AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 10 juillet 2006 > EACL cherche à renouveler son permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

EACL cherche à renouveler son permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River

EACL a récemment comparu devant la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour la deuxième partie d’une audience de deux jours sur le renouvellement du permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River (LCR) d’EACL.

La validité du permis actuel prend fin le 31 juillet 2006 et EACL a présenté une demande pour un renouvellement de 63 mois, soit presque le double de la durée du permis actuel. Le personnel de la CCSN a recommandé que la Commission accepte la période de permis proposée.

«Nous croyons que nous avons exploité les LCR en toute sécurité pendant la période actuelle du permis en tenant dûment compte de l’environnement, de la sécurité et des obligations internationales du Canada», d’expliquer Brian McGee, vice‑président, Groupe Laboratoires nucléaires d’EACL. «Nous nous engageons à une exploitation sûre pendant la période proposée du permis et nous continuerons à nous efforcer à devenir un modèle en matière d’excellence liée à la culture de la sûreté. Une culture axée sur la sûreté est un point central de notre objectif d’atteindre l’excellence en matière d’exploitation et rien de moins ne nous satisfera.»

Chalk River est le laboratoire national nucléaire du Canada. Depuis 1944, le site des LCR est l’endroit où ont lieu les activités de recherche et développement (R et D) pour la plate‑forme du réacteur CANDU et un centre d’excellence en physique, en métallurgie, en chimie, en biologie et en ingénierie. Beaucoup de travaux innovateurs ont été exécutés à Chalk River, y compris la recherche et développement fondamentale de la physique des réacteurs pour ce qui est des programmes informatiques de la simulation des réacteurs, la chimie, les combustibles, les matériaux et les systèmes techniques pour le réacteur CANDU.

CR-soil-sampling
Le Programme de protection de l’environnement d’EACL est le système de la Société qui vise à élaborer, à mettre en œuvre et à améliorer de manière continue la gestion de l’environnement. Le programme comprend tous les établissements d’EACL et les activités à ces établissements, au Canada.
Sur les lieux, le Conseil national de recherches du Canada fait de la recherche fondamentale sur les matériaux à l’aide de neutrons produits dans le réacteur National Research Universal (NRU) d’EACL. La technologie élaborée ici a été bien utilisée dans les applications liées à la radio‑médecine. Le NRU continue à produire la majorité des isotopes médicaux utilisés dans le monde entier pour les diagnostics et pour traiter des maladies mortelles.

Les scientifiques environnementaux et un programme de protection environnementale rigoureux s’assurent que l’impact de l’exploitation au site de Chalk River sur la santé et le bien‑être des employés, du public et de l’environnement est négligeable.

Pendant la première journée de l’audience, soit le 26 avril 2006, EACL a donné une présentation à l’appui de sa demande et le personnel de la CCSN a résumé son évaluation du rendement d’EACL pendant la période du permis. La deuxième journée d’audience sur le renouvellement du permis est principalement tenue afin que les intervenants puissent exprimer leurs points de vue sur la demande. Pendant la deuxième journée de l’audience d’EACL, 37 parties ont exprimé leur soutien et/ou leurs préoccupations en ce qui concerne le renouvellement de la demande.

Les commissaires devront annoncer leur décision avant le 31 juillet 2006, à la suite de la délibération de la demande d’EACL.
PrintImprimer   Texte [-] [+]

Renseignez-vous

Renouvellement du permis de site des LCR
Mise à jour sur les activités liées à la CCSN