AECL

 
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

Témoignages

Témoignages prononcés pendant la deuxième partie de la Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire sur le renouvellement du permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River d’EACL.

«Nous sommes certains qu’EACL prend son rôle très au sérieux dès qu’il s’agit de garantir la sécurité du public et de l’environnement, et nous savons qu’en raison de leur expérience, ils ont la capacité de traiter les problèmes qui pourraient survenir de temps à autre. Toutefois, ce qui compte vraiment, c’est de savoir qu’ils se sentent responsables des communautés avoisinantes et qu’ils ne feront pas passer leurs affaires avant la sécurité.»

«… ils agissent au grand jour et de façon transparente, et ils se soucient d’autrui. Ils continuent d’appuyer la médecine nucléaire dans le monde entier. De renommée internationale, la clarté et le sens aigu des affaires dont EACL peut se targuer font de cette Société la véritable ambassadrice du Canada.»

Ed Jacyno, maire de la ville de Pembroke, en Ontario



«Les interventions de médecine nucléaire sont largement répandues. Au Canada, plus de 4 500 interventions sont réalisées tous les jours, ce qui représente plus d’un million d’interventions par année dans ce pays seulement. Chaque année, environ 12 millions d’interventions sont réalisées en Amérique du Nord et de 20 à 25 millions dans le monde entier. Par conséquent, cela concerne un très grand nombre de patients.

Au Canada, près de 90 % des examens diagnostiques procédant de la médecine nucléaire reposent sur le molybdène 99 produit dans le réacteur NRU [réacteur national de recherche universel]. On peut facilement avancer que pour quasiment tous les traitements de médecine nucléaire appliqués au Canada, des produits du réacteur NRU sont utilisés. C’est véritablement essentiel à la santé de mes patients et à celle des patients de mes collègues cliniciens.»

«… la contribution que le réacteur NRU apporte à la pratique de la médecine est énorme et, en effet, sans le réacteur NRU, la médecine nucléaire n’existerait certainement pas sur ce continent.»

Alexander McEwan, ancien président de la Société canadienne de médecine nucléaire et président désigné de la Society of Nuclear Medicine des États‑Unis



«… nous sommes tout à fait certains qu’EACL est un partenaire de choix pour les communautés du comté de Renfrew. Ils agissent ouvertement et sont honnêtes avec nous. Ils tentent continuellement de nous aider à remplir nos fonctions de politiciens et de représentants élus en s’assurant que nos communautés sont protégées. De plus, ils recherchent sans cesse des moyens de contribuer à notre développement économique.»

Ann Aikens, mairesse du comté de Renfrew, en Ontario

PrintImprimer   Texte [-] [+]