Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Enjeux additionnels

Marchés publics

États, fournisseurs, contribuables, tous ont bénéficié des efforts visant à ouvrir les marchés publics. Par ailleurs, les accords sur les marchés publics garantissent que les fournisseurs canadiens de produits et de services soient traités de façon ouverte, transparente et non discriminatoire lorsqu'ils vendent à des États étrangers. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les marchés publics du Canada dans les accords et les négociations sur le commerce.

OMC - Organisation mondiale du commerce

Les travaux de l'OMC sur les marchés publics portent sur trois domaines: Groupe de travail de la transparence des marchés publics, Groupe de travail multilatéral des règles de l'AGCS, et le Comité des marchés publics.

ALENA - Accord de libre-échange nord-américain

Le chapitre 10 de l'ALENA prévoit que le Canada, les États-Unis et le Mexique ouvrent mutuellement leurs marchés publics à leurs fournisseurs. L'accord stipule l'ouverture de ces marchés et un système de processus libres et transparents que les trois parties ont accepté de respecter.

ALECC - Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili

Le chapitre Kbis de l'ALECC prévoit que le Canada et le Chili ouvrent mutuellement leurs marchés publics à leurs fournisseurs. L'accord stipule l'ouverture de ces marchés et un système de processus libres et transparents que les parties ont accepté de respecter. Les dispositions de ce chapitre ne sont pas encore en vigeur.

ZLEA - Zone de libre-échange des Amériques

Le Canada poursuit ses travaux concernant les négociations relatives aux marchés publics dans le cadre de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Un tel accord améliorerait l'accès des entreprises canadiennes qui vendent leurs produits et services à des gouvernements étrangers au sein de l'hémisphère et veillerait à ce que les fournisseurs canadiens soient traités de façon ouverte et non discriminatoire.

Liens connexes


Dernière mise à jour :
2007-10-25

Haut de la page
Avis importants