Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La dénonciation d'une pêche illégale entraîne la condamnation de trois personnes à une amende

Le 10 mai 2007


VANCOUVER – Le ministère des Pêches et des Océans a annoncé aujourd’hui que trois résidants de Vancouver ont été condamnés à une amende après avoir plaidé coupables d’avoir pêché des myes dans un secteur coquillier fermé près de Tillicum Bay, dans l’inlet Sechelt (Colombie-Britannique), et de s’être trouvés en la possession de myes récoltées dans ce secteur.

Le 27 janvier 2007, le Ministère a reçu un appel d’un citoyen préoccupé ayant vu trois personnes pêcher de grandes quantités de myes sur une plage où cette récolte est interdite en raison de la contamination par la phycotoxine paralysante (aussi appelée marée rouge). Des agents des pêches ont intercepté les pêcheurs à la gare maritime de Langdale et ont découvert, dans leur véhicule, huit seaux de myes de dix-neuf litres chacun (près de 150 kg au total). Da Teng Zhou, Shu Chou Zhou et Kam Ming Leung ont plus tard été accusés d’avoir pêché des myes dans un secteur fermé et de s’être trouvés en la possession de myes pêchées dans un secteur fermé. Les mollusques ont été saisis et remis à l’eau.

Dernièrement, devant la Cour provinciale, à Sechelt, MM. Zhou, Zhou et Leung ont plaidé coupables et été condamnés à une amende de 1 000 $ chacun.

La limite quotidienne de prises pour la mye est de 75. Cependant, il est illégal de récolter des mollusques dans un secteur contaminé par la phycotoxine paralysante puisque leur consommation peut causer de graves problèmes de santé et que la cuisson ne détruit pas cette toxine. Les mollusques et crustacés ayant fait l’objet d’une pêche commerciale doivent d’ailleurs être accompagnés de documents prouvant qu’ils ont été récoltés légalement et inspectés convenablement.

Le ministère des Pêches et des Océans s’efforce de mettre fin aux activités de pêche illégale. Dans ce but, il demande à la population de lui faire part de tout renseignement connu sur des activités de cette nature ou sur toute infraction à la Loi sur les pêches et à son règlement d’application. Il suffit pour cela de composer sans frais le 1-800-465-4336.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Michelle Imbeau
Conseillère en communications
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
604-666-2872

 

C-PR-07-07F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-05-10

Avis Importants