Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Noms sur le monument

octobre 2007


1963

Eric Fiander et Hughie Miles, le 19 décembre – Ces gardiens de phare adjoints affectés au phare de St. Jacques, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont perdu la vie au cours d’une tempête de vent et de verglas.

1967

Elwin Francis Rolfe – Ce quartier-maître affecté au NGCC Sir William Alexander, est mort en travaillant avec d’autres membres d’équipage à dégager un navire échoué dans la rivière Miramichi; il fut emporté par le courant sous les glaces.

1968

Douglas Joseph Wood – Ce matelot faisait partie de l’équipage du NGCC Thomas Carleton à Yarmouth. Une barge de débarquement qui était en train d’être hissée à bord du navire venait d’atteindre le niveau du pont lorsque le bossoir se brisa. La barge chavira, emportant à l’eau le matelot Wood.

1969

Wallace B. Woodbury – Ce manœuvrier travaillait dans la Région des Maritimes à bord d’une barge autopropulsée quand il tomba par-dessus bord.

1972

Gordon James Rees Jr., le 1er juillet – Ce matelot, qui faisait partie de l’équipage du NGCC Sir Humphrey Gilbert, dans la Région de Terre-Neuve et du Labrador, a été mortellement heurté par une bouée dans la cale du navire.

1973

Eric Breau et Emanuel Mathew Power, le 6 septembre – Ces matelots du NGCC CG112, de la Région du Centre et de l’Arctique, ont perdu la vie lorsque leur embarcation a chaviré au cours d’une mission au large de Point Petrie, sur le lac Ontario.

1974

Antony Summers – Ce technicien à la station radio de Goose Bay, dans la Région de Terre-Neuve et du Labrador, a été électrocuté en réparant du matériel radio.

1975

Barry Allard et Odilon Côté, le 20 août – Affectés au NGCC Norman McLeod Rogers dans le nord du Québec, ce pilote et ce mécanicien d’hélicoptère (respectivement) ont perdu la vie alors qu’ils portaient secours dans la brume au navire L’Aigle d’Océan au large de l’île Button. Leur hélicoptère a frappé un cap et s’est abîmé dans l’eau.

1976

Ernie Funston – Ce gestionnaire des Télécommunications du secteur à Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), est mort dans l’écrasement de son avion à son retour de la station radio de Cartwright.

Guy Christopher Lavigne, le 20 novembre – Cet élève-officier était en formation au Collège de la Garde côtière canadienne quand il a été frappé par une amarre lors de l’accostage du NGCC Mikula.

1978

Paul Pouliot – Technicien en poste sur l’île Triple, dans la Région du Pacifique, M. Pouliot a perdu la vie lorsqu’il a été emporté à la mer en descendant d’un hélicoptère sur l’île Triple.

1979

Heinz Gnitzinger – Ce manœuvrier travaillait à bord du NGCC Namao, de la Région du Centre et de l’Arctique. Il s’est noyé alors qu’il était à bord d’une petite embarcation au large de l’île Berens, sur le lac Winnipeg.

1980

Diane Lajoie, le 29 mai – Cette apprentie-hydrographe de la Région du Québec est morte après avoir été heurtée par les pales d’un hélicoptère à Cap Tourmente.

Michael Bernard McGillivary – Ce gardien de phare, affecté au phare de Glace Bay, dans la Région des Maritimes, est mort après avoir été heurté par les pales du rotor de queue d’un hélicoptère.

1982

Alan D. Frowley – Ce matelot du NGCC Sir William Alexander, de la Région des Maritimes, s’est noyé lors d’une tentative d’hélitreuillage après avoir été blessé en assurant le service des bouées à bord de son navire. L’hélicoptère qui essayait de hisser le matelot Frowley sanglé à une civière s’est abîmé dans l’eau. Le pilote et l’auxiliaire médical furent rescapés, mais le matelot Frowley périt noyé.

1983

Wayne F. Dall, le 6 novembre – Ce matelot à bord du NGCC Cape Hurd, de la Région du Centre et de l’Arctique, s’est noyé après avoir été projeté par-dessus bord quand son zodiac a heurté un bois canard à Goderich Harbour.

1984

Claude Beauchemin, le 24 août – Matelot à bord du NGCC Ville-Marie, M. Beauchemin est décédé dans un accident de la route, alors qu’il était en service et conduisait un véhicule du gouvernement.

Peter Colbert, le 4 octobre – Huileur à bord du NGCC Skidegate, de la Région de Terre-Neuve-et-Labrador, M. Colbert est tombé de la passerelle et s’est noyé à Goose Bay.

1985

Ephraim Stanley – Ce matelot aux longs états de service à bord du NGCC Saurel, de la base de Charlottetown, était un vétéran de la guerre de Corée. Il allait prendre sa retraite dans quelques mois lorsqu’il est mort après avoir été heurté par une bouée à cloche.

1986

Jean-Guy Gamache, le 19 septembre – Ce quartier-maître et matelot à bord du NGCC Nicolet, de la Région du Québec, est tombé par-dessus bord en hissant une défense à bord du navire.

1989

Thomas William Shelby, le 20 janvier – Ce matelot affecté à l’embarcation de sauvetage de Bull Harbour, dans la Région du Pacifique, a perdu la vie en portant assistance à un remorqueur par mer agitée au large de la côte nord de l’île de Vancouver.

Pierre Gallien, Gregory P. Peddle et Raymond C. Welcher, le 15 octobre – Ces trois hommes (mécanicien principal, chef-mécanicien et matelot de première classe, respectivement) faisaient partie de l’équipage du NGCC Sir Wilfred Grenfell, de la Région de Terre-Neuve et du Labrador. Ils ont péri lorsque leur embarcation rapide de sauvetage a chaviré tandis qu’ils portaient secours à un plongeur au large de Middle Cove.

1991

Evan Godhe – Matelot à bord du NGCC Dumit, de la Région du Centre et de l’Arctique, M. Godhe est tombé par-dessus bord en travaillant sur le navire et s’est noyé.

1994

Rob Mark Cain – Ce chef-mécanicien à bord du NGCC Partridge Island, de la Région des Maritimes, a perdu la vie après être tombé par-dessus bord en lavant la superstructure du navire.

Garry Stephenson – Ce technicien en opérations antipollution de la Région du Centre et de l’Arctique est décédé dans un accident de la route alors qu’il rejoignait sa base après avoir effectué des inspections de matériel.

1995

Ralph Stephen Hemphill – Ce pilote d’hélicoptère de la Région des Maritimes, est décédé après avoir perdu la maîtrise de son aéronef, qui a heurté une ligne électrique et s’est abîmé dans la rivière Margaree.

2000

Gary Brazil, le 10 mai – Ce pilote d’hélicoptère qui travaillait à bord du CG305, de la Région de Terre-Neuve et du Labrador, a péri quand son aéronef s’est écrasé lors des préparatifs de réouverture saisonnière d’un phare.

2005

Carl Neal et Gordon Simmons, le 7 décembre – Ce technicien en aides à la navigation et ce pilote d’hélicoptère de la Région de Terre-Neuve et du Labrador ont perdu la vie au retour d’une mission de service des phares et autres travaux d’entretien quand leur hélicoptère a frappé la surface de l’eau près de Marystown par temps neigeux.

FI-AC-07-53(a)F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-10-24

  Avis importants