Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Accusations contre un soldat en relation avec la mort du Caporal Kevin Megeney

CFNIS/SNEFC 2007-012 - le 25 octobre 2007

OTTAWA – Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) a porté des accusations aujourd’hui contre un soldat de la Réserve de Glace Bay (Nouvelle-Écosse) relativement à la mort du Caporal Ronald Kevin Megeney, survenue en Afghanistan.

Le Caporal Matthew Wilcox, du 2e bataillon du Nova Scotia Highlanders, est accusé d’homicide involontaire coupable, selon l’article 130 de la Loi sur la défense nationale, en vertu de l’article 236(a) du Code criminel; de négligence criminelle causant la mort, selon l’article 130 de la Loi sur la défense nationale, en vertu de l’article 220(a) du Code criminel; et de négligence dans l’exécution de ses tâches, en vertu de l’article 124 de la Loi sur la défense nationale.

Le Caporal Megeney a été tué le 6 mars 2007 dans le campement canadien à l’aérodrome de Kandahar. Compte tenu des éléments de preuve recueillis et des résultats des analyses balistique et judiciaire effectuées par le SNEFC, il a été conclu que le Caporal Megeney a été tué par le tir d’un fusil manié par le Caporal Wilcox.

Le SNEFC est une unité indépendante de la Police militaire qui a pour mandat d’enquêter sur des questions graves et délicates touchant les biens de la Défense nationale, les employés du ministère de la Défense nationale et les membres des Forces canadiennes servant au Canada et à l’étranger.

Personne-ressource :

Capt Cindy Tessier
Officier des affaires publiques
Grand Prévôt des Forces canadiennes
613-949-1022   

Bureau de liaison avec les médias
613-996-2353

RSS Nouvelles MDN/FC (Qu'est-ce que le RSS?)