Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Initiatives régionales et bilatérales

Le Canada et le Marché commun des Caraïbes (CARICOM) - Négociations en vue d'un accord de libre-échange

Caricom

Les pays de la CARICOM sont des partenaires commerciaux et financiers bien établis du Canada, nos relations économiques datant d’avant la Confédération. Un accord de libre-échange (ALE) avec la CARICOM renforcerait les liens commerciaux du Canada avec ces partenaires de longue date dans la région et favoriserait l’atteinte d’un objectif commun, soit de contribuer au développement par l’intégration économique dans l’hémisphère occidental. Par ailleurs, la négociation d’un ALE va dans le sens des grands objectifs du Canada en matière de politique étrangère et de développement, qui consistent à accroître notre rôle dans les Amériques et à créer une plate-forme de dialogue et de coopération dans des domaines tels que le travail et l’environnement. Comme on l’explique dans le plan économique du gouvernement, Avantage Canada, il est dans l’intérêt national du Canada de favoriser les possibilités de libre-échange et d’aider les entreprises canadiennes à être compétitives sur les marchés mondiaux.

Les pays membres de la CARICOM sont Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, la Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.

Derniers développements

Le 19 juillet 2007, le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, a annoncé le début des négociations d’un ALE entre le Canada et les pays membres du Marché commun des Caraïbes. (Voir le Communiqué et le document d’information – 19 juillet 2007)

Les négociations doivent porter sur un large éventail d’enjeux, notamment le commerce des marchandises, les règles d’origine, les procédures douanières, la facilitation des échanges, les obstacles non tarifaires, le commerce transfrontières des services, l’admission temporaire, l’investissement, les marchés publics, le règlement des différends et les dispositions institutionnelles. Conformément à sa politique en matière de négociations de libre-échange, le Canada tiendra aussi compte de la dimension sociale de l’intégration économique en négociant des dispositions en matière de travail et d’environnement.

Contexte

L’ouverture de discussions sur la négociation d’un possible accord de libre-échange (ALE) Canada-CARICOM a été annoncée au Sommet Canada-CARICOM le 19 janvier 2001, à Montego Bay en Jamaïque. Suite à cette annonce, les représentants du Canada et de la CARICOM ont tenu quatre séances de pourparlers exploratoires afin d’identifier des secteurs qui pourraient faire l’objet d’éventuelles négociations. La dernière rencontre exploratoire a eu lieu en mars 2005 à la Barbade.

Dans le contexte de ces discussions, le gouvernement a lancé un vaste processus de consultations au Canada, que ce soient des entreprises, des organismes regroupant des particuliers ou des individus, ainsi qu'auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux, afin d'obtenir leur avis sur la possibilité d’un ALE entre le Canada et la CARICOM (pour plus information, voir le Communiqué et l'Avis de la Gazette du Canada du 15 décembre 2001).

La CARICOM est un marché bien établi pour les fournisseurs de biens et de services et les investisseurs canadiens. En 2006, les échanges de marchandises entre le Canada et les pays de la CARICOM se sont chiffrés à 1,8 milliard de dollars. Les exportations de marchandises du Canada vers la CARICOM ont atteint une valeur totale de 669,2 millions de dollars; il s’agissait surtout de papier journal, de poisson séché ou salé, de produits pharmaceutiques, de fil de cuivre, d’appareils électriques de téléphonie, d’appareils de transmission, de portes et fenêtres et de minerai de fer. Les importations de marchandises en provenance de la CARICOM se sont élevées en tout à 1,13 milliard de dollars, incluant des produits de ressources naturelles telles que l’or, l’oxyde d’aluminium, le méthanol, le pétrole raffiné et les minerais de fer de même que des engrais, des spiritueux, des produits de la mer et des fruits et légumes. En 2004, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, les exportations canadiennes de services – il s’agissait surtout de services commerciaux – se sont chiffrées à 1,5 milliard de dollars, tandis que les importations atteignaient 2,3 milliards de dollars, soit principalement des services commerciaux et de voyage. En 2006, le stock d’investissement direct du Canada sur le marché de la CARICOM ou transitant par ce marché était de 52,95 milliards de dollars, soit une augmentation de 52 % par rapport à 2001. L’investissement de la CARICOM au Canada a progressé de 65 % atteignant 760 millions de dollars en 2006.

Un accord de libre-échange bilatéral avec la CARICOM aurait des retombées commerciales positives sur de nombreux secteurs de l’économie canadienne, notamment les produits industriels (par exemple, produits pharmaceutiques, produits de métaux communs tels que le fer, l’acier et le cuivre, équipement électrique), l’agriculture (par exemple, pommes de terre frites, coupes de porc, légumineuses à graines), les poissons et les fruits de mer. Dans certains de ces secteurs, les tarifs douaniers de la CARICOM se situent entre 5-60%. Un ALE avec la CARICOM instaurerait en outre un climat d’affaires plus sûr et prévisible pour les investissements canadiens dans la CARICOM et améliorerait l’accès au marché pour les fournisseurs canadiens de services (par exemple, services professionnels, recherche et développement).

Pour communiquer avec nous

Nous vous invitons à nous faire part de toute question ou observation à ce sujet. Veuillez nous contacter à Affaires étrangères et Commerce international Canada :

Direction de la politique commerciale régionale (TBB)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléc. : 613-944-3489
Courriel : consultations@international.gc.ca

Autres sites intéressants


Dernière mise à jour :
2007-07-20

Haut de la page
Avis importants