Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à 
la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Technologie de l'information et des communications Statistiques, analyses et profils industriels Rapports statistiques sur le secteur des TIC Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC
Quoi de neuf sur le site des TIC
Capacité de l'industrie
Commerce et Investissement
Statistiques, analyses et profils industriels
Rapports statistiques sur le secteur des TIC
Quoi de neuf
Profil statistique des TIC (PSTIC) au Canada
Profil du secteur canadien des TIC
Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC
Rapport régional sur le secteur canadien des TIC
Performance du Canada dans le commerce international des TIC
Autres rapports connexes
Profils industriels des TIC
Industries émergentes des TIC
Sites statistiques connexes
Événements
Sites connexes
Notre équipe des TIC
TIC - Carte du site

Technologie de l'information et des communications

Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC

Deuxième trimestre 2007

Version révisée : Novembre 2007

Visualisez et imprimez ce document en format PDF pour une meilleure apparence [190 Ko]
(Aide avec le format PDF Adobe Acrobat )

Produit intérieur brut

La croissance des TIC se poursuit...

Au deuxième trimestre de 2007, la production (PIB) du secteur canadien des TIC a progressé à un rythme plus de deux fois plus rapide (1,6 %) que celle de l’économie canadienne dans son ensemble (0,7 %). Depuis le quatrième trimestre de 2001, le secteur canadien des TIC affiche clairement une tendance à la hausse. De fait, entre la fin de 2001 et le deuxième trimestre de 2007, la production du secteur des TIC s’est améliorée de 31 %, alors que l’économie canadienne a enregistré une croissance de 17 %. La performance du secteur des TIC a été impressionnante au cours des dix dernières années : depuis le premier trimestre de 1997, il a crû de 117 %. Ce pourcentage est presque trois fois plus élevé que le taux de croissance de l’économie canadienne, qui a connu une hausse de 40 % au cours de la même période.

Produit intérieur brut : Secteur des TIC et économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

Pour un troisième trimestre consécutif, le PIB des industries de la fabrication des TIC s’est accrue, (gain de 3,4 %) au deuxième trimestre de 2007, surpassant la croissance enregistrée par le secteur canadien de la fabrication (0,5 %). Il s’agissait de la hausse la plus marquée enregistrée par ces industries depuis le premier trimestre de 2005, et la tendance à long terme est favorable. En effet, elles ont progressé de 47 % depuis la fin de 2001 et de 63 % depuis le début de 1997. À des fins de comparaison, il convient de noter que le secteur canadien de la fabrication a crû de 25 % depuis 1997.

Au deuxième trimestre de 2007, le sous secteur des services des TIC a crû de 1,2 %, comparativement à 0,9 % pour le secteur canadien des services dans son ensemble. À long terme, une tendance favorable se dessine pour les industries de services des TIC et pour l’ensemble des industries canadiennes de services. Du quatrième trimestre de 2001 au deuxième trimestre de 2007, ces secteurs ont enregistré des gains de 28 et de 19 %, respectivement.

Produit intérieur brut : Industries de fabrication et de services des TIC et de l'économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

Les industries de services des TIC ont connu une croissance constante depuis le premier trimestre de 1997. Au deuxième trimestre de 2007, la production de ces industries s’était améliorée de 136 % par rapport à celle du premier trimestre de 1997. Un tel rendement surpasse de loin celui de l’ensemble du secteur canadien des services, qui s’est établi à 46 % pendant la même période.

Produit intérieur brut : Certaines industries de fabrication des TIC, Indice de croissance, 1997T1=100D

Au cours de ce trimestre, l’industrie du matériel informatique et périphérique, en progression de 6,3 %, a été le principal moteur de la croissance du PIB des industries de la fabrication des TIC. L’industrie des instruments, pour sa part, a affiché une croissance de 3,4 % ce trimestre. Par contre, après avoir crû pendant deux trimestres consécutifs, l’industrie du matériel de communication a fléchi de 2,9 % au deuxième trimestre de 2007. L’industrie des composants électroniques, pour sa part, est demeurée relativement stable.

L’ensemble des industries de services des TIC ont connu une progression ce trimestre. L’industrie des logiciels, qui enregistre une croissance ininterrompue depuis le troisième trimestre de 2004, venait en tête de liste avec un gain de 2,4 %.

