Accueil > Qui nous sommes > Commissaire aux langues officielles

Commissaire aux langues officielles

Graham Fraser

À sa façon...

Journaliste et auteur renommé, le nouveau commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, s’est intéressé, tout au long de sa carrière, à la dualité linguistique.

Né à Ottawa, M. Fraser a aussi vécu à Toronto, Montréal, Québec et Washington. Il a étudié à l’Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise ès arts en histoire.

Avant de devenir commissaire, M. Fraser était journaliste chargé des affaires nationales au Toronto Star. Il a aussi travaillé à la revue Maclean’s et aux quotidiens la Gazette et le Globe and Mail. Il a tenu une chronique hebdomadaire dans Le Devoir de 1995 à 2000 et a été un commentateur régulier à Panorama, émission d’affaires publiques à la TFO.

Il a effectué des reportages dans les deux langues officielles, notamment sur les politiques étrangères et culturelles, les débats constitutionnels ainsi que la politique nationale, provinciale et internationale. On l’a invité à s’exprimer sur diverses questions liées aux langues officielles devant des organismes des communautés minoritaires au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, de même que des organisations nationales de langue minoritaire. Il a donné des conférences sur les politiques linguistiques dans plusieurs universités canadiennes, entre autres à titre de professeur auxiliaire à l’Université Carleton.

M. Fraser a écrit Sorry I Don’t Speak French, ouvrage publié en mars 2006 qui a contribué à renouveler le débat sur les politiques linguistiques au Canada. Il est aussi l’auteur du livre Le Parti québécois, qui traite de la politique linguistique du Québec et qui s’est classé parmi les finalistes du prix littéraire du gouverneur général pour études et essais en 1984.

En 1979, il a participé à la création du Centre pour le journalisme d’enquête, précurseur bilingue de l’Association canadienne des journalistes, et a siégé à son conseil d’administration pendant deux mandats. M. Fraser est le premier récipiendaire du prix Hyman-Solomon, décerné par le Forum des politiques publiques pour souligner l’excellence en journalisme dans le domaine des politiques publiques.