AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 10 juillet 2006 > Le porte-drapeau CANDU 6 fait l’objet d’une remise en état complète
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

Le porte-drapeau CANDU 6 fait l’objet d’une remise en état complète

La centrale de Pointe Lepreau

La centrale de Pointe Lepreau, porte‑drapeau de l’industrie CANDU, fait l’objet de l’une des plus importantes remises en état de l’histoire de la technologie CANDU.

Le réacteur CANDU 6, la première tranche CANDU 6 à obtenir une autorisation d’exploitation et à amorcer une exploitation commerciale (la mise en service ayant eu lieu en 1983), s’apprête désormais à devenir la première centrale CANDU 6 à faire l’objet d’une remise en état complète.

Énergie atomique du Canada limitée (EACL), son concepteur original de plus de 25 ans, joue quant à elle un rôle principal à titre d’entrepreneur général et sera responsable de la réalisation du projet de prolongement de la durée de vie de la centrale.

«L’électricité propre, fiable et bon marché que la centrale de Pointe Lepreau produira est essentielle au bien‑être économique de la population du Nouveau‑Brunswick», d’indiquer Robert Van Adel, président‑directeur général d’EACL. «Nos employés, nos ressources et nos antécédents confirmés garantiront la réalisation de ce projet et permettront au réacteur de Pointe Lepreau de continuer à produire de l’électricité en toute efficacité pendant les 25 à 30 prochaines années.»

Une maquette de réacteur est conçue par EACL qui compte lui faire jouer un rôle clé dans le prolongement de la durée de vie de la centrale de Pointe Lepreau.
Une maquette de réacteur est conçue par EACL qui compte lui faire jouer un rôle clé dans le prolongement de la durée de vie de la centrale de Pointe Lepreau.

C’est en juillet 2005 qu’Énergie Nouveau‑Brunswick, la seule compagnie d’électricité exploitant un réacteur nucléaire au Canada atlantique, a attribué à EACL des contrats à prix fixe et à calendrier ferme. À titre d’entrepreneur général, EACL gère et exécute tous les travaux sur le terrain et elle est également responsable de trois aspects du projet, à savoir :

  • le remplacement des tubes de force – dans le cadre duquel les 380 canaux de combustible et les tubes de liaison connexes seront retirés et remplacés;
  • la construction d’une installation de gestion des déchets solides sur le site pour stocker les matières radioactives qui seront extraites, telles que les tubes de force provenant du cœur du réacteur;
  • la remise en état, dans le cadre de laquelle les composants vieillissants et les articles à la technologie dépassée seront retirés et modernisés.

Énergie Nouveau‑Brunswick, qui est propriétaire de la centrale, est responsable de tous les autres aspects du projet, dont l’arrêt de la centrale pour la mise hors service visant la remise en état, l’extraction du combustible, l’eau lourde, l’entretien régulier de la centrale durant l’arrêt, l’approvisionnement en combustible nouveau, le rechargement de l’eau lourde et la remise en service de la centrale. Le projet est prévu s’achever en 2009.

La centrale de Pointe Lepreau a une capacité nette de 635 mégawatts et fournit à peu près 30 % de l’électricité consommée par la province.

Le projet de remise en état avance bien et les activités se poursuivent selon le calendrier et le budget. Des activités de construction sont actuellement exécutées dans trois zones du site des déchets :

  • phase I – prolongement de la durée de vie utile des installations de stockage des déchets de faible et de moyenne activité;
  • phase II – prolongement de la durée de vie utile des silos de stockage du combustible sec;
  • phase III – remplacement des tubes de force des ouvrages renfermant des déchets.

EACL a récemment franchi une étape en achevant les travaux de base pour l’installation de gestion des déchets par la coulée du ciment de la fondation des contenants de béton qui renfermeront les déchets.

David Scott, directeur général, Remise en état des réacteurs CANDU 6 et directeur de projet, Remise en état de Pointe Lepreau, a indiqué qu’EACL est avantagée par l’expérience qu’elle a acquise pendant les 25 années durant lesquelles elle a activement soutenu l’exploitation de la centrale.

Construction du coffrage circulaire sans lien pour les murs du silo de remplacement des tubes de force de l’installation de gestion des déchets.
Construction du coffrage circulaire sans lien pour les murs du silo de remplacement des tubes de force de l’installation de gestion des déchets.

«Compte tenu de nos connaissances et de notre solide relation de travail avec le personnel de Pointe Lepreau et d’Énergie Nouveau‑Brunswick, nous avons pu lancer le projet avec souplesse et en toute uniformité», d’affirmer M. Scott.

«EACL a maintenu son engagement de longue date, à savoir recruter des travailleurs et des fournisseurs locaux qualifiés et collaborer avec eux», a‑t‑il ajouté. «Une série de contrats liés à des services de fabrication d’outils et de construction ont été attribués à des entreprises du Nouveau‑Brunswick.»

EACL dispose actuellement de 31 employés à temps plein. Sur ces employés, 27 sont des résidents du Nouveau‑Brunswick et 24 ont été recrutés à l’échelle locale. Outre les professionnels aguerris, l’équipe comprend sept récents diplômés de l’Université du Nouveau‑Brunswick.

La province profitera sensiblement du projet longtemps après qu’il aura été achevé», d’ajouter M. Scott.

«Dix tranches CANDU 6 sont exploitées dans le monde, et celle‑ci est la première à faire l’objet d’une remise en état aussi importante», d’affirmer M. Scott. «Au fil du temps, de plus en plus de centrales CANDU nécessiteront des révisions semblables et l’expérience que nous acquérons ici servira inévitablement aux projets semblables.»

PrintImprimer   Texte [-] [+]