Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les juges de la citoyenneté : Rôles et responsabilités

Le juge principal de la citoyenneté

La Commission de la citoyenneté est dirigée par un juge principal, qui est premier parmi ses pairs.

Il revient au juge principal de la citoyenneté de s’assurer que les juges s’acquittent de leurs responsabilités législatives et administratives aux termes de la Loi sur la citoyenneté et de faire le lien entre les juges de la citoyenneté, le Ministre et le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration en ce qui touche les questions de citoyenneté.

En outre, le juge principal fait office de porte-parole de la Commission et dirige les services administratifs et professionnels offerts aux juges par cette dernière.

Les juges de la citoyenneté

Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil, sur la recommandation du Ministre, à des postes à temps plein ou à temps partiel et pour une période ne dépassant généralement pas trois ans.

Même si les juges de la citoyenneté sont d’abord et avant tout des décideurs quasi judiciaires, le public est plus familier avec leur rôle cérémoniel et leur fonction d’ambassadeur.

Les juges président les cérémonies de citoyenneté au cours desquelles ils ont l’honneur et le privilège d’accueillir les nouveaux citoyens dans la grande famille canadienne. Au cours de ces cérémonies, ils font prêter le serment de citoyenneté et informent les nouveaux citoyens de leurs droits et de leurs responsabilités liés à la citoyenneté. Plus encore, ces cérémonies  et événements de promotion organisés dans la collectivité donnent l’occasion aux juges de communiquer aux autres leur fierté, leur enthousiasme et leur respect pour l’institution de la citoyenneté canadienne.


Liens connexes