Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Événements économiques clés : 1934 - Banque du Canada ? Naissance d?une banque centrale
Passer à  ÉvénementsLiens

ÉVÉNEMENTS

1934 – Banque du Canada: Naissance d’une banque centrale

Aujourd’hui, on a peine à imaginer qu’il n’y a pas si longtemps, les banques commerciales du Canada émettaient le papier-monnaie qui était utilisé au pays. Pourtant, ce droit exclusif parmi bien d’autres rôles n’a été confié à une banque centrale, soit à la Banque du Canada, qu’en 1934, en vertu de la Loi sur la Banque du Canada.

La création d’une banque centrale a été l’une des premières mesures d’importance prises par le Canada après qu’il est devenu plus indépendant de la Grande-Bretagne en 1931 (en vertu du Statut de Westminster). Bien davantage qu’un symbole d’affirmation nationale, la création d’une banque centrale offrait au premier ministre R. B. Bennett le moyen tant recherché pour solder les comptes internationaux avec l’Angleterre.
Il était grand temps de constituer une banque centrale. Durant la Grande Crise, les Canadiens ont critiqué le système bancaire commercial et n’ont plus eu confiance en celui-ci. Ils doutaient de l’efficacité de la structure financière (voir 1929 à 1939 — La Grande Crise). On a exercé des pressions à l’étranger pour la création d’une banque centrale canadienne afin de faciliter le règlement des comptes internationaux.

L’émission des billets de banque ou la gestion des opérations bancaires du gouvernement ne relevaient pas d’un organisme indépendant.

Soucieux d’accroître le prestige du Canada à l’étranger et de réagir aux pressions internationales en faveur de la création d’une banque centrale, le premier ministre Bennett a accepté la recommandation que lui a soumise une commission d’enquête parlementaire.

Sa décision était alors loin de faire l’unanimité. Les banques commerciales s’y sont opposées en général, craignant de perdre certaines de leurs responsabilités et une partie de leur contrôle sur le système financier. Mais l’idée a fait son chemin, et la Banque du Canada a été instituée.

La Banque a commencé ses opérations à titre privé en 1935 et est devenue une institution d’État en 1938. En vertu du mandat que lui confère la Loi, la Banque réglemente le crédit et la monnaie afin de servir le mieux possible les intérêts économiques de la nation.

La nouvelle Banque du Canada s’est vu confier plusieurs rôles. L’un d’entre eux consistait à maintenir la stabilité financière et à réglementer la masse monétaires. Elle pourrait influer sur les taux d’intérêt et la valeur du dollar canadien. Un autre rôle était de stimuler l’économie en exerçant ses pouvoirs monétaires. Elle a aussi créé un véhicule pour régler les comptes internationaux et favoriser la collaboration en ce qui concerne les questions monétaires. Au Canada, elle prêterait de l’argent aux autres banques en dernier recours.

Aujourd’hui, la Banque du Canada joue un rôle de premier plan dans l’économie du pays. Par exemple, elle s’emploie actuellement à maîtriser l’inflation pour la maintenir dans une fourchette allant de 1 % à 3 % par année et fait varier les taux d’intérêt en conséquence. La Banque peut également manipuler la masse monétaire par l’achat et l’échange d’obligations d’État (voir 1941 — Contrôle des salaires et des prix — La gestion d’une économie de guerre).

La Banque du Canada constitue une société d’État qui jouit d’une très grande autonomie, bien qu’elle collabore étroitement avec le ministre des Finances.

Dans le cadre de son mandat, la Banque du Canada a pour objectif de contribuer au solide rendement de l’économie et à l’amélioration des niveaux de vie des Canadiens. Les responsabilités de la Banque portent essentiellement sur l’atteinte des objectifs suivants : inflation faible et stable, monnaie sûre et garantie, stabilité financière et gestion efficace des fonds publics et de la dette publique.

Elle mène également de la recherche économique, travaille pour promouvoir la détection et la prévention des billets de contrefaçon et constitue un entrepôt pour les réserves en or.

LIENS

Page d'accueil de la Banque du Canada
Source : Banque du Canada
http://www.bank-banque-canada.ca/fr/

 

,
Top of Page