Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | a_propos | biographie du ministre
Biographie du ministre


L'honorable Jim Prentice
Ministre de l'Industrie


L'honorable Jim Prentice

L'honorable Jim Prentice, nommé ministre de l'Industrie le 14 août 2007, a été élu une première fois à la Chambre des communes en 2004, puis une deuxième fois en 2006. Il préside actuellement le Comité des opérations gouvernementales et le Comité sur l'environnement et la sécurité énergétique du Cabinet. Il siège aussi au Comité des priorités et de la planification et au Comité des affaires sociales, et il est remplaçant au Comité du Conseil du Trésor.

Il a été le porte-parole de l'opposition officielle pour les Affaires indiennes et du Nord et il a siégé au Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord.

Avocat de profession, M. Prentice s'est spécialisé dans les droits de propriété et il s'est intéressé surtout aux affaires liées à la relocalisation, à la protection de l'environnement et aux zones d'aménagement à accès restreint. Il a siégé à la Commission des revendications des Indiens du Canada pendant 10 ans et ses pairs le considèrent comme un spécialiste de la négociation des revendications territoriales. M. Prentice s'est rendu deux fois en Afrique du Sud à titre d'expert-conseil sur la protection des droits de propriété dans le cadre de la nouvelle constitution de ce pays.

M. Prentice détient un baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta et un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie.

Il a grandi dans le Nord de l'Ontario et en Alberta, et habite à Calgary depuis plus de 20 ans avec son épouse Karen et ses trois filles.

 

 

Dernière mise à jour : 2007/07/15 Avis importants