Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Approche De la mer à la table dans les pêches et l’aquaculture commerciales

avril 2007


Vision

La vision de l’approche De la mer à la table est celle d’un secteur des produits de la mer dans lequel tous les intervenants – notamment les organismes gouvernementaux et les parties prenantes à tous les niveaux de la chaîne de valeur – ont pour objectif une industrie qui soit durable, économiquement viable et compétitive à l’échelle internationale, et qui soit en mesure :

  • de s’adapter aux changements dans les ressources et les marchés;
  • de tirer profit au maximum des marchés mondiaux;
  • d’assurer des revenus attrayants aux participants à l’industrie;
  • de jouer le rôle de moteur économique pour les populations des régions côtières;
  • d’attirer et de garder des travailleurs qualifiés.

Tout en étant en phase avec les cadres stratégiques et les autorités réglementaires, l’approche De la mer à la table fournit des directives supplémentaires sur la façon de s’assurer que les politiques soutiennent la durabilité du secteur des produits de la mer.

L’approche De la mer à la table est adoptée en partenariat avec tous les intervenants des pêches : les pêcheurs et les transformateurs, les membres d’équipage et les travailleurs d’usine, les populations locales, l’industrie ainsi que les provinces et les territoires. Ultimement, la viabilité économique de l'industrie de la pêche du Canada dépendra de l'industrie même, mais le gouvernement est résolu à gérer la pêche de manière à favoriser la réussite économique de l'industrie tout en veillant à l'utilisation durable des ressources océaniques.

Objectif

L'approche De la mer à la table permettra à Pêches et Océans Canada de mieux comprendre l'incidence des politiques et des programmes de gestion des pêches, et ce, à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Des politiques et une réglementation sur les pêches qui correspondent mieux à la chaîne de valeur permettront aux pêcheurs et aux transformateurs de répondre à la demande des consommateurs et de saisir les occasions sur les marchés internationaux tout en maintenant la stabilité et la durabilité des ressources halieutiques pour l'avenir. En outre, des outils réglementaires seront élaborés pour que l'industrie « s'autorationnalise » – qu’elle adapte sa taille au marché et aux réalités de la ressource – d'une manière équitable et efficiente.

Buts

  • Améliorer la cohérence des politiques et la collaboration entre les organismes gouvernementaux, tant au sein du gouvernement fédéral qu'avec d'autres ordres de gouvernement.
  • Mettre à contribution tous les participants de la chaîne de valeur afin qu'ils travaillent en collaboration pour améliorer l'utilisation durable des ressources ainsi que la compétitivité et la viabilité à long terme de l'industrie des produits de la mer.

Principes

  • Les politiques sur la délivrance de permis et les programmes de gestion des ressources favoriseront la conservation des ressources marines en vue de la durabilité et de la viabilité économique du secteur des produits de la mer.
  • Les politiques et les programmes sur les pêches doivent favoriser l'autonomie et la résilience du secteur des produits de la mer, de sorte que les populations locales, les pêcheurs, les transformateurs et les autres parties prenantes soient en mesure de résoudre les difficultés économiques, de tirer partie des possibilités économiques, et de s’adapter aux changements dans les ressources et les marchés, et ce, sans aide gouvernementale.
  • Les gouvernements fédéral et provinciaux ont des responsabilités et mandats distincts en ce qui concerne le secteur des produits de la mer, et ces rôles distincts seront respectés.
  • Nous appliquerons les politiques et les programmes en tenant compte de leurs incidences sur les intervenants du secteur et sur la chaîne de valeur des produits de la mer.
  • Nous favoriserons l’augmentation de la collaboration et des partenariats au sein du secteur des produits de la mer, avec l'industrie et avec tous les ordres de gouvernement.
  • Dans la mesure du possible, les objectifs de l'approche De la mer à la table seront atteints au moyen des programmes actuels.

AVRIL 2007

B-HQ-07-17F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-04-12

  Avis importants