Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions de projets de production en danse aux Peuples autochtones

Date limite

  • Subventions de production à court terme : le 1er novembre
  • Subventions de production à long terme : le 1er novembre
Top of Page

Description du programme

Le programme de Subventions de projets de production en danse aux Peuples autochtones vise à mieux tenir compte des cycles naturels de création des artistes de la danse et à offrir ainsi des oeuvres de qualité aux publics. Ce programme offre des subventions de projet aux professionnels de la danse (artistes individuels), aux compagnies, aux collectifs et aux organismes de danse autochtones du Canada. Les activités subventionnées par ce programme mènent à la création, à la production et à la présentation de formes de danse traditionnelles ou de danses ou de mouvements traditionnels et contemporains, de même qu'à l'acquisition de compétences artistiques et professionnelles dans le domaine de la danse.

Le programme comporte deux volets.

  • Les Subventions de production à court terme offrent un soutien pour des projets qui seront entièrement conçus, montés et présentés à un public payant dans un délai d'un an.
  • Les Subventions de production à long terme soutiennent des projets d'envergure, définis comme étant un programme comprenant une oeuvre ou des oeuvres, qui demandent entre deux et quatre années de travail avant d'être achevés et de pouvoir être présentés à un public payant.

Sont admissibles à une aide les professionnels autochtones qui travaillent à la création et à l'exécution d'oeuvres de danse de toutes les formes. Une liste complète des formes de danse et des spécialisations admissibles se trouve à l'annexe A du formulaire de demande.

Les candidats peuvent constater que leur projet répond aux objectifs du Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC). Le PCAC est maintenant un programme du Conseil des Arts du Canada financé de façon permanente et vise à soutenir diverses activités artistiques qui réunissent des artistes professionnels et des membres de la communauté en général et contribuent à rendre les arts plus présents dans la vie de tous les jours. Cette initiative donne l'occasion aux communautés de s'exprimer dans le cadre de relations de travail établies avec des artistes professionnels reconnus. Le PCAC soutient financièrement les projets de collaboration par l’entremise d’un processus artistique qui engage activement dans des relations de collaboration et de création des artistes professionnels et des membres de communauté autres qu’artistiques, y compris les projets auxquels participent des jeunes et des anciens.

Les candidats au PCAC peuvent soumettent leur demande dans le cadre du présent programme. Ils doivent pour ce faire suivre le processus de demande établi pour le présent programme et répondre à des exigences propres au PCAC, lesquelles sont décrites dans les présentes lignes directrices et le formulaire de demande.

Top of Page

Définitions

Une production désigne la création d'une oeuvre de danse ou la mise sur pied d'un programme comprenant plus d'une oeuvre de danse. Il peut aussi s’agir de la reprise d'une oeuvre existante ou de la commande d'une ou de plusieurs oeuvres à un chorégraphe professionnel. Ces oeuvres doivent être produites professionnellement et présentées devant un public payant, et des honoraires et des cachets doivent être versés aux collaborateurs et aux participants. Les artistes peuvent autoproduire ou coproduire les oeuvres ou encore les faire produire par un tiers professionnel.

Les Peuples autochtones comprennent les Indiens inscrits et non inscrits, les Métis et les Inuits.

Une compagnie de danse dirigée par des Autochtones désigne une compagnie dont la direction est assurée par des professionnels de la danse autochtones. Les collectifs doivent être composés en majorité de membres des Peuples autochtones et ceux-ci doivent en assumer la direction ou l'animation artistique.

Les organismes doivent appartenir à des Autochtones et être exploités par eux.

Le Conseil des Arts du Canada définit comme artistes professionnels ceux qui :

  • ont reçu une formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans un établissement d'enseignement);
  • sont reconnus comme tels par leurs pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • sont disposés à consacrer plus de temps à la pratique artistique si leur situation financière le leur permet; et
  •  ont déjà présenté des oeuvres ou se sont produits en public.

Les professionnels de la danse en début de carrière doivent, en plus de leur formation de base (telle qu'elle est définie par les normes pour leur forme de danse), avoir une certaine expérience professionnelle à leur actif et être prêts à entreprendre une carrière professionnelle.

Les danseurs doivent s'être produits dans au moins un spectacle professionnel public pour lequel ils ont reçu un cachet. Les chorégraphes doivent avoir présenté un minimum de trois oeuvres en public au cours d'une période de trois ans.

Les professionnels de la danse à mi-carrière doivent avoir au moins cinq ans de pratique professionnelle à leur actif et être reconnus à l’échelle locale ou régionale par leurs pairs (artistes oeuvrant au sein de leur tradition ou discipline artistique), de même que pour leur contribution au domaine de la danse.

