Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Initiatives régionales et bilatérales

Le Canada et la Jordanie - Projet de négociation d'un accord de libre-échange

Contexte

Le 13 juillet 2007, le premier ministre Harper et le roi Abdullah II du Royaume hachémite de Jordanie ont annoncé que leurs deux pays examineraient la possibilité de négocier un accord de libre-échange dans un avenir proche. (Voir le communiqué du 13 juillet 2007) Le 20 octobre 2007, le gouvernement du Canada a entamé de vastes consultations nationales avec les Canadiens afin d'obtenir leur point de vue sur la portée d’un possible accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et le Royaume hachémite de Jordanie (Jordanie) (Voir l'Avis de la Gazette du Canada.) Le présent avis fait partie du processus national de consultation mené par le gouvernement du Canada auprès des entreprises, des organisations de citoyens et des particuliers, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux, en vue de recueillir leurs suggestions et leurs points de vue sur les priorités, les objectifs et les sources de préoccupations, pour définir la portée et d’autres aspects de cet éventuel projet d’ALE.

Les exportations de marchandises canadiennes à destination de la Jordanie se sont élevées à 56,3 millions de dollars en 2006, une baisse par rapport à 2005 (122,5 millions de dollars), mais une hausse par rapport à la moyenne de la période 2000-2004 (32,0 millions de dollars). Le chiffre plus élevé de 2005 s’explique par la vente d’avions cette année-là pour un montant de 62,4 millions de dollars. Le Canada exporte principalement des produits forestiers et agroalimentaires, de l’équipement et des pièces automobiles vers la Jordanie. Les importations de produits jordaniens ont augmenté, passant de 3,9 millions de dollars en 2001 à 14,6 millions de dollars en 2006, et sont constituées principalement de vêtements et de produits pharmaceutiques, de produits alimentaires et d’équipement.

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part des questions ou commentaires que vous pourriez avoir au sujet de cette initiative. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international dont les coordonnées se trouvent ci-dessous :

Direction de la politique commerciale régionale (TBB)
Ministère des Affaires étrangères et de Commerce international
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa ON K1A 0G2
Téléc. : 613-944-3489

Courriel : consultations@international.gc.ca

Autres liens intéssants


Dernière mise à jour :
2007-10-22

Haut de la page
Avis importants