Au deuxième trimestre de 2007, les industries de la conception de systèmes informatiques et des services de télécommunications ont progressé de 1,0 et de 0,8 %, respectivement. L’industrie de la conception de systèmes informatiques enregistre une croissance ininterrompue depuis le début de 1997 et l’industrie des services de télécommunications affiche une tendance générale à la hausse depuis le même trimestre. L’industrie des services de traitement de données est demeurée relativement stable (gain de 0,1 %) au deuxième trimestre de 2007 mais a toutefois crû depuis le début de 2006.

Produit intérieur brut : Certaines industries de services des TIC, indice de croissance, Indice de croissance, 1997T1=100D

Livraisons manufacturières

Les livraisons manufacturières des TIC augmentent...

Les livraisons manufacturières des TIC ont augmenté de 3,3 % ce trimestre, tandis que l’ensemble des livraisons manufacturières canadiennes s’est majoré de 0,7 %. Les livraisons manufacturières des TIC progressaient pour un troisième trimestre consécutif et n’avaient pas atteint un niveau aussi élevé depuis le deuxième trimestre de 2004.

Livraisons manufacturières : TIC et secteur manufacturier canadien, indice de croissance 1997T1 = 100D

Globalement, les livraisons des TIC connaissent une croissance modérée (0,9 % en moyenne) depuis le quatrième trimestre de 2004. Au deuxième trimestre de 2007, les livraisons étaient supérieures de 8,9 % à ce qu’elles étaient au quatrième trimestre de 2004.

... des gains importants étant observés dans la fabrication de matériel informatique et périphérique.

Livraisons manufacturières : Certaines industries des TIC, indice de croissance 1997T1 = 100D

Ce trimestre, on a observé une hausse marquée (25 %) des livraisons de matériel informatique et périphérique, mais un recul des livraisons des autres industries clés du secteur des TIC. Les livraisons de matériel de communication ont chuté de 4,2 % ce trimestre. Elles avaient connu une croissance considérable au premier trimestre de 2007 et affichent une tendance à la hausse depuis le début de 2005. Pour un deuxième trimestre consécutif, les livraisons de composants électroniques ( 9,5 %) et d’instruments ( 4,5 %) ont reculé.

Emploi*

Légère contraction de l’emploi dans les TIC...

Au deuxième trimestre de 2007, le nombre de travailleurs a augmenté de 0,2 % dans le secteur canadien des TIC et de 0,5 % dans l’économie canadienne. L’emploi dans le secteur des TIC progresse depuis le quatrième trimestre de 2005.

Emploi : Secteur des TIC et économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

Le nombre de travailleurs dans le secteur canadien de la fabrication a baissé de 0,7 % au cours de ce trimestre, mais le recul enregistré par les industries de la fabrication des TIC a été plus prononcé ( 1,4 %). Le nombre de travailleurs dans les industries de la fabrication des TIC a chuté en moyenne de 1,4 % par trimestre entre le début de 2001 et la fin de 2004 et a poursuivi son recul par la suite, mais à un rythme plus lent (0,4 % par trimestre en moyenne). L’emploi dans le secteur canadien de la fabrication diminue, pour sa part, de 0,5 % par trimestre en moyenne depuis le début de 2005.

Au deuxième trimestre de 2007, le nombre de travailleurs a augmenté de 0,6 % dans les services de TIC pour atteindre un niveau record, alors que le nombre de travailleurs dans l’ensemble des industries canadiennes de services a crû de 0,7 %. Depuis le premier trimestre de 2002, le nombre de travailleurs dans les services des TIC affiche une tendance à la hausse et a progressé de 8,7 %.

Emploi : Industries de fabrication et de services des TIC et de l'économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

Emploi : Certaines industries de fabrication des TIC, Indice de croissance, 1997T1=100D

L’érosion de l’emploi dans les industries de la fabrication des TIC était principalement attribuable à l’industrie du matériel de communication, où l’emploi a diminué de 6,2 %. Il s’agissait de la baisse la plus marquée observée dans cette industrie depuis le recul considérable du deuxième trimestre de 2001. Une faible perte ( 0,2 %) a aussi été observée dans l’industrie des instruments. Après avoir reculé pendant deux trimestres consécutifs, l’emploi dans les industries du matériel informatique et périphérique (0,9%) et des composants électroniques (0,4 %) s’est légèrement amélioré au deuxième trimestre de 2007.

