Accueil > Langues officielles et vous > Dualité linguistique et diversité culturelle > L’immigration et la dualité linguistique

L’immigration et la dualité linguistique

En 2002, le Commissariat aux langues officielles a réalisé deux études sur l’immigration :

Trop peu d’immigrants s’établissent dans les communautés francophones en situation minoritaire

Nos études mettent en relief un fait préoccupant : peu d’immigrants s’établissent hors des grands centres urbains et en région rurale, ce qui prive de nombreuses communautés des avantages découlant de l’immigration. Le problème touche particulièrement les communautés francophones en situation minoritaire, car nombre d’entre elles vivent éloignées des grands centres ou en région rurale.

Alors que la croissance de la population canadienne dépend de plus en plus de l’immigration, les communautés francophones accueillent toujours une fraction très modeste des immigrants du pays. Cette situation crée un déséquilibre inquiétant, puisque l’ensemble de la population canadienne devrait profiter des bienfaits de l’immigration.

Outiller les communautés francophones à aider les immigrants à s’intégrer

Les immigrants qui se dirigent vers une communauté francophone en situation minoritaire doivent être mieux informés à son sujet.

Avant même leur arrivée, et surtout lors de leurs premières années au Canada, il faut accompagner les immigrants dans leur processus d’intégration. Pour favoriser l’intégration réussie des immigrants, les communautés ont besoin de meilleures ressources. Le but ultime : qu’au terme du processus d’intégration, l’immigrant soit en mesure de contribuer pleinement à une communauté envers laquelle il nourrit un sentiment d’appartenance.

En juin 2002, les règles d’immigration au Canada ont changé : la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiésSite du gouvernement  est entrée en vigueur. La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés prévoit, entre autres, que l’immigration doit « favoriser le développement des collectivités de langues officielles minoritaires au Canada ».

Citoyenneté et Immigration Canada a mis sur pied le Comité directeur Citoyenneté et Immigration Canada - communautés francophones en situation minoritaireSite du gouvernement  qui a déposé un plan d’actionSite du gouvernement  à l’automne 2006. Le Commissariat suit de près la mise en œuvre de ce plan d’action.