Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Les Canadiens et les Canadiennes sont priés de donner de leur sang en l’honneur du personnel des Forces canadiennes

NR-07.096 - le 24 octobre 2007

Halifax -- Le Major-général Herbert Petras, Chef des Réserves et des Cadets, a annoncé aujourd’hui que les membres des Forces canadiennes - Régulière et de Réserve – et leurs familles invitent les Canadiens et les Canadiennes à donner de leur sang à la Société canadienne du sang ou à Héma-Québec en novembre prochain pour rendre hommage aux contributions actuelles et passées du personnel des Forces canadiennes au Canada et à l’étranger.

Le Major-général Herbert Petras, Chef des Réserves et des Cadets des Forces canadiennes, et le Dr Verna Skanes, présidente du Conseil de la Société canadienne du sang rencontre Mme Jessica Peddle de Darmouth, Nouvelle-Écosse, lors d’une visite à un centre de la Société canadienne du sang à Halifax le mercredi 24 octobre 2007.

La demande de sang et de produits sanguins a été forte au Canada et des pénuries critiques se sont produites au cours de l’été qui vient de s’écouler. Les Forces canadiennes et leurs familles espèrent que leur invitation encouragera tous les Canadiens et toutes les Canadiennes en bonne santé à prendre part à des cliniques de sang et à améliorer l’état actuel de la banque de sang.

Les donneurs et les donneuses de sang qui se présentent aux cliniques dans tout le pays auront l’occasion de remplir une carte « En l'honneur de » pour reconnaître la contribution des troupes canadiennes à un monde meilleur.

Selon le Dr Graham Sher, de la Société canadienne du sang, « la collecte de sang annuelle de novembre « En l'honneur de » a eu un grand succès au cours des dernières années. Cette collecte offre aux Canadiens et aux Canadiennes un moyen concret de remercier les militaires de leurs sacrifices quotidiens au Canada et à l’étranger. » Les cartes seront expédiées aux membres des FC en déploiement dans le monde entier.

Cet automne, des cliniques mobiles visiteront les bases des Forces canadiennes dans tout le pays de manière à permettre aux membres des Forces canadiennes, à leurs familles et à leurs amis de participer à la réponse à l’accroissement des besoins de sang.

En raison de leur proximité quotidienne avec le public canadien, les réservistes peuvent facilement établir un rapport avec les donneurs et les donneuses de sang. Pour le Major-général Petras, «les militaires des Forces canadiennes sont des volontaires qui donnent leur temps pour une cause à laquelle ils croient. Leur métier consiste à sauver des vies et protéger la sécurité du Canada. Nous sommes aussi les partenaires de la Société canadienne du sang. Leur cause à eux consiste aussi à sauver des vies. Je presse tous les Canadiens et toutes les Canadiennes de prendre part aux cliniques de sang dans tout le pays. En fin de compte, il faut changer les choses et sauver des
vies ».

Le Capitaine Gordon Alexander (Sandy) Watson, de Halifax (Nouvelle-Écosse), connaît l'importance, au Canada, tant du don de sang que de la Réserve. Étant dans la Réserve depuis 19 ans et ayant un fils de 7 ans qui est hémophile, il croit que le partenariat entre les deux a beaucoup de bon sens : « Nous dépendons tous et toutes du sang et je sais personnellement combien il est important d'assurer la stabilité de l'approvisionnement sanguin “.

L’armée canadienne a un rapport solide et historique avec le système de collecte et de distribution du sang. Les Canadiens et les Canadiennes ont commencé au cours de la Deuxième Guerre mondiale à donner volontairement de leur sang pour aider les blessés militaires canadiens. Cela a été l’acte de naissance des banques de sang au Canada et cet effort de guerre a démontré que les Canadiens et les Canadiennes disposaient tant de la volonté que de la générosité, au plan national, pour soutenir un système de collecte et de distribution du sang sur une base volontaire.

Pour le Dr Sher, « le programme « En l'honneur d'un être cher » donne aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de montrer leur soutien aux militaires et aux anciens combattants des Forces canadiennes, qui ont toujours été des donneurs et donneuses généreux. C’est aussi une occasion d’aider à s’assurer que les malades et les blessés partout au Canada reçoivent le sang et les produits sanguins dont ils ont besoin. Un don peut sauver jusqu’à trois personnes. »

Lors de l’inauguration de la campagne de cette année, le Caporal Shaun Fevens - un réserviste de Yarmouth en Nouvelle-Écosse qui a été blessé en Afghanistan - a déclaré : « On ne comprend pas l’importance du don du sang tant qu’on n’en est pas soi-même le bénéficiaire ».

Pour prendre rendez-vous pour donner du sang, vous pouvez appeler le numéro 1 888 2 DONATE (1 888 236-6283).

Pour plus d’information, contacter:

Mme Gloria Kelly
Agent de communication
Groupe des Services de santé des Forces canadiennes
613-945-6850

RSS Nouvelles MDN/FC (Qu'est-ce que le RSS?)