Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Rapports sur la situation des industries du crabe des neiges et de la crevette

février 2007



En novembre 2005, le Conseil des ministres des pêches et de l’aquaculture de l’Atlantique (CMPAA) a créé le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial et lui a confié la tâche d’élaborer un profil des enjeux, des défis et des possibilités qui sont particuliers à l’industrie du crabe des neiges. Lors de la réunion du CMPAA, en mars 2006, un groupe de travail similaire a été créé pour l’industrie de la crevette. Les analyses approfondies qui en découleront aideront les gouvernements et l’industrie à relever les défis auxquels ces secteurs sont confrontés.

Le Groupe de travail sur le crabe des neiges a confirmé que, malgré plusieurs années de croissance, l’industrie avait éprouvé des difficultés en 2005 et en 2006. Par exemple, en 2006, on s’attend à ce que les recettes d’exportation accusent une baisse de 450 M$ par rapport à 2004. Les défis que doit relever l’industrie sont dus à un fléchissement cyclique des principaux marchés (É.-U. et Japon) et à un resserrement des marges attribuable à l’appréciation du dollar canadien et à la forte hausse des prix du carburant.

Le Groupe de travail sur la crevette a confirmé que la vitalité de l’industrie de la crevette des provinces de l’Atlantique et du Québec est menacée. La ressource canadienne est en bonne santé, mais l’accroissement de son abondance intervient malheureusement à un moment où la production mondiale (y compris en crevetticulture) atteint des sommets historiques. La demande n’ayant pas suivi l’offre mondiale, il s’en est suivi une chute constante des prix de la crevette qui s’étire depuis dix ans, une situation exacerbée récemment par la hausse du dollar canadien. À l’instar de ce qui se passe dans d’autres pêches, le secteur de la crevette est confronté à la hausse des prix du carburant et à un excédent des capacités de récolte et de transformation.

Le MPO et les provinces continuent de travailler ensemble à l’analyse et au suivi des rapports des groupes de travail ainsi qu’à l’étude des conclusions de débats sur ces problèmes et d’autres difficultés éprouvées à Terre-Neuve-et-Labrador, dans le détroit de Northumberland et au Québec.

Le Conseil des ministres des pêches et de l’aquaculture de l’Atlantique est formé de ministres des provinces de l’Atlantique, du Québec et du Nunavut. Il se réunit périodiquement pour débattre de questions liées aux pêches et à l’aquaculture qui revêtent un intérêt particulier pour les régions de l’Est du Canada, ainsi que pour unir leurs efforts à la recherche de solutions.

http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/fish_man/ACFAM-CMPAA_f.htm

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-02-09

  Avis importants