Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

FINANCEMENT DU FÉDÉRAL À LA HAUTEUR DE 3,4 MILLION $ POUR DES PROJETS D’AMÉLIORATION DES PORTS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

mai 2007


Un total de 12 ports pour petits bateaux en Colombie-Britannique recevra 3,4 millions $ en nouveaux fonds du fédéral cette année afin d’entreprendre des projets d’amélioration, de reconstruction et de réparations de leurs installations.

En détail, ces projets toucheront les ports des zones géographiques suivantes :

Secteur de la côte Nord :

Les installations de Fairview Harbour à Prince Rupert profiteront des phases se poursuivant dans le cadre des deux projets en cours à ce site – l’amélioration du système d’amarrage du brise-lames flottant et les réparations aux quais flottants. La reconstruction des quais flottants augmentera grandement la durée de vie à long terme des structures et maintiendra un haut niveau de service tant pour les pêcheurs que les clients de ces installations.

Les installations de Port Edward Harbour près de Prince Rupert profiteront d’un projet de réparations à l’aire de service dans le cadre duquel la surface de la zone remblayée sera refaite, de même que plusieurs parties du milieu sec adjacent.

À Port Simpson Harbour, les inspections des approches du quai aux installations ont permis d’identifier plusieurs éléments de structure détériorés nécessitant des réparations immédiates. Ces réparations seront entreprises afin de préserver l’accès au quai et aux quais flottants du site.

Île de Vancouver :

Les installations de Discovery Harbour à Campbell River subiront des réparations et la reconstruction des quais flottants des grands senneurs. Ces réparations comprendront l’amélioration des pieux d’amarrage et la reconstruction en partie des bois de charpente des quais flottants.

Les installations de Comox Harbour profiteront d’un projet de réparations en électricité qui résoudra les problèmes de sécurité et de maintenance afin d’assurer une alimentation électrique adéquate aux bateaux amarrés au port.

Aux installations de Campbell River Harbour, un projet de réparations des quais flottants comprendra la réparation et la reconstruction des quais flottants en bois du bassin nord du site.

Les installations de French Creek Harbour seront la scène de deux projets. La phase II du projet de reconstruction de quai se poursuivra et permettra de terminer une culée en béton, la conception et l’installation d’un système d’amarrage pour assujettir la structure, et la fabrication et l’installation d’une rampe en acier. Une fois ces travaux terminés, les installations auront un quai à structure de béton sécuritaire et nécessitant peu de maintenance qui jouera un rôle clé dans les opérations de chargement et de déchargement des bateaux au port. Le second projet comprendra la remise à neuf et l’amélioration du système de protection du site contre les incendies. Ces travaux comprendront le remplacement des conduites sèches et la maintenance prévue des conduites d’air et autres composants.

À Port Hardy Harbour, deux projets seront actifs. D’abord, la phase finale d’un projet de plusieurs années comprenant le remplacement et l’amélioration des quais flottants utilisés par la flottille des senneurs. La fin de ce projet comprendra la livraison et l’installation d’un nouveau quai-brise-lames flottant en béton assemblé. Ensuite, un second projet de dragage de bassin de port sera effectué afin d’accroitre la profondeur du bassin. À la fin de ce second projet, le district de Port Hardy pourra aller de l’avant avec ses plans de reconfiguration de quai flottant à long terme et continuera ses activités de maintenance opérationnelles en cours pour assurer la viabilité à long terme de ses installations.

Les installations de Cowichan Bay Harbour subiront des réparations au quai et à ses approches. Les travaux comprendront des réparations aux pieux de fondation, aux traverses et au tablier du quai en béton.

Secteur de la côte Sud :

Les installations de Saltery Bay Harbour verront la reconstruction de plusieurs quais flottants, qui comprendra le remplacement des planches du tablier, des poutres d'amarrage et des lignes d’amarrage. Des travaux seront également entrepris afin d’améliorer la passerelle et les bureaux du port.

Les installations de Okeover Harbour verront la reconstruction de la rampe de mise à l’eau. Ce projet comprendra des réparations et une reconstruction partielle de la rampe pour la rendre entièrement utilisable pour le chargement et le déchargement commercial de mollusques et de crustacés et permettre la mise à l’eau d’embarcations.

Les installations de Gilford Island Harbour subiront des réparations au bajoyer en bois et à la tête de quai. Ce projet résoudra les problèmes de sécurité au port et assurera l’accès du port à ses utilisateurs.

AVRIL 2007

BG-PR-07-02F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-05-25

  Avis importants