Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Déclaration

Déclaration du Major-général Walter Semianiw, champion des langues officielles des FC, concernant les langues officielles à la BFC Borden

CMP/CPM - le 7 novembre 2007

Ottawa – Le Major-général Walter Semianiw, Chef du personnel militaire et champion des langues officielles des Forces canadiennes (FC), a émis la déclaration suivante aujourd'hui en réponse aux préoccupations exprimées par l’Ombudsman concernant la promotion des langues officielles (LO) à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden.

« La BFC Borden abrite plusieurs écoles des FC uniques qui forment un grand nombre du personnel de soutien, des techniciens et des spécialistes. Il s'agit d'une partie essentielle du système de formation du personnel qui soutient les missions des FC, chez nous et à l’étranger.

Nous partageons les préoccupations de l’Ombudsman à l'égard de la BFC Borden et nous avons pris des mesures immédiates afin d’améliorer la prestation des services de formation aux étudiants francophones à la BFC Borden. Parmi ces mesures :

  1. Des réunions d'information pour assurer la sensibilisation de la direction, du personnel enseignant et des étudiants à la BFC Borden face aux droits linguistiques des étudiants de recevoir une instruction dans la langue de leur choix;
  2. La mise en œuvre d'un système simplifié pour traiter rapidement des plaintes et des problèmes de prestation des services concernant les LO; et
  3. Des mesures de suivi visant à tenir les chefs au courant du niveau de performance de la base et des écoles et pour permettre des mesures correctives rapides.

L’Ombudsman a reconnu les mesures que nous avons pris pour améliorer l'environnement des LO à la BFC Borden.

La BFC Borden est en train d'élaborer un plan pour faire face aux préoccupations à moyen et à long terme qui remettent en question la livraison de l’instruction en français

Les FC sont déterminées à mettre en œuvre sa politique sur les LO en harmonisation avec la Loi sur les langues officielles et tel qu’indiqué dans le Modèle de transformation du programme des langues officielles de la Défense nationale. Ce modèle nous permettra de fournir des personnes qualifiées linguistiquement au bon endroit et au bon moment, chez nous et à l'étranger qui ont été assignées aux FC.

Le MDN et les FC apprécient le bon travail de l'Ombudsman et de son personnel. Nous continuerons à travailler étroitement avec l'Ombudsman afin de résoudre les questions de LO à la BFC Borden le plus rapidement possible. »

- 30 -

RSS Nouvelles MDN/FC (Qu'est-ce que le RSS?)