables d’avoir utilisé des munitions illégales pour chasser le phoque. Ils ont été condamnés à une amende de 500 $ et le ministère public leur a confisqué deux phoques du Groenland, un fusil et son étui de camouflage ainsi que 14 cartouches.

Le 3 mai 2007, des agents des pêches du détachement de St. Anthony qui procédaient à une patrouille de routine avaient appréhendé au quai de St. Carol’s Harrison and Bradley Richards qui revenaient de chasser le phoque dans leur petite embarcation. Un examen des phoques saisis avait révélé des marques de munitions interdites pour chasser le phoque.

MM. Pearce Tucker et Melvin Roberts, tous les deux de Ship Cove, ont été reconnus coupables d’avoir chassé le phoque pendant une période où la chasse était fermée. M. Tucker a écopé d’une amende de 600 $ et s’est vu confisquer par le ministère public un hakapik, une peau de phoque du Groenland, deux phoques du Groenland entiers et un crochet de remorquage attaché à une ligne. M. Roberts a été condamné pour sa part à une amende de 500 $. Le ministère public lui a confisqué un hakapik, deux phoques du Groenland entiers et un crochet de remorquage attaché à une ligne.

M. Frank Tucker, de Raleigh, a été reconnu coupable de s’être approché à moins d’un demi-mille marin d’un chasseur de phoque et a été condamné à une amende de 250 $.

Le 23 mars 2007, des agents des pêches qui, à bord d’un hélicoptère de la Garde côtière, procédaient à une patrouille de routine au-dessus des lieux de chasse du phoque avaient observé trois individus en train de chasser le phoque en dehors de Ship Cove alors que la chasse du phoque était fermée.

Pearce Tucker et Melvin Roberts avaient reconnu devant les agents avoir chassé le phoque et avoir été en possession des objets et pièces saisis. M. Frank Tucker, qui était présent, mais n’avait pas participé à la chasse, avait été accusé en vertu du paragraphe 33(1) du Règlement sur les mammifères marins, qui interdit à quiconque d’approcher un chasseur de phoque sur la glace à moins d’un demi-mille marin.

Ces six personnes ont été reconnues coupables le 10 septembre 2007 par la cour provinciale de St. Anthony.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Sam Whiffen
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7631

 
 

C-TNL-07-47F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-11-01

Avis Importants