Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Initiatives régionales et bilatérales

Le Canada-Colombie-Pérou Discussions en vue d'un accord de libre-échange

Un accord de libre-échange (ALE) avec la Colombie et le Pérou resserrerait nos liens économiques et commerciaux avec la région et démontrerait l’engagement du Canada à l’égard de la libéralisation des échanges. La négociation d’un ALE servirait aussi la politique étrangère générale du Canada et ses objectifs en matière de développement pour ce qui est de renforcer notre engagement dans les Amériques et de fournir une tribune au dialogue et à la coopération sur des questions comme le travail et l’environnement. La Colombie et le Pérou représentent des économies établies et en expansion pour les exportateurs et les investisseurs canadiens. Comme l’explique le gouvernement dans Avantage Canada, son plan économique, il est dans l’intérêt national du Canada d’être ouvert à des possibilités de libre-échange et d’aider les entreprises canadiennes à affronter la concurrence sur les marchés mondiaux.

Derniers développements

Le 7 juin 2007, l’honorable David Emerson, ministre du Commerce international, a annoncé l’ouverture de négociations en vue d’un ALE entre le Canada, d’une part, et la Colombie et le Pérou, d’autre part. (Voir le communiqué et documents d'information du 7 juin 2007). La première série de négociations s’est déroulée à Lima (du 16 au 20 juillet 2007) et la deuxième, à Ottawa (du 1er au 5 octobre 2007). La troisième série a eu lieu à Bogota (Colombie), du 1er au 5 octobre 2007. Le Canada, la Colombie et le Pérou y ont examiné quantité de questions, comme l’accès aux marchés pour les produits et services, l’investissement, les marchés publics, le travail, l’environnement et la coopération commerciale. Les négociations se sont révélées productives. Une quatrième série est prévue du 26 au 30 novembre, à Lima (Pérou).

Les négociations portent sur tout un éventail de questions, y compris le commerce de marchandises, les règles d’origine, les formalités douanières, la facilitation des échanges, les mesures non tarifaires, le commerce transfrontière de services, les services financiers, les séjours temporaires, l’investissement, les marchés publics, la concurrence, la propriété intellectuelle, le cybercommerce, le règlement des différends et les dispositions institutionnelles. Conformément à l’approche canadienne dans la négociation d’ALE, le Canada cherche aussi à traiter les dimensions sociales de l’intégration économique en négociant des dispositions sur le travail et l’environnement.

Contexte

En août 2002, le ministre du Commerce international de l’époque a annoncé que le Canada et les pays andins (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela) avaient accepté d’entamer des pourparlers préliminaires en vue d’un ALE. Le Venezuela s’est depuis retiré de la Communauté andine. Dans le cadre des pourparlers préliminaires, le ministre du Commerce international a lancé de vastes consultations nationales avec les milieux d’affaires, les organisations de citoyens et les Canadiens, ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, afin de recueillir leurs points de vue et leurs conseils sur les priorités, les objectifs et les préoccupations pour définir la portée éventuelle de cette initiative. (Pour de plus amples informations, consulter le communiqué et l’avis dans la Gazette du Canada du 2 novembre 2002.) Les consultations ont fait apparaître un consensus favorable à un ALE. Le gouvernement continuera de consulter les parties intéressées afin qu’il soit tenu compte dans les négociations de leurs intérêts et de leurs préoccupations. Veuillez continuer de nous envoyer vos commentaires et vos questions sur cette initiative à consultations@international.gc.ca et à l’adresse ci-dessous.

Le Canada et les pays de la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou) se sont réunis les 14 et 15 décembre 2006, à Bogota (Colombie), afin d’approfondir les pourparlers préliminaires et d’échanger des points de vue sur un grand nombre de questions qui pourraient se poser dans le cadre de la négociation future d’un ALE. À l’heure actuelle, la Colombie et le Pérou sont prêts à collaborer avec le Canada pour négocier un ALE de grande qualité. Le Canada est prêt à envisager ultérieurement la possibilité de négociations avec l’Équateur et la Bolivie.

Guidé par le Budget de 2007 du nouveau gouvernement, par Avantage Canada, son plan économique de novembre 2006, et par sa volonté de négocier d’autres accords de libre-échange bilatéraux, ainsi que par la promesse du premier ministre de renouer des relations dans l’ensemble des Amériques, le gouvernement s’est de nouveau déclaré intéressé par un ALE avec la Colombie et le Pérou.

