Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2007/12
Le 8 février 2007


Le nouveau gouvernement du Canada investit dans la compétitivité de l'industrie forestière

MONTRÉAL - Le nouveau gouvernement du Canada sait que la vitalité du secteur forestier est essentielle à une économie canadienne vigoureuse. L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui un investissement de 127,5 millions de dollars pour assurer la compétitivité à long terme de l'industrie forestière. Le train de mesures annoncé aidera à commencer à mettre en place les conditions propices à la capacité concurrentielle du Canada sur la scène internationale.

Le secteur forestier doit présentement composer avec plusieurs défis, dont l'augmentation des coûts, l'appréciation du dollar canadien, l'intensification de la concurrence des sociétés étrangères de même que des contraintes au chapitre de l'approvisionnement en fibres.

« Nous voulons une industrie des produits forestiers dynamique, concurrentielle et durable, a déclaré le ministre Lunn. Nous agirons de concert avec les provinces et l'industrie elle-même afin de faire du Canada un leader dans la création de technologies, de produits et de marchés. »

Cette approche profitera à toutes les collectivités et entreprises forestières du pays. Une somme de 122,5 millions de dollars sera allouée au financement de trois initiatives gérées par Ressources naturelles Canada : la promotion de l'innovation et des investissements dans le secteur forestier, le développement des marchés et l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre les ravageurs. Cinq millions de dollars ont en outre été réservés à la mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) d'un conseil du secteur forestier dont le mandat sera de cerner et d'aborder les questions de qualification et d'adaptation de la main-d'œuvre au sein de l'industrie.

Ce financement s'inscrit dans les 400 millions de dollars alloués dans le budget de 2006 pour assurer un avenir plus stable à l'industrie forestière. En janvier dernier, 200 millions de dollars ont été injectés dans le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa, lequel vise à lutter contre la propagation et les conséquences de l'infestation de ce parasite. RHDSC avait en outre annoncé en octobre 2006 l'allocation de 72,5 millions de dollars pour son Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et, en janvier 2007, la création d'un comité d'experts pour étudier les conditions de travail au sein de cette classe de travailleurs du secteur forestier.

Le Canada, un chef de file en matière d'aménagement forestier durable, compte 10 % des forêts de la planète. Il est en outre le plus grand exportateur de produits forestiers au monde. Les investissements du nouveau gouvernement du Canada aideront à garantir que l'industrie forestière continue à contribuer au mieux-être et à la santé des Canadiens et de leur environnement.


POUR LES DIFFUSEURS :

L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui un investissement de 127,5 millions de dollars pour assurer la compétitivité à long terme de l'industrie forestière. Cet investissement contribuera à créer un secteur forestier vigoureux, un élément essentiel de l'économie canadienne.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Kathleen Olson
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Renseignements généraux :
Lundi-vendredi,
de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malentendants :
613-996-4397
questions@rncan.gc.ca

Les précis d'information suivants sont disponibles :

  1. Initiative sur la compétitivité à long terme de l'industrie forestière
  2. Promotion de l'innovation et des investissements en foresterie
  3. Développement des marchés
  4. Élaboration d'une Stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.


Dernière mise à jour : 2007-05-17