Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Initiatives régionales et bilatérales

Le Canada et la République dominicaine - Négociations en vue d'un accord de libre-échange

La République dominicaine représente un marché établi et en expansion pour les exportateurs et les investisseurs canadiens. Un accord de libre échange avec ce pays permettrait d’améliorer les liens commerciaux et économiques qui nous unissent et de promouvoir les objectifs de politique étrangère du Canada dans cette région. Un tel accord contribuerait également à assurer une position plus favorable aux entreprises canadiennes par rapport à leurs concurrents dans ce marché. Comme on l’explique dans le plan économique du gouvernement, Avantage Canada, le Canada a tout intérêt à être ouvert aux possibilités de libre-échange et à aider les entreprises canadiennes à affronter la concurrence sur les marchés étrangers.

Derniers développements

Le ministre du Commerce international, M. David Emerson, a annoncé le lancement des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et la République dominicaine. (Voir le communiqué et documents d'information du 7 juin 2007).

La première rencontre de négociation entre le Canada et la République dominicaine s’est tenue à Ottawa le 9 juillet 2007. Les discussions ont essentiellement porté sur des questions de procédure, notamment la structure et le mandat des divers groupes de négociation et l’établissement d’un calendrier et d’un plan de travail pour les prochaines séances de négociation. La première séance de négociation aura lieu en octobre à Santo Domingo.

Les négociations porteront sur tout un éventail de questions, dont le commerce des biens, les règles d’origine, les procédures douanières, la facilitation des échanges, les mesures non tarifaires, le commerce transfrontières des services, les services financiers, l’entrée temporaire, l’investissement, les marchés publics, la concurrence, la propriété intellectuelle, le commerce électronique, le règlement des différends et les dispositions institutionnelles. Fidèle à sa stratégie concernant la négociation des ALE, le Canada cherchera également à aborder les dimensions sociales de l’intégration économique en négociant des dispositions sur le travail et l’environnement.

Contexte

En 2002, le gouvernement du Canada a accepté d’étudier la possibilité de négocier un ALE avec la République dominicaine. En novembre de cette même année, le ministre du Commerce international a lancé de vastes consultations nationales auprès des entreprises, des associations de citoyens et des Canadiens, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux, pour prendre leur avis et connaître leurs priorités, objectifs et préoccupations afin de mieux définir la portée de cette initiative. Il ressort de ces consultations qu’un ALE Canada-République dominicaine bénéficie d’un large appui (pour obtenir de plus amples renseignements, voir le Communiqué et l'Avis de la Gazette du Canada du 2 novembre, 2002.) Le gouvernement continue d’ailleurs d’accepter les soumissions des parties intéressées. Les représentants du Canada et de la République dominicaine se sont réunis à quatre reprises pour tenir des discussions exploratoires, la dernière ayant lieu le 11 janvier 2007 à Ottawa.

La République dominicaine est un partenaire d’échanges et d’investissement important et bien établi pour le Canada. En 2006, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la République dominicaine se sont chiffrés à 277 millions de dollars. Les exportations de marchandises canadiennes en République dominicaine ont totalisé 163 millions de dollars et comprenaient des préparations d’huiles de pétrole, des articles en ciment, du poisson et des fruits de mer, du fils de cuivre et des légumes. Les importations de marchandises canadiennes en provenance de la République dominicaine se sont élevées à 114 millions de dollars en 2006 et étaient essentiellement constitué d’équipement électrique, optique et médical, de vêtements, de légumes et de fruits. En 2004 – la dernière année pour laquelle nous disposons de données – les exportations de services commerciaux canadiens ont atteint 24 millions de dollars, les importations totalisant 46 millions de dollars. Le stock d’investissement direct canadien en République dominicaine s’est chiffré à 1,8 milliard de dollars en 2006.

Un accord bilatéral de libre-échange avec la République dominicaine pourrait procurer des avantages appréciables aux entreprises canadiennes dans plusieurs secteurs, dont les produits agricoles et agroalimentaires (frites congelées, légumineuses, viande), les ressources naturelles et les technologies de l’information et des communications. Les entreprises canadiennes pourraient bénéficier de meilleures occasions d’accès aux marchés dans les secteurs suivants : poisson et fruits de mer, pièces d’automobiles, machines électriques, matériaux de construction (dont le ciment, le bois et les produits forestiers), maisons préfabriquées, machines industrielles et divers articles de papier et carton. Dans certains de ces secteurs, les droits de douane perçus en République dominicaine oscillent entre 8 % et 15 %. La conclusion d’un ALE avec la République dominicaine offrirait également davantage de sécurité et de prévisibilité aux investisseurs canadiens en République dominicaine et un accès accru aux marchés pour les fournisseurs canadiens de services dans des secteurs comme les services financiers, professionnels (génie), environnementaux et miniers, énergétiques et du bâtiment.

Avantages pour les Canadiens

Les Canadiens profiteraient d’un ALE avec la République dominicaine, comme le montrent les renseignements généraux et sectoriels ci-dessous.

Fiche de renseignements éclair

Renseignements sectoriels

Information générale

  • Un accord de libre-échange avec la République dominicaine : analyses économiques qualitatives (html | pdf)

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de toute question ou observation à ce sujet. Veuillez nous contacter à Affaires étrangères et Commerce international Canada :

Direction de la politique commerciale régionale (TBB)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléc. : (613) 944-3489
Courriel : consultations@international.gc.ca

Autres sites intéressants


Dernière mise à jour :
2007-10-04

Haut de la page
Avis importants