Minist?re de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

LES MINISTRES NICHOLSON ET DAY MISENT SUR LES RÉCENTS SUCCÈS POUR LUTTER CONTRE LE CRIME ORGANISÉ

OTTAWA, le 1 er juin 2007 — Aujourd’hui, à la suite d’une série de discussions productives avec leurs homologues provinciaux et territoriaux, l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, ont confirmé l’engagement du gouvernement de s’attaquer au crime et d’assurer la sécurité de nos collectivités.

« Le crime organisé a une incidence sur la vie quotidienne des Canadiens. Il touche nos familles, nos entreprises, nos biens, notre santé et nos comptes de banque. Le gouvernement prend les mesures nécessaires pour lutter contre le crime organisé, et nous appliquons des mesures importantes dans le cadre de notre programme législatif pour faire face à ce problème, » a déclaré le ministre Nicholson.

« Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à s’attaquer au crime, et nous avons déjà annoncé les principales initiatives visant à renforcer la capacité du Canada de lutter contre la contrebande, de s’attaquer au blanchiment d’argent et d’accroître la sécurité frontalière, a fait observer le ministre Day. Nous travaillons avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour lutter contre le crime organisé dans nos collectivités et assurer la sécurité dans nos rues, » a-t-il ajouté.

Depuis février 2006, le nouveau gouvernement du Canada a présenté plusieurs mesures législatives, qui contribueraient à perturber le crime organisé. Ces mesures consistent notamment à :

  • Mettre fin au recours à des peines d’emprisonnement avec sursis ou à la « détention à domicile » pour les infractions graves (projet de loi C-9 qui a reçu la sanction royale hier).
  • Déstabiliser le crime organisé et les gangs de rue, en imposant des peines minimales obligatoires plus strictes aux personnes qui ont commis une infraction à l’aide d’une arme à feu (le projet de loi C-10 vient d’être renvoyé au Sénat après 252 jours de délibérations devant le Parlement).
  • Imposer des conditions plus strictes sur les récidivistes pour les dissuader de violer les lois à répétition, et faire passer la durée maximale des engagements de ne pas troubler la paix de 12 à 24 mois, ce qui permettra d’imposer des restrictions et des conditions supplémentaires aux criminels libérés (projet de loi C-27).
  • Renverser le fardeau de la preuve, en obligeant la personne accusée d’une infraction grave liée aux armes à feu à prouver que sa détention avant procès n’est pas justifiée (projet de loi C-35).
  • Sévir contre les activités criminelles en renforçant la capacité du Canada à lutter contre le blanchiment d’argent, que ce soit dans le cadre d’activités terroristes ou d’autres activités illégales au Canada (le projet de loi C-25 a reçu la sanction royale en décembre 2006).

Le gouvernement du Canada a également redoublé d’efforts pour lutter contre le crime en prenant des mesures telles que :

  • prévoir l’ajout de 1 000 agents supplémentaires de la GRC;
  • améliorer la sécurité frontalière en fournissant des armes aux agents à la frontière;
  • veiller à ce que les armes à feu ne tombent pas dans les mauvaises mains, en investissant 14 millions de dollars pour améliorer la vérification initiale des antécédents des personnes qui, pour la première fois, demandent un permis d’armes à feu;
  • affecter un montant de 16,1 millions de dollars aux projets visant la prévention de la criminalité chez les jeunes à risque;
  • investir un montant de 9 millions de dollars pour créer des équipes de lutte contre le faux-monnayage dans toutes les régions du Canada;
  • attribuer un montant de 64 millions de dollars dans le cadre du budget de 2007 pour établir une Stratégie nationale antidrogue;
  • accorder un montant supplémentaire de 6  millions de dollars pour renforcer les initiatives de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et la traite de personnes;
  • accorder un montant de 5 millions de dollars pour aider à l’établissement à Toronto d’une installation permanente pour le Groupe Egmont, organisation mondiale créée pour lutter contre les activités de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme à l’échelle internationale.

De nombreux succès opérationnels ont également mis l’accent sur l’importance des partenariats pour la lutte contre le crime organisé. En novembre 2006, en collaboration avec la GRC, les services de police municipaux et provinciaux ont mis fin à Montréal à l’une des plus importantes enquêtes sur le crime organisé au Canada, connue sous le nom de ProjetColisée.

Cette approche de collaboration était le thème central du Forum ministériel sur le crime organisé qui a été tenu à Ottawa, les 31 mai et 1 er juin 2007. Les ministres Day et Nicholson ont organisé le Forum, alors que les ministres FPT étaient d’accord sur la nécessité de coordonner plus efficacement les efforts nationaux pour lutter contre le crime organisé.

Les ministres Day et Nicholson ont récemment participé au Sommet du G8 qui a eu lieu à Munich, en Allemagne. Ils ont souligné l’engagement qu’a pris le Canada de continuer à travailler avec les pays du G8 pour faire avancer la lutte contre le crime organisé, comme l’exploitation sexuelle des enfants.

En partenariat avec l’Association canadienne des chefs de police, le nouveau gouvernement du Canada a récemment lancé le site Web  www.crimeorganise.ca, qui permettra de sensibiliser davantage le public à la façon dont le crime organisé influe négativement sur la vie des Canadiens et des Canadiennes.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, visitez les sites Web www.securitepublique.gc.ca et www.justice.gc.ca

Information

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de Sécurité publique Canada
613-991-2863

Ministère de la Justice
613-957-4207

Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

 

Haut de la page Avis importants