Emploi : Certaines industries de services des TIC, Indice de croissance, 1997Q1=100D

Au deuxième trimestre de 2007, le niveau de l’emploi s’est amélioré dans toutes les industries clés des services des TIC sauf une. Le nombre de travailleurs dans l’industrie des logiciels a progressé pour un cinquième trimestre consécutif (gain de 2,2 %) et augmente de façon soutenue depuis le début de 2004. Des gains ont aussi été observés dans l’industrie de la conception de systèmes informatiques (0,7 %). Après avoir faibli pendant quatre trimestres, l’emploi dans l’industrie des services de télécommunications a enregistré une légère hausse (0,2 %) ce trimestre. Enfin, l’emploi dans l’industrie des services de traitement de données a reculé de 1,4 % ce trimestre, bien qu’il affiche une tendance à la hausse depuis le premier trimestre de 2006.

*Voir note 1 à la fin de la page. retour

Exportations des biens

Les exportations de biens des TIC diminuent...

Au deuxième trimestre de 2007, les exportations totales de biens des TIC ont chuté de 4,8 %, alors que les exportations canadiennes de biens ont diminué légèrement ( 0,4 %). Malgré le déclin observé ce trimestre, la tendance à long terme des exportations canadiennes de biens des TIC est favorable : depuis qu’elles ont atteint un creux au quatrième trimestre de 2003, ces exportations ont augmenté de 17 %, soit de 1,2 % par trimestre en moyenne.

Exportations : Biens des TIC et tous les biens, Indice de croissance, 1997Q1=100 D

... tirées à la baisse par les composants électroniques.

Les exportations de l’ensemble des groupes clés de produits des TIC ont diminué ce trimestre. Les pertes les plus importantes ont été enregistrées au niveau des composants électroniques ( 9,1 %). De fait, les exportations de composants électroniques affichent une tendance à la baisse depuis le début de 2006 et ont chuté de plus de moitié ( 52 %) au cours de cette période.

Pour un deuxième trimestre consécutif, les exportations de matériel informatique et périphérique ont diminué (recul de 8,1 %) au deuxième trimestre de 2007. Cette baisse considérable n’est cependant pas caractéristique de la tendance récente suivie par ces exportations. En effet, ces exportations sont demeurées relativement stables depuis le quatrième trimestre de 2003.

Après avoir crû pendant trois trimestres consécutifs, les exportations de matériel de communication ont accusé une baisse (5,2 %) ce trimestre. Plus spécifiquement, la hausse de 3,9 % des exportations de matériel de communication filaire a été plus que neutralisée par le recul de 23 % des exportations de matériel de communication sans fil. Cependant, depuis le quatrième trimestre de 2003, l’ensemble des exportations de matériel de communication ont crû de 50 %.

Ce trimestre, les exportations d’instruments ont fléchi de 3,0 %. Elles affichent cependant une tendance à la hausse depuis le début de 1997 et se sont amplifiées de 107 % au cours de cette période.

Exportations : Biens des TIC pour certains groupes de produits, Indice de croissance, 1997Q1=100D

Les marchés auxquels sont destinés les produits des TIC continuent de se diversifier...

Les exportations à destination des États Unis ont chuté pour un deuxième trimestre consécutif et se sont affaiblies de 3,3 % entre le premier et le deuxième trimestres de 2007. Cependant, la proportion totale des exportations canadiennes de TIC destinées à ce marché s’est légèrement amplifiée pour se fixer à 64 %. Les États Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada, malgré un déclin de sa part par rapport au deuxième trimestre de 2000, lorsqu’elle s’établissait à un niveau record de 85 %.

Les exportations de TIC à destination de l’Asie Pacifique et des pays faisant partie de la catégorie « UE 25 et Russie » ont diminué de 0,2 et de 17 %, respectivement. Il s’agissait de la plus forte contraction observée dans la catégorie « UE 25 et Russie » depuis le deuxième trimestre de 2001. La proportion des exportations destinées à l’Asie Pacifique a augmenté légèrement pour se fixer à 13,0 %, alors que celle des exportations destinées aux pays de la catégorie « UE 25 et Russie » a été ramenée à 14,3 % au deuxième trimestre de 2007. À titre de comparaison, les exportations de TIC destinées aux pays de la catégorie « autres » (qui comprend le Moyen Orient, l’Afrique et les pays d’Amérique latine) ont augmenté, ce trimestre, de 1,7 % et représentaient 8,9 % des exportations canadiennes de produits des TIC.

