Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Détails de projets d’amélioration à des ports de pêche du Cap-Breton

octobre 2007


Des projets totalisant 1,37 million de dollars seront réalisés aux cinq ports de pêche suivants :

La section extérieure du quai sur pieux en bois du port d’Inverness est en mauvais état, et son utilisation est limitée pour des raisons de sécurité. Le projet comprend la reconstruction de 50 mètres de la structure existante et la construction d’un prolongement de 13 mètres afin de fournir des postes d’amarrage additionnels. L’installation de nouvelles semelles de pieu et d’un nouveau tablier en béton, ainsi que d’un nouveau lambris et d’un nouveau système électrique viendra marquer la fin des travaux.

À Cheticamp, les glaces et le mauvais temps ont causé des dommages à la structure du brise-lames flottant qui protège les bateaux dans le port contre les dommages causés par l’action des vagues. Les travaux comprendront la reprise de la soudure ou le remplacement de la charpente en acier fissurée, selon qu’il sera nécessaire. De plus, plusieurs nouveaux éléments en acier seront installés pour renforcer l’ensemble de la structure. Les travaux seront complétés d’ici la fin d’octobre.

Le port de Little River (comté de Victoria) est occupé et encombré, ce qui fait que la navigation dans le bassin du port est difficile et que les conditions de travail y sont souvent dangereuses. Le projet comprend l’installation de trois quais flottants additionnels pour satisfaire au besoin de postes d’amarrage sécuritaires à cet endroit.

Deux épaves de bateaux abandonnés causent de graves problèmes au port de West Arichat sur le plan des activités portuaires et de l’environnement, car des contaminants peuvent être présents à bord. Depuis qu’ils ont été abandonnés, les bateaux ont coulé au bord du quai. Ils seront renfloués et vidés d’eau dans un milieu contrôlé, puis les matières dangereuses présentes à bord seront identifiées afin d’établir le mode d’élimination le plus respectueux de l’environnement.

Le port de Grand-Étang verra l’exécution de la deuxième phase du projet lancé l’an dernier, soit la reconstruction du quai. Lorsque les travaux seront achevés, les pêcheurs disposeront d’un port plus sécuritaire et plus efficace.

FI-AC-07-52(a)F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-10-19

  Avis importants