Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Pêcheurs condamnés à de lourdes amendes pour avoir enfreint la réglementation sur la pêche

Le 31 octobre 2007


PLACENTIA (T.-N.-L.) – MM. Aloysius Ryan et Cyril O’Leary, tous deux de Fox Harbour, ont été reconnus coupables d’avoir pratiqué la pêche du saumon au filet dans des eaux intérieures alors que cette pêche était interdite.

M. Aloysius Ryan a été condamné à une amende de 800 $ et a été mis en probation pour deux ans. Il s’est aussi vu interdire de pratiquer toute pêche autre que la pêche commerciale dans les eaux côtières et les eaux intérieures pendant deux ans. De plus, le ministère public lui a confisqué ce qui lui avait été saisi, en l’occurrence un canot pneumatique, du saumon, du maquereau et des engins de pêche.

Quant à M. Cyril O’Leary, il a écopé d’une amende de 1 600 $ et d’une période de probation de deux ans. De plus, il lui a été interdit de pêcher dans les eaux côtières et les eaux intérieures pendant 10 ans.

Le 3 juillet 2007, des agents des pêches du détachement de Placentia avaient entrepris des vérifications aux environs de l’anse Connor suite à des plaintes au sujet de la présence illégale d’un filet à saumon. À l’aide d’équipement de vision nocturne, ils avaient observé de petits flotteurs sur l’eau près du cordage fixe qui sert à haler les filets depuis le rivage. Une inspection plus poussée avait alors confirmé la présence illégale d’un filet et les agents avaient observé MM. O’Leary et Ryan en train de haler ce filet.

Harrison Critch et Greg Flight, de Paradise, et Kevin Stamp, de Mount Pearl, ont été reconnus coupables d’avoir pratiqué la pêche du pétoncle pendant une période de fermeture de cette pêche.

Chacun d’eux a été condamné à une amende de 1 000 $ et le ministère public leur a confisqué en tout 138 pétoncles.

Le 18 août 2007, des agents des pêches du détachement de Placentia avaient été informés que quelques personnes pêchaient des pétoncles en plongée dans une secteur de Ship Harbour qui était fermé à la pêche. Avec le concours d’un agent d’application de la réglementation sur la pêche dans les eaux intérieures, ces agents des pêches s’étaient rendus sur les lieux et avaient appréhendé les trois individus susmentionnés pour cause de pêche dans une zone où elle était fermée. La zone dans laquelle ces individus avaient été appréhendés avait était fermée à la pêche du pétoncle pour cause de contamination.

M. Edward O’Brien, de Dunville, a été reconnu coupable d’avoir pêché sans permis dans une rivière réglementée. Il a été condamné à une amende de 250 $ et le ministère public lui a confisqué une canne à mouche, un moulinet, un hameçon à ardillon et une omble de fontaine.

Le 4 juin 2007, alors qu’il était en patrouille dans les environs de la rivière Beaver, un garde-pêche du détachement de Placentia avait procédé auprès de M. Edward O’Brien à une inspection, qui avait révélé que ce dernier ne détenait pas de permis de saumon en règle et qu’il pêchait avec un hameçon à ardillon.

Les six pêcheurs susmentionnés ont été reconnus coupables le 4 septembre 2007 par la cour provinciale de Placentia.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Sam Whiffen
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7631

 
 

C-TNL-07-48F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-11-01

Avis Importants