Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions aux professionnels autochtones de la danse

Date limite

Le 1er novembre (pour les activités qui se déroulent entre avril 2008 et mars 2009)

Les dates limites qui tombent une fin de semaine ou un jour férié sont reportées au jour ouvrable suivant. Votre demande remplie, accompagnée de toute la documentation requise, doit être oblitérée par la poste au plus tard à la date limite.

Top of Page

Description du programme

Ce programme de subventions aux artistes autochtones de la danse (individus) du Canada soutient des projets de perfectionnement professionnel, de recherche et de stage ou de mentorat. Les professionnels de la danse peuvent s’identifier à l’une des catégories suivantes :

  • artistes en début de carrière;
  • artistes à mi-carrière;
  • artistes établis.

Sont admissibles à une aide les professionnels qui travaillent à l’exécution d’oeuvres de danse dans un vaste éventail de formes et de spécialités et issues de toutes les cultures du monde.

Ce programme administre en outre le Prix Jacqueline-Lemieux; d’une valeur de 6 000 $, ce prix est accordé au meilleur candidat (selon le comité d’évaluation par les pairs) parmi les professionnels de la danse établis ayant présenté une demande au programme.

De plus, il coadministre les Prix Victor Martyn Lynch Staunton, d’une valeur de 15 000 $ chacun, qui sont décernés à des artistes canadiens à mi carrière dont les réalisations sont exceptionnelles, suivant la recommandation de comités d’évaluation par les pairs formés pour ce programme ou pour d’autres programmes destinés aux artistes à mi carrière.

Top of Page

Admissibilité

Critères généraux

Sont admissibles à ce programme tous les professionnels autochtones de la danse (individus) du Canada (les artistes autochtones comprennent les Indiens inscrits et non inscrits, les Métis et les Inuits), notamment les danseurs, les chorégraphes, les animateurs, les professeurs, les notateurs, les critiques, les concepteurs, les historiens, les accompagnateurs et les administrateurs (voir l'annexe A à la dernière page du formulaire de demande pour la liste complète des spécialisations admissibles). Tous les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions.

Le Conseil des Arts du Canada définit comme artistes professionnels ceux qui :

  • ont reçu une formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • sont reconnus par leurs pairs (des artistes de la même tradition artistique);
  • se sont engagés à consacrer plus de temps à la pratique artistique si leur situation financière le leur permet;
  • ont déjà présenté des oeuvres ou se sont produits en public.

Les artistes professionnels qui dirigent un organisme de la danse subventionné par le Conseil des Arts du Canada ou qui sont employés par un tel organisme à titre de directeur artistique peuvent solliciter une aide individuelle pour des activités qui ne sont pas liées à la programmation courante de l’organisme. Les professionnels de la danse établis peuvent également demander une subvention pour prendre un congé sabbatique.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Critères particuliers

Professeurs

Les professeurs doivent présentement enseigner la danse à des professionnels ou à des élèves au sein d’un organisme de formation qualifié qui possède les compétences et l’équipement voulus pour préparer des artistes de la danse à une carrière professionnelle.

Tous les candidats

En général, les candidats ont leur propre idée de la position qu’ils occupent dans leur milieu professionnel.

Vous êtes un professionnel de la danse en début de carrière si vous avez, en plus de votre formation de base (telle qu’elle est définie par les normes relatives à votre forme de danse), une certaine expérience professionnelle et êtes prêt à entreprendre une carrière professionnelle.

  • Les danseurs doivent s’être produits dans au moins un spectacle professionnel devant public (par exemple, vous avez reçu un paiement pour un engagement suivant l’obtention de votre diplôme dans un programme de formation préprofessionnel).
  • Les chorégraphes doivent avoir présenté un minimum de trois oeuvres devant public au cours d’une période d’au moins trois années consécutives. Les œuvres chorégraphiées présentées doivent avoir fait appel à des artistes professionnels payés.
  • Les concepteurs doivent avoir travaillé à au moins une production professionnelle pour laquelle ils ont été payés.
  • Pour les projets de stage ou de mentorat, les candidats inscrits à la dernière année d’un programme de formation professionnelle ne sont pas admissibles. Ils doivent correspondre à la définition d’artistes professionnels de la danse en début de carrière donnée ci-dessus.
  • Les professionnels qui contribuent à la danse de façon indirecte (gérants, producteurs, agents, auteurs, archivistes, etc.) doivent avoir réalisé au moins un projet d’envergure dans le domaine de la danse professionnelle.

Vous faites partie des professionnels de la danse à mi-carrière si vous avez au moins cinq ans de pratique professionnelle à votre actif et êtes reconnu localement ou régionalement par vos pairs (des artistes de la même tradition ou discipline) de même que pour votre contribution au domaine de la danse.

Vous appartenez à la catégorie des professionnels de la danse établis si vous avez eu une profonde incidence sur la danse au Canada ou à l’étranger, oeuvrez activement dans le milieu de la danse professionnelle et comptez au moins 15 années d’expérience dans le domaine. C’est l’ensemble de votre vie artistique (chorégraphie, interprétation ou recherche) qui sera pris en considération pour déterminer si vous répondez à ces critères.

Remarque : Les artistes ayant plus de 15 ans d’expérience doivent déclarer comme catégorie « en début de carrière » ou « à mi-carrière » dans leur énoncé artistique (vous pouvez, par exemple, être un danseur établi, mais un chorégraphe en début de carrière).