Exportations: Biens des TIC par principaux marchés, indice de croissance, 1997T1=100D

Notes, définitions et sources

PIB versus livraisons manufacturières

Il importe de remarquer que le PIB et les expéditions sont différents à un double point de vue. En premier lieu, le PIB mesure la contribution globale d'une industrie à l'économie compte tenu de la valeur ajoutée alors que les expéditions ne sont qu'une simple mesure des recettes. Dans la plupart des cas, les changements dans les expéditions sont des indicateurs fiables des modifications au PIB. Par contre, les changements structurels dans une industrie (p. ex., une hausse de l'impartition) peuvent entraîner différentes tendances des indices sur les expéditions et sur le PIB. En second lieu, le PIB est mesuré en dollars constants alors que les expéditions le sont en dollars courants. En d'autres mots, si les prix sont à la hausse, le PIB ne fluctue pas autant que les expéditions, mais si les prix chutent, le PIB fluctue davantage que les expéditions. Dans le contexte des TIC, cette différence revêt une grande importance au moment d'évaluer la production de l'industrie du matériel informatique puisqu'on y applique un indice hédonique des prix. Un indice hédonique des prix est un outil statistique utilisé pour normaliser les prix à l'unité des biens dont la qualité et les caractéristiques changent rapidement, comme les ordinateurs par exemple. L'indice hédonique des prix rajuste le prix unitaire en fonction des améliorations apportées à la vitesse, à la conception, etc. En appliquant ce déflateur hédonique, on remarque une baisse rapide des prix de production qui mène à son tour à une croissance plus forte de l'indice du PIB par comparaison à celui des expéditions dans l'industrie du matériel informatique.

Secteur des technologies de l'information et des communications*

Fabrication des TIC :

  • Fabrication de matériel informatique et périphérique
  • Fabrication de matériel de communication
    • Fabrication de matériel de communication par fil
    • Fabrication de matériel de communication sans fil
  • Fabrication de matériel audio et vidéo
  • Fabrication de composants électroniques
  • Fabrication d'instruments
  • Fabrication de fils et câbles de communication
  • Fabrication de machines pour le commerce et les services

Services des TIC:

  • Logiciels
  • Conception de systèmes informatiques
  • Services de traitement de données
  • Services de télécommunications
  • Télédistribution
  • Commerce de gros des TIC

*Selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Sources :

PIB : Produit intérieur brut par industrie, Division des mesures et analyses des industries, Statistique Canada.

Livraisons manufacturières: Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie, Statistique Canada.

Emploi : Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures (EERH), Division de la statistique du travail, Statistique Canada.

Exportations : Données sur le commerce en direct, Division du commerce international, Statistique Canada.

Notes :

1. Les tendances pour l'emploi observées dans ce document sont basées sur l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures (EERH). Ces tendances peuvent être légèrement différentes des tendances basées sur les enquêtes annuelles spécifiques à certaines industries et utilisées pour le Profil statistique des technologies de l'information et des communications (PSTIC). Bien que les données de l'EERH peuvent ne pas être aussi fiables que celles des enquêtes industrielles spécifiques, les données de l'EERH fournissent toutefois une indication de la situation courante de l'emploi.

2. Les données utilisées dans ce document sont ajustées pour la saisonnalité.

Marchés d'exportation :

États-Unis : États-Unis

25 pays de l'UE et Russie : Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, Suède, Autriche, Finlande, Irlande, Danemark, Pologne, Portugal, République tchèque, Grèce, Luxembourg, Hongrie, Slovénie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Slovaquie, Chypre, Malte et Russie

Asie-Pacifique (d'après la définition du Ministère des affaires étrangères et du commerce international) : Australie, Bangladesh, Brunei Darussalam, Cambodge, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie (comprend le Timor oriental), Japon, Corée du Sud, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Vietnam, Afghanistan, Bhoutan, Îles Cook, Fidji, Polynésie française, la Guam, Kiribati, République de Kyrgyz, Laotiens, le Macao, les Maldives, la Micronésie, la Mongolie, Myanmar, le Nauru, le Népal, la Nouvelle-Calédonie, Niue, la Papouasie-Nouvelle Guinée, îles Salomon, Tajikistan, le Tonga, Turkmenistan, Uzbekistan, et Vanuatu.

Contact : Sylvain de Tonnancour, (613) 954-2971


Création : 2005-06-10
Révision : 2007-11-22
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants