BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 

Perspectives BDC: Mieux planifier pour mieux réussir


Si vous croyez que la planification stratégique est un processus trop astreignant pour un entrepreneur aussi affairé que vous l'êtes, détrompez-vous, croit Gerry Hunchak, consultant de BDC.

«La planification stratégique convient à toute entreprise qui veut faire concorder de manière viable ses objectifs, ses compétences, ses ressources et l'évolution du marché, souligne M. Hunchak. Elle peut être adaptée à votre contexte particulier, et ce, peu importe la taille de votre entreprise.» Malgré la croyance répandue voulant qu'il s'agisse d'un processus contraignant qu'il vaut mieux laisser aux géants du monde des affaires, la planification stratégique est beaucoup plus ciblée que ne l'imaginent la plupart des propriétaires d'entreprise, et elle peut être mise en œuvre étape par étape, soutient M. Hunchak.

Visez des objectifs précis
«Si vous déterminez, par exemple, que votre entreprise a besoin d'une injection de fonds, vous pouvez vous concentrer sur les stratégies qui permettront d'atteindre cet objectif particulier. Nul besoin de vous attaquer à tous les aspects de votre entreprise en même temps. Vous devez être réaliste quant aux efforts qui seront requis, insiste M. Hunchak. La planification stratégique consiste à établir méthodiquement la direction que devra prendre votre entreprise en fonction de ses besoins précis.»

En fin de compte, les entrepreneurs devraient s'attendre à ce qu'un plan stratégique s'attaque à leurs priorités immédiates. «L'idée n'est pas d'élaborer un plan qui ira moisir sur une tablette, mais bien un document réalisable auquel vous vous référerez constamment. Vous devez garder le processus de planification vivant en vous assurant que votre plan répond à vos besoins du moment», indique M. Hunchak. «L'objectif est de tracer une orientation qui assurera la rentabilité de votre entreprise. Votre plan doit impérativement vous permettre d'atteindre vos objectifs de croissance et de rentabilité, même en période difficile», ajoute-t-il.

Si vous vous demandez comment préparer un plan stratégique réaliste et ciblé qui donne des résultats, M. Hunchak vous offre quelques conseils pratiques.

Obtenez une aide extérieure
Un point de vue indépendant est essentiel à la réussite de vos activités de planification stratégique. M. Hunchak recommande aux entrepreneurs d'obtenir l'aide de tiers pour rédiger un plan structuré qui répond de façon réaliste à leurs besoins. «La plupart des dirigeants d'entreprise n'ont pas le temps de s'occuper eux-mêmes de la planification stratégique», dit-il. Outre son aide, le consultant offre un point de vue objectif. «Le manque de recul fait qu'il est difficile pour un chef d'entreprise de distinguer les secteurs où il y a place à l'amélioration et à la croissance. Un conseiller, comme ceux de BDC Consultation, a l'avantage d'apporter des idées neuves», indique M. Hunchak. De plus, un consultant externe peut vous inculquer la discipline nécessaire pour évaluer méthodiquement vos progrès et corriger les lacunes.

D'autre part, M. Hunchak fait valoir qu'il n'est pas nécessaire pour les entrepreneurs de confier leur planification stratégique entière à un consultant. «Désignez, à l'interne, un responsable du processus. Vous aurez ainsi l'assurance que le suivi sera effectué, de l'étape du développement à celle de la mise en œuvre.»

Faites une analyse F.F.P.M.
Pour obtenir un portrait fidèle de la situation d'une entreprise, M. Hunchak travaille habituellement avec l'entrepreneur à l'analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces. «L'analyse F.F.P.M. nous éclaire sur ce dont une entreprise a besoin pour réussir dans le marché actuel et aide à combler les lacunes et à corriger les faiblesses.» La force d'une entreprise peut, par exemple, résider dans son expertise en marketing tandis que sa situation de trésorerie constitue une faiblesse. Une éventuelle alliance stratégique représente pour elle une possibilité, alors que l'arrivée d'un nouveau concurrent dans le marché local présente une menace.

Ce sont là des informations précieusesqui permettent aux entrepreneurs de concevoir des stratégies aptes à favoriser leur succès, affirme M. Hunchak. En guise d'exemple, si vous décelez une faiblesse – mettons dans votre situation de trésorerie à court terme – vous pourrez mettre au point les tactiques nécessaires pour y remédier.

Définissez la vision de votre entreprise
M. Hunchak aide aussi les entrepreneurs à définir la vision de leur entreprise ou leur «plan de match pour l'avenir». À la différence de l'énoncé de mission, la vision d'une entreprise indique la voie que celle-ci devra suivre au cours des prochaines années. Une vision claire mène à des stratégies et des tactiques claires et des objectifs réalistes. Un énoncé de vision peut même contribuer à rallier les employés aux stratégies de l'entreprise. Idéalement, une vision doit être mobilisatrice et elle doit tenir compte de la planification à long terme. Prenons un exemple: «Messagerie ABC deviendra un leader dans son marché en fournissant un service à la clientèle inégalé et en gagnant la confiance des clients qui font actuellement affaire avec ses principaux concurrents».

Décidez quelle sera la portée de votre plan
Votre plan stratégique doit constamment être adapté à vos ressources et à vos besoins. «Vous devez tenir compte de l'aspect financier et faire appel à votre bon sens, conseille M. Hunchak. Il vous faut savoir exactement combien le plan coûtera, de quelle façon vous le mettrez en œuvre et quels résultats il générera.» Si la planification stratégique a souvent mauvaise réputation, c'est parce que les entreprises ont tendance à courir plusieurs lièvres à la fois. «Rappelez-vous que votre plan stratégique doit être réalisable», précise M. Hunchak. Un moyen simple de vous assurer qu'il demeure réaliste est de vous demander quelles améliorations vous recherchez au juste (pénétration d'un nouveau marché, élargissement de votre gamme de produits et services, augmentation des ventes, avantage concurrentiel plus marqué, etc.). Après avoir défini vos buts et vos objectifs, la clé est de déterminer les bonnes tactiques pour les atteindre. Par exemple, si vous voulez augmenter votre pouvoir d'achat, votre stratégie pourrait consister à bâtir des alliances avec des entreprises similaires de votre secteur d'activité.

Tenez compte de vos besoins financiers
Selon M. Hunchak, la planification stratégique est un exercice qui vise essentiellement à assurer la croissance rentable d'une entreprise, ce qui peut entraîner des coûts. Le consultant de BDC recommande aux entrepreneurs d'évaluer avec soin leurs besoins financiers lorsqu'ils s'engagent dans la planification stratégique. BDC, souligne-t-il, a l'avantage d'offrir un guichet unique de services de consultation et de financement. Les entreprises y ont accès à des solutions innovatrices qui leur permettront, par exemple, d'augmenter leur fonds de roulement pour financer des stratégies comme l'élargissement des marchés actuels ou le développement de nouveaux débouchés à l'étranger. Elles peuvent aussi obtenir des prêts aux fins de leurs activités de R et D, de l'adoption de nouvelles normes de qualité ou de l'achat d'équipement. «Le financement à long terme est idéal pour les besoins de la planification stratégique et des activités connexes. Le secret est de vous assurer de disposer des ressources financières nécessaires pour faire passer votre entreprise à un niveau de croissance supérieur», conclut M. Hunchak.


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques

Une situation d'urgence: votre entreprise est-elle prête? Consultez
notre guide
Liens utiles
 Les étapes de la planification stratégique
 Planifier le changement
 Aperçu du processus de planification stratégique
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires