Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

RÉPONSE DU MPO AU RAPPORT DU FORUM QUÉBÉCOIS DES PARTENAIRES DES PÊCHES

avril 2007


Contexte

Le Forum québécois des partenaires des pêches a été tenu à Québec les 23 et 24 novembre 2006 sous la co-présidence de l’Honorable Loyola Hearn, ministre de Pêches et Océans Canada, et de monsieur Yvon Vallières, ministre d’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (MAPAQ). L’objectif du Forum était de se pencher sur diverses solutions visant à améliorer la viabilité et la durabilité de l’industrie québécoise de la pêche.

Le 22 février dernier, un rapport intérimaire a été remis par le comité consultatif de l’industrie aux deux ministres dans le but d’obtenir un appui pour la mise en œuvre de solutions à court terme touchant les principaux enjeux auxquels l’industrie québécoise de la pêche fait face. Les deux ministères continuent d’analyser ce rapport avec soin.

L’annonce d’aujourd’hui

  • Certaines des mesures annoncées aujourd’hui constituent une réponse initiale aux demandes de l’industrie québécoise de la pêche.
  • Le ministre confirme sa ferme intention d’aller de l’avant avec les parts régionales pour le flétan de l’Atlantique 4RST et pour la morue 4T pour la saison 2007 afin de contrer les enjeux de stabilité en ce qui a trait au partage de la ressource.
  • Le ministre a déjà indiqué, lorsqu’il a annoncé les mesures de gestion de 2007 pour la chasse aux phoques, qu’il nommera un examinateur indépendant pour conclure des modalités de partage permanentes entre les régions.
  • Afin de réduire les coûts de fonctionnement, le ministre renverse la décision du gouvernement précédant de percevoir des frais additionnels pour les journaux de bord, l’étiquetage des casiers et les programmes d’observation en mer.
  • Avec l’annonce d’aujourd’hui, le ministre donne également le coup d’envoi à un exercice national d’examen du coût des permis qui tiendra compte des données les plus récentes disponibles sur la situation des marchés pour chacune des flottilles au pays.
  • En dernier lieu, le ministre annonce son intention de travailler avec les pêcheurs et les intervenants de l’industrie pour apporter permanence et stabilité aux modalités de partage des quotas d’ici 2010.

L’industrie québécoise de la pêche profitera également de plusieurs autres mesures annoncées aujourd’hui pour l’ensemble du pays et la région de l’Atlantique, notamment l’augmentation de l’exemption pour gains en capital, des mesures visant à préserver l’indépendance des flottilles côtières, une plus grande flexibilité dans les politiques du MPO, de même qu’une augmentation des investissements dans les activités scientifiques du ministère.

AVRIL 2007

B-HQ-07-17F(g)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-04-12

  Avis importants