Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Énoncé de la politique de défense

Ce document présente une vision du Canada à l'échelle mondiale. Pour la première fois le Canada se dote d'une politique internationale intégrée et exhaustive et le gouvernement remplit son engagement de renforcer notre présence sur la scène internationale.

Énoncé de politique internationale du Canada

Énoncé de la politique de défense

Je veux vous parler, au nom du gouvernement, d'une nouvelle politique importante qui transformera l'avenir de la défense et de la sécurité au Canada. Le nouvel Énoncé de la politique de défense est fondé sur la politique de sécurité internationale et sur l'Énoncé de politique internationale, dont l'objectif global est de donner au Canada un rôle plus pertinent dans le monde.

Le document intitulé Fierté et influence : notre rôle dans le monde est le premier examen de la politique de défense du Canada à être effectué en plus de dix ans, et présente une nouvelle vision des Forces canadiennes, bien adaptée aux réalités du monde de l'après-guerre froide et de l'après-11 septembre. Il est fort de la riche expérience opérationnelle des Forces canadiennes, au Canada comme à l'étranger, de l'Afghanistan à Haïti, en passant par les Balkans.

Les terribles attentats perpétrés contre nos voisins le 11 septembre 2001 montrent que le Canada est, lui aussi, vulnérable au terrorisme et aux menaces des États défaillants et des États en déroute dans le monde.

Pour faire face à ces menaces, le nouvel énoncé de politique prévoit un plan qui fait de la sécurité des Canadiens la priorité des Forces canadiennes. Afin de mieux protéger le Canada et les Canadiens, les Forces canadiennes seront réorganisées de manière à pouvoir intervenir plus efficacement et plus rapidement dans le cas de crises nationales, de même qu'à appuyer d'autres ministères, le cas échéant.

Nous travaillons, depuis plus de soixante ans, en collaboration avec les États-Unis, à assurer la protection de l'Amérique du Nord. Nous continuerons de mettre à profit les ententes de défense bilatérales actuelles qui ont fait leurs preuves, comme le NORAD et le Groupe de planification binational. Nous tenterons également d'élaborer des façons nouvelles et novatrices d'aborder la coopération avec les États-Unis sur le plan de la défense, de manière à mieux affronter les menaces auxquelles sont exposés nos deux pays.

L'amélioration de la sécurité nationale et de la sécurité du continent ne veut pas dire qu'on réduira le rôle particulier que joue le Canada dans le monde. Le nouvel énoncé de politique soutient que la sécurité au pays commence souvent par la sécurité à l'étranger. Les Forces canadiennes doivent continuer de jouer des rôles multiples, notamment de défendre le Canada, de protéger nos intérêts et de renforcer la participation du Canada à la sécurité mondiale et à l'instauration de la paix.

Pour qu'il soit possible de respecter ces engagements, le nouvel énoncé de politique requiert des changements majeurs dans l'organisation et la planification des Forces canadiennes. Ces changements réunis permettront de régénérer et de renforcer les Forces canadiennes.

Grâce aux nouvelles ressources annoncées dans le budget 2005, la plus grande augmentation du budget de défense depuis une génération, les Forces canadiennes sont plus à même d'apporter ces changements. Elles déploieront des efforts en matière de recrutement, remplaceront le matériel désuet et procéderont à de nombreuses autres améliorations clés.

Le nouveau leadership visionnaire des Forces canadiennes assurera la supervision de ces changements et transformera les Forces canadiennes en une organisation moderne, souple et efficace, une organisation constituée de soldats, de marins et de membres de la Force aérienne parmi les plus dévoués, les plus professionnels et les plus compétents au monde.

Enfin, grâce à ce nouvel énoncé de politique de défense, nous disposons du cadre intellectuel nécessaire pour guider et façonner les Forces canadiennes de manière qu'elles puissent relever les défis du XXI e siècle en matière de défense et de sécurité.

La vision que nous avons des Forces canadiennes est juste. Nous possédons le leadership et les gens capables de concrétiser celle-ci. De plus, l'engagement du gouvernement dont témoigne le dernier budget nous donne les ressources nécessaires pour mettre en ouvre cette vision.

C'est donc avec grand plaisir que je présente cet énoncé de politique aux Canadiens. Je me réjouis à la perspective des discussions qu'il suscitera, tant au Parlement qu'à l'échelle du pays.

Grâce à ces efforts concertés, j'estime que nous bâtissons une institution nationale dont les Canadiens continueront d'être fiers, une institution qui répondra largement aux besoins du Canada en matière de sécurité pendant des années à venir.