Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | educateurs | partenariats et evenements
Partenariats et événements

La Division de la sensibilisation de la jeunesse et de l'éducation de l'Agence spatiale canadienne développe régulièrement des projets éducatifs et organise des événements spéciaux pour les jeunes et les éducateurs.

Signature du protocole d'entente entre l'Agence spatiale canadienne et la Commission scolaire Marie-Victorin


De gauche à droite : Nicolas Paquin, Arthur Prévot, Louis Gendron, Marcel Harton, Denis Roy, Frédéric Fortier,
Jason Clement, Laurent Talbot, Richard Grou, Éric Gloutnay,
Louisa Caporuscio, Anne-Catherine Martin, Lucie Demers, Maria Naciri, Julie Beauregard, Marilyn Steinberg, Martine Hart, Marie-Josée Potvin, Esther Vallée, Mélanie Arseneault

« Les élèves des écoles primaires et secondaires représentent non seulement la prochaine génération spatiale, mais également les auteurs des futures réalisations du Canada sur les marchés mondiaux. Vous comprenez donc que, dès leur jeune âge, les élèves doivent pouvoir profiter d'occasions d'apprentissage et d'outils qui suscitent chez eux le goût d'entreprendre des études et une carrière en sciences et en technologies et qui leur montrent qu'une vaste gamme de possibilités leur est offerte dans ces domaines passionnants.

Au cours des deux dernières années, nous avons eu la chance de collaborer en de nombreuses occasions avec la Commission scolaire Marie-Victorin par le biais de notre Programme d'éducation spatiale. Nous avons eu le plaisir de rencontrer nombre de vos éducateurs et élèves et de travailler avec eux lors d'ateliers sur place et de séances de perfectionnement professionnel. Sachez que leur enthousiasme vis-à-vis de l'espace et de l'enseignement des sciences nous a grandement impressionnés.

C'est un plaisir pour moi d'être parmi vous aujourd'hui tandis que nous entamons une nouvelle phase de collaboration. Je suis convaincu que la synergie entre nos organismes respectifs et que l'expertise de nos chercheurs et ingénieurs jumelée à celle de vos éducateurs porteront fruit, en particulier pour nos élèves, qui sont l'avenir de notre pays. »

– Marilyn Steinberg, gestionnaire du Programme d'apprentissage à l'espace

Haut de page

Les élèves de Miramichi au coeur d'une entente avec l'ASC


Dans l'ordre habituel : Bill Kierstead, directeur de la Bonar Law Memorial High School; Kathy Baldwin, directrice générale du district scolaire 16; la ministre de l'Éducation, l'Honorable Madeleine Dubé; Marilyn Steinberg, gestionnaire de programme - Sensibilisation à l'espace et apprentissage à l'Agence spatiale canadienne; et Steve Adsett, directeur général d'Irving Specialty Wood Products.

En présence de l'Honorable Madeleine Dubé, ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, des représentants de la Bonar Law Memorial School et de l'Agence spatiale canadienne (ASC) ont signé le 14 octobre 2004 dernier une entente reconnaissant cette école comme le principal partenaire officiel de l'Agence en matière d'éducation. Trois cent directeurs d'école ont assisté à la cérémonie de signature lors de leur congrès annuel à Moncton.

Dans le cadre de cette entente, la Bonar Law Memorial School sera un site-pilote pour l'évaluation des ressources d'apprentissage créées par l'Agence spatiale canadienne avant leur distribution nationale. Des experts en science et en génie guideront les élèves de cette école secondaire qui participeront à une série de projets d'apprentissage conçus pour leur niveau. L'Agence spatiale canadienne travaillera également en collaboration avec des représentants de la Bonar Law Memorial School pour produire des ressources d'apprentissage qui seront mises à la disposition des enseignants de tout le Canada sur le site Web de l'ASC.

Haut de page

Formation sur l'espace pour les éducateurs

L'ASC est fière de vous inviter à participer à sa cinquième Conférence annuelle sur l'espace à l'intention des éducateurs, qui se tiendra du 8 au 10 août 2006 au Centre spatial John H. Chapman à Longueuil, au Québec. Durant trois jours, vous aurez ainsi l'occasion d'explorer, en compagnie des ingénieurs et scientifiques de l'ASC, des sujets relatifs à l'espace adaptés en fonction des programmes d'enseignement des niveaux primaire et secondaire.

Formulaire d'inscription

Haut de page

Semer des graines sur Mars... l'avenir de l'agriculture!


Cliquez pour agrandir

Inscrivez-vous dès maintenant pour 2008

L'agriculture spatiale fait partie intégrante de l'exploration de l'espace à long terme. Dans cette optique, on a créé le projet Tomatosphère, qui permet aux élèves de faire de passionnantes découvertes. Ce projet, qui est fondé sur le programme éducatif de la 3e année au 4e secondaire (10e année), porte sur une expérience de germination de semences qui met l'accent sur la méthode scientifique.

Inscrivez-vous à www.tomatosphere.org et recevez, en mars 2008, 90 semences par classe participante, soit 30 de chaque type. Tous les renseignements concernant le projet, notamment un guide de l'éducateur pour trois niveaux scolaires, sont disponibles en ligne. Grâce à la contribution généreuse de nos commanditaires, il n'y a AUCUNS FRAIS de participation; vous ne devrez assumer que le coût (entre 10 $ et 20 $) des pots de tourbe pour la germination.

Dernière mise à jour : 2007/10/18 Avis importants