Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Initiatives régionales et bilatérales

Le Canada et l'Association européenne de libre-échange (AELE)

Négociations en vue d'accord de libre-échange Contexte

Le 7 juin 2007, le Canada et les pays de l'AELE ont annoncé la conclusion de leurs négociations de libre échange (consultez le communiqué et documents d'information du 7 juin 2007). Pour d’autres informations, veuillez consulter Canada-AELE info-éclair et le communiqué d'Agriculture et Agroalimentaire (AAC) du 15 juin 2007.

Le programme de libre-échange du Canada a pour objectif d’accroître la prospérité économique du pays et de jeter les fondements d’un développement économique, social et culturel durable. Afin de demeurer concurrentiel à l’échelle internationale, le Canada doit s’assurer que ses exportateurs et ses investisseurs jouissent de conditions concurrentielles d’accès aux marchés internationaux. Un accord de libre-échange (ALE) avec les pays de l’AELE (Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein) susciterait davantage l’intérêt des étrangers à conclure des affaires avec le Canada.

En tant que premier accord de libre-échange transatlantique du Canada, l'ALE avec les pays de l'AELE fournira une plateforme stratégique pour élargir les liens commerciaux avec ces pays, en particulier, et avec l'Union européenne en général. Les avantages qu'il offrira permettraient au Canada de devancer ses concurrents sur les principaux marchés européens, comme les États-Unis, et le mettra sur le même pied que ses concurrents qui ont déjà conclu des ALE avec les pays de l'AELE, comme le Mexique, le Chili, la Corée et l'Union européenne.

Les pays de l'AELE ont des économies modernes et développées qui offrent des marchés potentiels aux exportateurs canadiens compétitifs. Si les pays de l'AELE étaient traités comme un seul groupe, le Canada serait la huitième destination des exportations de marchandises en importance. La Norvège et la Suisse se classent respectivement au 13e et au 19e rang des partenaires commerciaux du Canada relativement aux exportations de marchandises.

Contexte

Les négociations ont été lancées en octobre 1998; plusieurs rondes ont été tenues en deux ans. En 2000, elles allaient bon train, mais les négociateurs étaient incapables de trouver une façon de réduire les différences sur les questions délicates restantes, notamment l’accès au marché canadien des navires. Dans le contexte des efforts déployés par le gouvernement pour conclure les négociations en cours sur l’ALE, les représentants du Canada et des pays de l’AELE ont relancé les négociations en 2006 et les ont conclues en 2007.

Le gouvernement du Canada a annoncé le lancement des négociations avec les pays de l’AELE (Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein) le 9 octobre 1998 à la suite de consultations intenses visant à mesurer les intérêts et les sensibilités des Canadiens. Un large éventail d’intervenants canadiens ont appuyé l’accord de libre-échange avec l’AELE.

L’accord de libre-échange entre le Canada et l’AELE devrait être un accord de la « première génération » qui visera surtout l’élimination des droits de douane. Il ne comprendra probablement pas de nouvelles obligations dans des domaines comme les services, l’investissement et la propriété intellectuelle.

Les pays de l’AELE sont d’importants partenaires économiques pour le Canada. En 2006, les échanges bilatéraux de marchandises ont été estimés à 10,7 milliards de dollars (exportations canadiennes : 3,1 milliards de dollars; importations : 7,6 milliards de dollars). En outre, les stocks d’investissement réciproque se chiffraient à près de 22,3 milliards de dollars en 2005 (stocks d’investissement direct du Canada en Suisse, en Norvège et en Islande : 7,4 milliards de dollars; investissement direct de la Suisse, du Liechtenstein et de la Norvège au Canada : 14,9 milliards de dollars).

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de toute question ou observation au sujet de cette initiative. Veuillez prendre contact avec Affaires étrangères et Commerce international Canada à :

Direction de la politique commerciale régionale (TBB)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Télécopieur : 613-944-3489
Courriel : consultations@international.gc.ca

Autres liens intéressants


Dernière mise à jour :
2007-10-04

Haut de la page
Avis importants