Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Chasse aux phoques 2007 dans l'Atlantique

Mars 2007


Nouvelles mesures de gestion en 2007

  • À compter de cette année, les flottes qui dépassent leurs quotas annuels verront leurs allocations réduites, l’année suivante, par le même nombre de phoques pris en trop, l’année en cours. Cette mesure vise à minimiser les répercussions des dépassements sur la population de phoques pour toute année donnée en assurant qu’elle est équilibrée par une réduction des quotas, l’année suivante.
  • Un certain nombre de mesures additionnelles pour 2007 visent également à réduire la possibilité de dépassements. Elles comprennent entre autres : des chasses plus courtes et plus surveillées (possibilité de demi-journées pour certaines flottes); une gestion coordonnée régionale et des plans de surveillance; une surveillance aux quais; des exigences concernant les rapports radio au départ pour certaines flottes; et des appels en mer quotidiens des prises pour tous les navires de chasse aux phoques.
  • Pour fournir une stabilité à l’accès et réduire la nature concurrentielle de la chasse, le MPO nommera un examinateur indépendant pour réévaluer les parts régionales dans le golfe du Saint-Laurent dans l’espoir de trouver une solution permanente. Entre-temps, le mode de partage actuel demeurera en place pour la chasse en 2007.
  • Une option de report à l’année prochaine, qui sera révisée chaque année, signifie que les flottes peuvent reporter à la prochaine saison de chasse jusqu’à 10 pour cent du pourcentage de leur allocation s’ils n’utilisent pas entièrement leurs quotas, dans la mesure où il n’existe pas de préoccupations impérieuses de conservation.

Conservation et gestion durable

  • Le gouvernement du Canada est engagé à adopter, pour sa gestion, une approche de précaution. Les quotas sont établis à des niveaux qui garantissent la santé et l’abondance des troupeaux de phoques.
  • Le gouvernement du Canada déploie tous les efforts pour que la chasse soit pratiquée de manière sûre et sans cruauté. La chasse au phoque fait l’objet d’une surveillance étroite et d’une réglementation sévère.
  • Un rapport publié dans le Canadian Veterinary Journal en septembre 2002 indiquait que presque tous les phoques étaient capturés d’une manière jugée acceptable.
  • Plusieurs facteurs, dont les conditions de la glace, la mortalité des blanchons, la mortalité naturelle, les prises accidentelles, les taux de reproduction, les chasses aux phoques du Groenland et de l’Arctique et les niveaux de la chasse commerciale sont pris en compte quand sont établis les quotas.
  • L’approche de précaution utilisée pour gérer les phoques du Groenland comporte l’objectif administratif de conserver une population à un niveau sain (au-dessus de 4,07 millions). Si la taille du troupeau devait descendre en deçà de ce seuil, des actions seraient prises pour la ramener à ce niveau.
  • Le MPO procède présentement à la planification d’un atelier international pour examiner les répercussions de la prédation des phoques du Groenland et des phoques gris sur les populations de poisson.

États de la glace et population de phoques du Groenland

  • La population de phoques du Groenland dans la région de l’Atlantique est abondante; presque le triple de ce qu’elle était dans les années 1970. L’estimation actuelle des phoques du Groenland est d’environ 5,5 millions d’individus.
  • Dans le passé, le MPO a géré la chasse en se fondant sur une seule population, en procédant à une allocation divisée grosso modo 70-30. Cela représente dans les grandes lignes la proportion de blanchons au Front (environ 70%) et dans le Golfe (environ 30%).
  • Seule une petite composante de l’ensemble du troupeau de phoques du Groenland ressent les répercussions de la fragilisation des conditions de la glace dans le Sud du Golfe, cette année. Les conditions de la glace dans le Nord du Golfe et sur le Front demeurent bonnes.
  • Pour mieux évaluer les répercussions de la fragilisation de la banquise, quantifier les taux de reproduction et jauger d’autres facteurs pouvant affecter la population de phoques du Groenland, la date du prochain relevé de la population de phoques du Groenland sera devancée d’un an, pour se tenir en 2008.

MARS 2007

B-HQ-07-13F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-03-29

  Avis importants