Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | a_propos | asc en bref
L'ASC en bref

Établie en mars 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a été créée en vertu d'une loi du Parlement promulguée en décembre 1990. L'Agence jouit d'un statut équivalent à celui d'un ministère du gouvernement du Canada et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de l'Industrie. Le président et premier dirigeant administre les programmes et les activités de l'Agence par le biais d'un Comité exécutif composé de cadres supérieurs qui assument la responsabilité des fonctions centrales et intégrées.

L'ASC compte environ 635 employés dont près de 90 % œuvrent au Centre John H. Chapman, le siège social de l'Agence situé à Longueuil, au Québec. Les autres employés travaillent à Ottawa, au Laboratoire David Florida et au Bureau de liaison gouvernementale ainsi qu'à Washington, Paris et Houston.

La structure organisationnelle de l'Agence tient compte du contexte mondial. De nombreuses activités spatiales sont de plus en plus axées sur les services et sont principalement orientées vers les besoins des utilisateurs finaux et l'intégration des technologies à diverses applications terrestres.

L'Agence spatiale canadienne consacre ses ressources et ses activités à l'exécution de quatre programmes clés :

  • Observation de la Terre
  • Exploration et sciences spatiales
  • Télécommunications par satellite
  • Sensibilisation à l'espace et éducation.

L'ASC appuie les priorités du gouvernement du Canada et oriente ses activités de manière à obtenir le résultat stratégique suivant :

  • Que la présence du Canada dans l'espace réponde aux besoins des Canadiens en matière de connaissances scientifiques, de technologies spatiales et d'information.

Pour satisfaire aux besoins en constante évolution des citoyens canadiens, l'Agence établit des partenariats avec le gouvernement, l'industrie, le milieu universitaire et divers organismes internationaux. En optimisant ses activités de coopération internationale, l'ASC génère des travaux de recherche scientifique et des développements industriels de calibre international au profit de l'humanité.

Dernière mise à jour : 2007/07/06 Avis importants