Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours

Déclaration de la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration pour l’annonce la levée de l’obligation de visa pour les ressortissants de la République tchèque et de la République de Lettonie

Ottawa (Ontario) 31 octobre 2007

* * * * *

Bonjour.

Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui en compagnie de Son Excellence Pavel Vošalík, ambassadeur de la République tchèque, et de Son Excellence Margers Krams, ambassadeur de la République de Lettonie au Canada.

Se joignent également à nous Son Excellence Dorian Prince, ambassadeur de l’Union européenne au Canada, et Monsieur Jonathan Faull, directeur général de la justice, de la liberté et de la sécurité à la Commission européenne.

Mesdames, Messieurs, je vous annonce aujourd’hui que le gouvernement du Canada lève l’obligation de visa pour les ressortissants de la République tchèque et de la République de Lettonie, et ce, immédiatement.

Cela signifie que les ressortissants de ces pays pourront désormais visiter le Canada sans visa.

Le Canada entretient d’étroites relations avec la République de Lettonie tout comme avec la République tchèque. La décision prise aujourd’hui a pour effet de renforcer ces relations.

Messieurs les ambassadeurs conviendront, j’en suis convaincue, que cette question est d’une très grande importance pour la République tchèque et la République de Lettonie. Environ 8 400 ressortissants de ces deux pays ont obtenu un visa temporaire pour visiter le Canada l’année dernière, ce qu’ils n’auront plus à faire à l’avenir.

Le premier ministre Stephen Harper a affirmé clairement qu’il était résolu à faire de véritables progrès vers la réalisation de l’objectif commun que notre gouvernement et l’Union européenne se sont donnés : permettre à tous les citoyens de l’Union européenne de visiter le Canada sans visa.

Cette décision est une preuve concrète du souci du Canada de faire en sorte que la circulation des voyageurs entre l’Union européenne et son territoire se fasse librement et sans porter atteinte à la sécurité.

Nous ne prenons pas à la légère les décisions de dispenser du visa les voyageurs qui se rendent au Canada. Les visas sont des outils efficaces pour préserver l’intégrité de nos frontières et protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Les mesures prises aujourd’hui sont le fruit d’un examen que mène actuellement le Canada au sujet de tous les nouveaux États membres de l’Union européenne. Les citoyens de six des douze pays qui se sont joints à l’Union européenne depuis 2004 peuvent maintenant visiter le Canada sans visa.

Et nous poursuivrons notre examen des pays de l’Union européenne toujours soumis à l’obligation de visa. Nous y enverrons nos spécialistes techniques, qui fourniront aux représentants officiels de ces pays des renseignements sur nos critères et sur le processus à suivre pour obtenir la dispense du visa.

Notre objectif est très simple : lever l’obligation de visa pour tous les États membres de l’Union européenne le plus tôt possible.

La décision annoncée aujourd’hui appuie cet engagement. Elle aidera également les Canadiens à nouer des liens encore plus solides avec la République de Lettonie, la République tchèque et l’Union européenne.

Merci.