Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Skip all menusSkip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Bureau du vérificateur général du Canada - Communiqué
B V G
Quoi de neuf?
Mandat
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Perspectives d'emploi
Carrières
Inscription des experts-conseils
Commentaires sur le site

Les programmes fédéraux de prêts et bourses pour les études postsecondaires — Ressources humaines et Développement social Canada, et Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Les programmes d'aide financière pour les études postsecondaires sont bien gérés

Chapitre 2, Raport de mai 2007 de la vérificatrice générale

Ottawa, le 1er mai 2007 — Les programmes fédéraux d'aide financière pour les études postsecondaires ont de bons contrôles qui permettent de garantir que les prêts, les subventions et les bourses sont accordés aux étudiants et étudiantes admissibles et que les bons montants sont versés, signale la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes.

« Je me réjouis de constater que les programmes visant à offrir aux jeunes Canadiens un meilleur accès aux études supérieures sont bien gérés », a souligné Mme Fraser.

La vérification a montré que Ressources humaines et Développement social Canada et la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire ont pris des mesures pour mieux informer les étudiants et leur famille de l'aide financière qui leur est offerte. Le Ministère a amélioré l'information qu'il fournit aux étudiants sur les moyens offerts pour les aider à gérer leur dette.

La vérification a aussi révélé que même si le Ministère s'est engagé à effectuer une évaluation du Programme canadien des prêts aux étudiants en 2006, il ne l'a pas encore fait.

« Nous pensons que le Ministère devrait évaluer ce programme pour déterminer s'il a vraiment amélioré l'accès aux études supérieures », a déclaré Mme Fraser.

L'an dernier, la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire a accordé 340 millions de dollars en bourses à plus de 100 000 étudiants. Ressources humaines et Développement social Canada a accordé des prêts de 1,9 milliard de dollars à quelque 350 000 étudiants et étudiantes pour des études postsecondaires et 78 500 subventions d'une valeur d'environ 129 millions de dollars. Les programmes sont assurés en partenariat avec les provinces, les territoires et des fournisseurs de services du secteur privé.

Il s'agit de la deuxième fondation que la vérificatrice générale examine depuis 2005, année où le Parlement a étendu aux fondations son mandat de vérification de gestion des programmes fédéraux.

- 30 -

Le chapitre intitulé « Les programmes fédéraux de prêts et bourses pour les études postsecondaires — Ressources humaines et Développement social Canada, et Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire » est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Information :

Margot Booth, Communications
Tél.: 613 952-0213, poste 6292
Courriel : margot.booth@oag-bvg.gc.ca