La Colombie et le Pérou sont pour le Canada des partenaires commerciaux établis et en pleine évolution. En 2006, les échanges de produits entre le Canada et la Colombie se chiffraient à 1,15 milliard de dollars, les exportations canadiennes de marchandises augmentant de 14,5 % par rapport à 2005, pour atteindre 513 millions de dollars. Parallèlement, les importations en provenance de Colombie ont augmenté de 9,1 % pour passer à 634 millions. Les principales exportations canadiennes sont les céréales, le papier (papier journal), les camions-bennes tout terrain, les machines, le matériel électrique et les légumes à cosse. Les principales importations de Colombie vers le Canada sont le charbon, le carburant, le café, les bananes, les fleurs coupées et les sucres. D’après les statistiques officielles, le stock d’investissement direct canadien s’élevait à 453 millions en 2006, et cet investissement se concentrait dans les secteurs suivants : prospection pétrolière, exploitation minière, imprimerie, chaussure, transformation des aliments, éducation et papier ménager. Les exportations canadiennes de services commerciaux vers la Colombie se chiffraient à 41 millions de dollars en 2005. Les principaux intérêts du Canada en Colombie en ce qui concerne les services comprennent le pétrole et le gaz, les services miniers, les services d’ingénierie, les services architecturaux, les services environnementaux, les services de distribution et la technologie de l’information.

Le commerce canadien des marchandises avec le Pérou s’est beaucoup développé depuis quelques années et les échanges bilatéraux atteignaient 2,38 milliards de dollars en 2006. Les exportations canadiennes de marchandises vers le Pérou sont évaluées à 289 millions pour 2006, ce qui représente une augmentation de 9,1 % par rapport à 2005. Les importations se chiffraient à 2,1 milliards, soit une augmentation de 54,3 % en un an. Les principales exportations canadiennes de marchandises vers le Pérou sont les céréales, les machines, l’équipement électrique, les légumes à cosse et le papier. Les principales importations en provenance du Pérou sont l’or, le cuivre et d’autres minerais, les asperges et la farine de poisson. Le Canada est le premier investisseur direct étranger dans le secteur minier péruvien et, avec un stock d’investissement évalué à quelque 2,9 milliards de dollars au Pérou en 2006, il figure globalement parmi les principaux investisseurs étrangers dans ce pays. Le secteur bancaire et le secteur de l’imprimerie sont aussi des destinataires importants de l’investissement direct canadien au Pérou, également destinataire d’exportations de services commerciaux canadiens évalués à 46 millions de dollars en 2004. Les principaux intérêts du Canada au Pérou en ce qui concerne les services comprennent le pétrole et le gaz, les services miniers, les services d’ingénierie, les services architecturaux, les services environnementaux, les services de distribution, les services financiers et la technologie de l’information.

Un accord de libre-échange bilatéral avec la Colombie et le Pérou présenterait des avantages commerciaux importants pour de nombreux secteurs de l’économie canadienne, y compris pour divers produits agricoles et agroalimentaires (p. ex., blé, légumineuses, fruits et légumes congelés, aliments pour animaux, viandes), pour le matériel hydroélectrique et d’exploitation minière, et pour les secteurs des services (p. ex., exploitation minière, ingénierie, architecture, environnement, distribution, finances et technologie de l’information et des communications). Dans certains de ces secteurs, les tarifs varient de 4 à 25 % au Pérou et de 5 à 60 % en Colombie.

Avantages pour les Canadiens

Les Canadiens profiteraient d’un ALE avec la Colombie et le Pérou, deux pays de la Communauté andine, comme le montrent les renseignements généraux et sectoriels ci-dessous.

Fiche de renseignements éclair

Renseignements sectoriels

Information générale

  • Un accord de libre-échange avec laColombie et le Pérou, deux pays de la Communauté andine : analyses économiques qualitatives
    (html | pdf)

Pour nous joindre

Nous vous invitons ` nous faire part de toute question ou observation ` ce sujet. La personne ` qui il faut vous adresser au ministhre des Affaires itranghres et du Commerce international (MAECI) est :

Direction de la politique commerciale régionale (TBB)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléc. : 613-944-3489
Courriel: consultations@dfait-maeci.gc.ca

Autres sites intiressants

Pour en savoir plus sur la Communauté andine et les relations du Canada avec les pays de la rigion, consultez les sites suivants :


Dernière mise à jour :
2007-11-06

Haut de la page
Avis importants