Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours

Déclaration de la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration concernant les noms de famille sur les demandes de résidence permanente

Ottawa (Ontario) 26 juillet 2007

* * * * *

L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a fait la déclaration suivante, aujourd’hui, au sujet d’une politique de longue date du ministère consistant à demander aux personnes dont le nom de famille est « Singh » ou « Kaur » d’indiquer un nom de famille additionnel sur leur demande.

« On m’a signalé qu’un demandeur avait reçu une lettre selon laquelle sa demande de résidence permanente serait rejetée à moins qu’il n’indique un nom de famille additionnel, en plus d’autre documentation. Cette lettre ne reflète pas la politique du nouveau gouvernement du Canada et je peux vous garantir que j’ai ordonné au personnel du Ministère de veiller à ce que ce genre de lettre erronée ne soit plus envoyé. »

« La pratique qui consiste à demander aux clients qui portent le nom de famille « Singh » ou « Kaur » d’indiquer un nom de famille additionnel avait pour objectif de permettre d’identifier et de distinguer plus facilement les demandeurs répondant au même prénom et au même nom de famille. Les demandeurs ne sont absolument pas tenus d’indiquer un nom de famille additionnel. Sous le nouveau gouvernement du Canada, les demandeurs qui portent le nom de famille « Singh » ou « Kaur » peuvent indiquer un nom de famille additionnel, mais ne sont pas tenus de le faire. Aucune demande de résidence permanente ne sera rejetée parce qu’un demandeur a choisi de ne pas indiquer un nom de famille additionnel. »