École de la fonction publique du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  À notre sujet  Inscription  Bibliothèque

Publications de recherche

Stratégie sur les relations universitaires

Retour à Stratégie sur les relations universitaires >

Le programme professionnel Fulbright de mi-carrière du gouvernement du Canada

Le programme professionnel Fulbright de mi-carrière du gouvernement du Canada offre aux cadres une occasion unique de perfectionnement professionnel par le biais d’études supérieures et (ou) de travaux de recherche à une importante université américaine.

Perçu depuis longtemps comme étant le meilleur programme d’échange au monde, le programme Fulbright attire des apprenants et universitaires exceptionnels de partout dans le monde. Administré par la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique, le programme Fulbright Canada – États-Unis a été créé en 1990 pour accroître la compréhension mutuelle au moyen d’échanges universitaires de haut niveau.

Chaque année, des cadres du gouvernement du Canada possédant un potentiel de leadership exceptionnel ont la chance unique de s’entretenir avec les penseurs les plus influents de l’heure et de travailler dans un milieu universitaire des plus créatifs. Les participants ont une grande marge de manœuvre quant à la façon de vivre leur expérience Fulbright, soit en proposant d’effectuer une recherche, soit en visant un diplôme d’études supérieures. Le domaine d’études doit se rapporter à la relation entre le Canada et les États-Unis et devrait avoir un lien avec les priorités et enjeux gouvernementaux.

Les demandes doivent être transmises à l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) d’ici le 6 novembre 2007. Veuillez prendre note que le ministère parrainant le candidat est responsable du salaire complet ainsi que des avantages sociaux, des frais de scolarité (25 000 $US) et de l’indemnité de subsistance mensuelle jusqu’à concurrence de 5 000 $US pour une période maximale de dix mois. La durée de l’affectation ne doit pas dépasser un an, et, à leur retour des États-Unis, on s’attend à ce que les participants partagent leur expérience avec la fonction publique en participant à un événement parrainé par l’EFPC.

Conditions d’admissibilité

Pour présenter une demande, vous devez satisfaire aux exigences d’admissibilité suivantes :

  • occuper un poste de niveau EX ou de niveau équivalent ou supérieur au sein de la fonction publique fédérale;
  • avoir la citoyenneté canadienne au moment de la demande (le statut de résident permanent ou d’immigrant reçu n’est pas suffisant);
  • maîtriser l’anglais;
  • avoir obtenu un baccalauréat avant septembre 2008, date du début du programme;
  • être un cadre à mi-carrière, qui sera en mesure de mettre en application les connaissances acquises;
  • avoir un dossier de rendement exemplaire;
  • satisfaire aux exigences relatives au visa J-1 américain;
  • occuper un poste dans un domaine de l’administration fédérale où la connaissance des relations Canada – États-Unis serait très utile.

Veuillez prendre note que les cadres ne sont pas admissibles au programme Fulbright Canada – États-Unis dans un ou plusieurs des cas suivants :

  • ils possèdent la double citoyenneté canadienne et américaine;
  • ils ont le statut de résident permanent en Amérique;
  • ils résident actuellement aux États-Unis ou sont inscrits à une université américaine;
  • ils ont reçu la bourse Fulbright au cours des cinq dernières années;
  • ils ont résidé à l’étranger pendant au moins cinq années consécutives au cours de la période de six ans précédant immédiatement la présentation d’une demande;
  • ils ont acquis récemment une expérience significative aux États-Unis [c’est-à-dire des études poussées, de l’enseignement, recherche ou emploi pendant une période plus longue qu’une année scolaire (9 mois) au cours des cinq dernières années];
  • ils sont ou ont été pendant la dernière année un employé local d’une mission américaine à l’étranger ou ont un membre de la famille immédiate qui travaille pour le Département d’État américain

Demande et processus de sélection

Vous trouverez les directives et le formulaire de demande sur le site Web de Fulbright au : www.fulbright.ca

Les candidats doivent présenter les documents suivants, d’ici le 6 novembre 2007, à l’École de la fonction publique du Canada :

  • une lettre de présentation de candidature signée par le sous-ministre qui décrit les aspects de l’expérience et du rendement du cadre qui illustrent le mieux les réalisations et les aptitudes en leadership. Elle doit également démontrer clairement un engagement à payer le plein salaire et les avantages sociaux, à couvrir le coût du programme (25 000 $US, plus 5 000 $US par mois pour une période maximale d’un an);
  • une lettre d’invitation ou d’acceptation ou toute correspondance pertinente de votre institution hôte, Veuillez envoyer les documents applicables que vous avez reçus après la présentation de votre demande au programme Fulbright Canada – États-Unis.

Une trousse complète de demande Fulbright comprenant les documents suivants :

    • une lettre de présentation pour une demande de subvention Fulbright pour des études à l’étranger;
    • un formulaire de demande;
    • un curriculum vitae, d’au plus 8 pages;
    • une déclaration personnelle;
    • un énoncé du projet d’étude;
    • une liste de vérification.

Si le candidat est choisi par le comité d’arbitrage Fulbright, des lettres de recommandation confidentielles ainsi que les relevés universitaires officiels devront être envoyés à l’EFPC d’ici le 30 novembre 2007.

Un comité de sélection formé de cadres supérieurs du gouvernement fédéral évaluera les candidatures et choisira les candidats que le comité d’arbitrage Fulbright au Canada (composé de neuf chercheurs principaux canadiens) prendra en considération. Normalement, le nom du candidat reçu sera annoncé en avril 2008. Le programme Fulbright Canada-États-Unis peut communiquer avec les candidats pour obtenir de plus amples renseignements, au besoin.

La date limite pour présenter les demandes à l’École de la fonction publique du Canada est le 6 novembre 2007. Veuillez envoyer votre demande à l’adresse suivante :

Geoff Dinsdale
École de la fonction publique du Canada
373, promenade Sussex, B-4
Ottawa (Ontario)
K1N 6Z2
Téléphone : 613-995-7134
Courriel : Geoff.Dinsdale@csps-efpc.gc.ca

Pour les renseignements concernant les activités d’échange possibles dans le cadre du programme Fulbright, veuillez-vous référer au site Web de Fulbright au www.fulbright.ca, ou composer le 613-688-5540.