Activités admissibles

Projets de perfectionnement professionnel et de recherche

Les projets suivants sont admissibles :

  • des périodes d’étude ou de voyage (au Canada ou à l’étranger, pour participer à des festivals internationaux de danse, par exemple) dans le cadre de programmes autodirigés ou établis;
  • des ateliers ou des cours qui rehaussent la formation de base;
  • des initiatives visant à élaborer des projets pour les jeunes publics, par exemple l’exploration de nouveaux moyens afin d’initier les jeunes à la danse;
  • l’étude de nouvelles technologies pour la danse, qui peut comprendre une période de recherche en vue d’utiliser des vidéos, des films ou d’autres médias, et peut inclure la réalisation d’une étude dans ce domaine, l’élaboration de scénarios, de traitements ou de maquettes;
  • la recherche professionnelle et/ou personnelle qui n’est pas liée à une production particulière.
Projets de stage ou de mentorat

Les activités admissibles comprennent des projets qui vous permettent de travailler étroitement avec le stagiaire ou le mentor afin d’échanger des connaissances. Vous devez conclure avec l’autre partie une entente qui précise les détails du projet (reportez vous à la partie E1 du formulaire de demande pour un modèle de lettre d’entente).

Un stage se dit d’une entente où vous demandez à une autre personne ou à un groupe (comme une compagnie) de vous transmettre son savoir, dans l’intérêt des deux parties. Un mentorat désigne un projet dans le cadre duquel vous transmettez votre savoir et vos compétences à une personne ou à un groupe dans un contexte d’encadrement.

La demande de stage doit être présentée par le stagiaire tandis que la demande de mentorat doit être soumise par le mentor qui offre l’encadrement.

Voici des exemples d’ententes admissibles :

  • un artiste chevronné ou un aîné sert de mentor à un danseur et lui offre une formation et un enseignement particuliers;
  • un éclairagiste effectue un stage auprès d’un éclairagiste plus expérimenté pour perfectionner ses aptitudes;
  • un danseur réalise un stage au sein d’une compagnie de danse;
  • un chorégraphe fait un stage en tant que directeur artistique d’une compagnie et est guidé dans ce processus par un directeur artistique chevronné qui lui sert de mentor.

Activités inadmissibles

Les activités suivantes ne sont pas admissibles :

  • création/production ou reprise d’une oeuvre ou d’oeuvres de danse (reportez vous au programme de Subventions aux projets de production en danse);
  • coûts associés à une formation en danse à plein temps dans une université ou un collège;
  • participation à des compétitions de danse;
  • tournées (référez vous au programme d’Aide à la tournée en danse);
  • production et diffusion d’oeuvres de danse professionnelles canadiennes sur grand ou sur petit écran, sous forme de films ou de vidéos (reportez vous au Fonds de production d’oeuvres de danse à l’écran (programme pilote) ou communiquez avec le Service des arts médiatiques pour les programmes de Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo ou de Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l’audio);
  • recherches universitaires (en vue de l’obtention d’un diplôme) (adressez vous au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour obtenir des renseignements sur les possibilités de financement qui y sont offertes);
  • toute nouvelle demande, si vous n’avez pas remis tous les rapports finaux voulus pour des subventions antérieures du Conseil des Arts du Canada.

Autres restrictions

Un candidat peut soumettre une demande au programme de Subventions aux professionnels autochtones de la danse ou au programme de Subventions aux projets de production en danse aux Peuples autochtones, et non aux deux.

Le Conseil des Arts n’accorde aucune aide financière rétroactivement (les subventions ne peuvent être utilisées pour financer les dépenses effectuées avant la date limite du concours).

Vous ne pouvez présenter qu’une seule demande de subvention aux artistes professionnels par année financière (du 1er avril au 31 mars), à l’exception des subventions de voyage. Les professionnels des arts établis qui oeuvrent dans plus d'une discipline et qui répondent aux critères d'admissibilité à titre d'artistes établis dans chacune des disciplines peuvent cependant soumettre une demande à deux programmes de subventions aux artistes professionnels par année financière. (Veuillez prendre note que les critères qui définissent les artistes professionnels établis sont fixés par chaque service.) Vous devez toutefois accepter ou refuser la première subvention offerte par le Conseil des Arts du Canada dans les deux semaines qui suivent la date de l’avis de subvention. Si vous acceptez la première subvention, la deuxième demande inscrite pour la même année financière sera retirée du concours.

Au cours d’une période de 48 mois, un artiste peut recevoir un maximum de deux subventions dans le cadre des programmes de Subventions aux professionnels autochtones de la danse et de Subventions aux projets de production en danse aux Peuples autochtones, ou encore d’autres programmes du Conseil destinés aux artistes individuels (à l’exception des subventions de voyage).

Votre projet doit commencer après le 1er avril 2008.

Top of Page

Montant des subventions

  • Projets de perfectionnement professionnel et de recherche :  20 000 $ maximum
  • Projets de stage ou de mentorat : 10 000$ maximum

Dans des circonstances ordinaires, le comité d’évaluation par les pairs ne modifie pas les montants de subventions demandés. Cependant, en raison du nombre élevé de demandes que reçoit parfois le Service de la danse et des fonds limités dont il dispose pour ce programme, il se peut que le montant des subventions accordées soit inférieur au montant sollicité.

Top of Page

Lignes directrices et formulaire de demande

Subventions aux professionnels autochtones de la danse (format PDF Acrobat; vous ne pouvez pas remplir ce formulaire en ligne)

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Geraldine Manossa
Agente du Service de la danse
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4677

Service ATS pour les malentendants : 613-565-5194

Août 2007