Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Collège de la Garde côtière canadienne prépare 28 nouveaux officiers pour une vie en pleine mer

Juin 2007


Le samedi 2 juin, une cérémonie spéciale s’est tenue au Collège de la Garde côtière canadienne de Sydney, en Nouvelle-Écosse, au cours de laquelle 28 élèves-officiers (trois du Kuwait et des Émirats arabes unis, qui s’en retourneront dans leur pays) s’apprêtaient à se lancer à l’aventure en amorçant une carrière passionnante au sein de la Garde côtière canadienne. Entourés de leurs familles et de leurs amis fiers de leur réussite, ces jeunes hommes et ces jeunes femmes ont défilé une dernière fois devant le Collège. Très tôt, le lendemain, ils s’étaient préparés à quitter le campus qui avait été leur lieu de résidence au cours des quatre dernières années; ils ont salué pour une dernière fois leurs collègues étudiants qui étaient devenus pour eux une sorte de famille, en route vers les stations de la Garde côtière du pays pour prendre leurs postes en vue de leurs premières affectations sur un navire.

Depuis plus de 40 ans maintenant, le Collège offre aux jeunes gens une éducation qui n’a pas son pareil. À son ouverture en 1965, le Collège s’est taillé une solide réputation pour une formation maritime de haute qualité, tant en français qu’en anglais. Au fil des ans, des milliers d’étudiants ont terminé leurs études à cette institution, allant pratiquer les compétences acquises non seulement un peu partout au Canada mais également à travers le monde.

À son ouverture, le Collège n’acceptait que les jeunes hommes qui s’inscrivaient alors à un programme de formation de quatre ans pour devenir officier. En 1973, le Collège a ouvert ses portes aux jeunes filles et les quatre premières étudiantes s’inscrivaient au programme de formation d’officiers de navigation. Elles sont entrées au service de la flotte de la Garde côtière canadienne en 1977. C’est en 1978 que la première femme a obtenu son diplôme de mécanicienne et, encore aujourd’hui, elle continue d’œuvrer pour la Garde côtière dans un poste supérieur.

Offert au Collège

Les diplômés du Programme de formation d’officiers de la Garde côtière canadienne ont reçu une certification commerciale, que ce soit en mécanique marine ou en navigation maritime, un baccalauréat en technologie des sciences nautiques de l’université du cap Breton et un diplôme du Collège.

Les mécaniciens de la marine font fonctionner le moteur de propulsion, procèdent à son entretien et optimisent ses capacités. Ils ont également la charge d’assurer la courant électrique à bord ainsi que les systèmes de réfrigération, les installations hydrauliques et pneumatiques, les pompes, la tuyauterie et l’alimentation en énergie. Les étudiants apprennent à se familiariser avec les nouveautés dans les domaines de l’électronique, les techniques à haut rendement énergétique et l’utilisation des microprocesseurs.

Les officiers de navigation sont responsables de la sûreté de la navigation; ils maintiennent les communications entre le navire et le monde extérieur; ils sont chargés de la stabilité du navire, des opérations de recherche et de sauvetage, de l’entretien des aides à la navigation, du déglaçage et de l’approvisionnement des zones isolées.

Au cours des dernières années, le Collège a ajouté un certain nombre de programmes à sa gamme de cours offerts. Le cours de formation de base en Services de communication et de trafic maritimes dure neuf mois et enseigne aux étudiants les procédures de régulation du trafic maritime et des communications radio. Le Collège offre également des cours en intervention environnementale aux employés des ministères et aux personnes du secteur privé engagés lors de déversements d’hydrocarbure.

Les compétences en Recherche et sauvetage (SAR) sont enseignées pour une durée de neuf semaines, incluant entre autres un modèle des opérations avec un canot de sauvetage de la Garde côtière ou un petit navire. Le programme SAR offre également une formation personnalisée ainsi qu’une analyse de systèmes SAR, tout comme le soutien technique et le soutien informatique pour le Programme de planification de recherche et sauvetage canadien.

Plus que de la formation

Pendant que les étudiants apprennent à maîtriser les systèmes de navigation et les moteurs marins, on leur inculque en même temps certaines valeurs importantes. En hébergeant ses étudiants dans des dortoirs, le Collège peut recréer un milieu familial et un esprit d’équipe chez les élèves-officiers, qui en tirent avantage une fois qu’ils se retrouvent dans leur premier poste, à bord d’un navire.

En retour d’une formation sans frais de scolarité, avec chambre et pension gratuites en plus de mensualités croissantes, les diplômés canadiens s’engagent pour quatre ans à travailler à bord d’un navire de la Garde côtière en tant qu’officier ou mécanicien. Après cette période, plusieurs choisissent de faire carrière à la Garde côtière jusqu’à leur retraite.

Une bonne partie de la formation offerte au Collège comprend l’utilisation de simulateurs conçus pour reproduire une navigation complexe et des systèmes de moteur marin. Les simulateurs offrent aux étudiants un environnement sécuritaire, efficace et contrôlé dans lequel ils peuvent apprendre les compétences spécialisées qui les aideront dans leurs rôles quotidiens comme officiers.

Recrutement

Le Collège accepte les demandes d’inscription de novembre à janvier pour la prochaine session, qui débutera en septembre. Les recrues potentielles devraient communiquer avec le Collège en composant le 1-902-567-3208 ou en visitant le site www.cgc.gc.ca. Il existe des matières indispensables pour être accepté au programme de formation d’officier, à savoir les mathématiques, la physique et la chimie; on encourage les étudiants à communiquer assez tôt avec le Collège – tant pendant leurs études que pendant l’année scolaire – de sorte qu’ils puissent choisir en conséquence les matières à étudier pour ne pas être déçus au moment de recevoir une réponse à leur demande d’admission.

FI-AC-07-23F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-06-01

  Avis importants