École de la fonction publique du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Inscription  Bibliothèque

Publications de recherche

Stratégie sur les relations universitaires

Retour à Stratégie sur les relations universitaires >

Initiative visant les fonctionnaires fédéraux en résidence

Veuillez prendre note que la date limite pour présenter une demande de participation à l’Initiative visant les fonctionnaires fédéraux en résidence a été prolongée jusqu’au 6 novembre 2007.

Objet

L’Initiative visant les fonctionnaires fédéraux en résidence (IFFR) vise à favoriser le leadership individuel grâce au placement de cadres de direction prometteurs dans des universités canadiennes où ils s’acquittent de tâches en recherche et/ou en enseignement associées aux objectifs stratégiques des ministères parrains et de l’ensemble de la fonction publique.

L’IFFR offre aux fonctionnaires fédéraux une chance unique d’établir de solides relations avec les universités canadiennes dans des domaines liés à la gestion publique et à l’administration publique. Outre leurs fonctions de chercheur et/ou d’enseignant, les participants au programme se doivent d’être des membres actifs du milieu universitaire auquel ils se joignent et, à cet égard, ils peuvent être appelés à présenter des exposés, à collaborer avec les membres du corps professoral à des projets de recherche et à se rendre disponibles pour des consultations avec les étudiants.

Dans le cadre de leur participation au programme, tant les personnes concernées que leurs ministères parrains contribuent à renforcer l’échange d’information et d’idées entre la fonction publique fédérale et le milieu universitaire, et permettent de s’assurer que les leaders de la fonction publique acquièrent la créativité et les connaissances propices à une réflexion et à une planification novatrices afin de bâtir le Canada de demain.

L’EFPC sollicite auprès des ministères la candidature de fonctionnaires intéressés qui, pour être pris en considération, doivent présenter les documents suivants :

  • une proposition démontrant de quelle façon l’affectation peut être profitable à la fois pour le candidat ou la candidate, le ministère parrain et la fonction publique, et comment elle correspond aux priorités de l’EFPC;

  • une lettre de mise en candidature présentée par l’administrateur général du candidat ou de la candidate qui inclut un engagement à payer le salaire et les avantages sociaux de la personne pendant toute la durée de l’affectation ainsi que les frais de déménagement, le cas échéant;

  • un curriculum vitae démontrant les facteurs de réussite éventuelle du candidat ou de la candidate dans le milieu universitaire (p. ex., bourses d’études ou de recherche antérieures ou actuelles, liste de ses publications, affiliations actuelles ou antérieures à des sociétés professionnelles ou d’autres organisations, et toute expérience en enseignement ou en recherche).

Les soumissions sont évaluées par un comité d’examen du SM dirigé par la présidente de l’EFPC .

En tant que coordonnatrice de cette initiative, l’EFPC peut faciliter le placement des fonctionnaires dans les universités, aider les participants à concevoir des programmes de recherche et d’enseignement, et aider à l’élaboration d’un plan de diffusion des résultats de leur travail dans l’ensemble de l’École et de la fonction publique (notamment par le biais de cours, de discussions informelles, de tables rondes et d’activités spéciales).

Dates limites pour les demandes

Le 6 novembre 2007 et le 15 avril 2008

Contenu

Contenu proposé par le candidat ou la candidate dans le contexte de la gestion publique et de l’administration publique.

Public cible

Fonctionnaires fédéraux

Durée

Six mois à deux ans

Coûts

Le ministère parrain doit continuer de payer le salaire et les avantages sociaux du candidat ou de la candidate alors que l’établissement d’enseignement ou le programme hôte assure le soutien administratif, technique et en matière de recherche ainsi que l’espace de travail.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Geoff Dinsdale au geoff.dinsdale@csps-efpc.gc.ca ou 613-995-7134.