Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Santé des océans

octobre 2007


Au moment où la Loi sur les océans a été adoptée, en 1997, le ministre de Pêches et Océans Canada (MPO) s’est vu confié la responsabilité de diriger une approche intégrée à la gestion des océans et à la protection marine au nom du gouvernement fédéral. L’approche du MPO était exposée dans la Stratégie sur les océans du Canada, rendue publique en 2002.

Plus récemment, le MPO a articulé avec ses partenaires fédéraux un Plan d’action pour les océans d’une durée de deux ans, qui a pris fin au printemps 2007.

Le gouvernement du Canada annonce maintenant qu’il va financer un plan quinquennal pour améliorer la santé des trois océans du Canada. Ces fonds s’ajouteront au financement accordé à la Stratégie nationale sur l'eau, dans le Budget 2007.

Outre Pêches et Océans Canada, Transports Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada, Environnement Canada, et Parcs Canada recevront une partie de cet argent frais.

Sous le volet Santé des océans de la Stratégie nationale sur l’eau, le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à lancer diverses initiatives intéressantes le long des trois côtes du Canada. Il compte notamment intensifier les travaux scientifiques et les consultations pour développer le réseau des aires marines protégées, accroître nos mesures de prévention de la pollution en renforçant les activités de surveillance, d’application de la loi et de confinement, et lancer des initiatives en collaboration avec nos partenaires dans les dossiers des océans et des eaux transfrontalières.

Grâce à ces 42,5 millions de dollars supplémentaires, notre gouvernement fera passer à la vitesse supérieure de nombreuses initiatives déjà en cours et lancera de nouveaux projets visant à assurer la santé à long terme de nos océans. Cette annonce porte à 61,5 millions de dollars sur cinq ans la somme consacrée à la santé des océans.

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement du Canada mènera 22 initiatives visant à protéger et à conserver les océans du Canada.

En particulier, le nouveau gouvernement du Canada reconnaît l’importance de comprendre et d’explorer l’océan Arctique comme condition indispensable pour faire valoir la souveraineté du Canada dans le Nord. Cette initiative permettra de faire progresser nos activités de protection et de conservation dans les eaux arctiques et d’atteindre nos objectifs généraux comme la souveraineté, l’exploitation des minéraux et le développement des ressources, la protection de l’environnement et la gouvernance du Nord, tels qu’énoncés par le premier ministre cet été.

FI-AC-07-51(a)F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-10-09

  Avis importants