Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

UN PÊCHEUR DE CREVETTES DU NORD DE LA PROVINCE EST CONDAMNÉ À UNE FORTE AMENDE

Le 7 juin 2007


Queen Charlotte (Colombie-Britannique) – Pêches et Océans Canada a annoncé aujourd’hui qu’un habitant de Prince Rupert qui pratique la pêche commerciale de la crevette a été reconnu coupable de pêche illégale et condamné à une amende de 15 000 $.

Le 3 juin 2004, près des îles de la Reine-Charlotte, des agents des pêches ont observé le navire de pêche Dawn Chase lever des casiers à crevettes deux fois dans la même journée. M. Tan Nguyen Nguyen, capitaine et propriétaire du Dawn Chase, a par la suite été accusé d’avoir omis de se conformer aux conditions de son permis de pêche commerciale de la crevette.

Dernièrement, à Prince Rupert, M. Nguyen a été condamné par la Cour provinciale à une amende totale de 15 000 $, dont 14 500 $ seront investis directement par Pêches et Océans Canada dans la gestion judicieuse et la conservation du poisson et de son habitat.

M. Nguyen avait déjà été reconnu coupable d’avoir pratiqué le même type d’activité illégale dans la région de Prince Rupert.

Les permis de pêche commerciale de la crevette autorisent leurs détenteurs à pêcher entre 7 h et 19 h en saison et de lever leurs engins de pêche une seule fois par jour durant cette période. Cette mesure de gestion, acceptée par l’industrie de la crevette, a été prise dans le but de limiter la manipulation et la mortalité des crevettes immatures en donnant à ces dernières le temps nécessaire pour s’échapper des casiers dans lesquels elles sont entrées pendant qu’ils se trouvent toujours au fond de l’eau. La pratique consistant à lever les casiers à la surface pour récupérer les prises plus d’une fois par jour est illégale; elle contrevient aux conditions des permis de pêche commerciale de la crevette et donne aux contrevenants un avantage indu sur les pêcheurs de la même région qui respectent le règlement.

Le ministère des Pêches et des Océans s’efforce de mettre fin aux activités de pêche illégale. Dans ce but, il demande à la population de lui faire part de tout renseignement connu sur des activités de cette nature ou sur toute infraction à la Loi sur les pêches et à son règlement d’application en composant sans frais le 1-800-465-4336.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Michelle Imbeau,
Conseillère en communications
Pêches et Océans Canada,
Région du Pacifique
604-666-2872

 

C-PR-07-12F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-06-07

Avis Importants