Les professionnels de la danse établis sont ceux qui ont fait une contribution importante au domaine de la danse au Canada ou à l'étranger, qui oeuvrent activement dans le milieu de la danse professionnelle et dont la carrière dure depuis au moins 15 ans. Le comité d’évaluation par les pairs prendra en considération l'ensemble de la vie artistique des candidats (p. ex., chorégraphie, interprétation ou recherche).

Les compagnies de danse doivent être des organismes sans but lucratif canadiens constitués en société. Les principaux membres de la compagnie doivent être des professionnels qui ont terminé leur formation de base. Les danseurs de la compagnie doivent être des professionnels rémunérés pour les répétitions et les représentations publiques. Si le directeur artistique d'une compagnie est également chorégraphe, il doit satisfaire aux critères ci-dessus définissant l’admissibilité des chorégraphes.

Un collectif ou un organisme est un groupe formé d'un minimum de trois artistes principaux mais pouvant comprendre un nombre indéterminé de personnes contribuant à un but de création commun. Les principaux membres du collectif ou de l’organisme doivent être des professionnels et avoir terminé leur formation de base. Un collectif ou un organisme doit être représenté par un professionnel de la danse qui assumera la responsabilité administrative et/ou artistique du projet. Ce professionnel doit également satisfaire aux critères énoncés ci-dessus à titre de professionnel des arts individuel.

Top of Page

Admissibilité

Admissibilité des candidats

Les candidats qui présentent une demande à ce programme pour la première fois ou qui sont incertains de l’admissibilité de leur projet devraient soumettre au Service de la danse un résumé de leurs antécédents en danse ou un curriculum vitae et une description de leur projet (maximum d'une page), au moins un mois avant la date limite.

Critères généraux

Ce programme s'adresse aux professionnels de la danse (artistes individuels) autochtones de même qu’aux compagnies, aux collectifs et aux organismes de danse dirigés par des Autochtones du Canada.

Le candidat – qu'il soit un professionnel de la danse indépendant ou le représentant d’un organisme – doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, selon les définitions de Citoyenneté et Immigration Canada.

Les compagnies de danse qui bénéficient d'une subvention de fonctionnement du Service de la danse ne sont pas admissibles à ce programme.

Admissibilité pour les subventions de production à court terme

Ces subventions sont offertes aux artistes en début de carrière, à mi-carrière ou établis, de même qu’aux compagnies, aux collectifs et aux organismes.

Un artiste individuel qui présente une demande à ce volet en tant que chorégraphe doit satisfaire aux critères d'admissibilité d'un danseur ou d'un chorégraphe, tels qu’ils sont établis ci-dessus. Les chorégraphes qui représentent une compagnie, un collectif ou un organisme doivent satisfaire aux critères d'admissibilité d'un chorégraphe, définis plus tôt.

Admissibilité pour les subventions de production à long terme

Ces subventions s'adressent aux artistes à mi-carrière et établis, de même qu’aux compagnies, aux collectifs et aux organismes.

Les candidats à ce volet doivent satisfaire aux deux critères d'admissibilité ci-dessous :

  • avoir reçu, au cours des cinq dernières années, un minimum de deux subventions de l’un ou de plusieurs des programmes suivants : Subventions aux professionnels de la danse; Subventions de projets de production en danse; Aide à la tournée en danse, Programme d'aide aux coproductions internationales de danse et Aide aux collaborations de création régionales, nationales et internationales; et
  • avoir produit, au cours des cinq dernières années, au moins deux programmes publics complets (destinés à des publics payants) auxquels ont participé des artistes professionnels ayant reçu un cachet pour leur travail.

Admissibilité des projets

Subventions de production à court et à long terme

Le programme soutient les activités suivantes :

  • la création/production et la présentation d'oeuvres de danse, y compris les formes traditionnelles, les oeuvres pour jeunes publics et celles qui intègrent les nouvelles technologies;
  • la production d'oeuvres nouvelles, de créations ou de reprises;
  • les commandes d'oeuvres à des chorégraphes professionnels;
  • les productions faisant l'objet d'une collaboration entre des professionnels de la danse individuels, des compagnies ou des collectifs de danse; et
  • les collaborations et les coproductions avec des artistes ou des producteurs de l'étranger.

Ne sont pas admissibles à ce programme :

  • la production et la diffusion d'oeuvres de danse professionnelles canadiennes sur grand ou sur petit écran (sous forme de films, de vidéos ou d'oeuvres des nouveaux médias). Les candidats devraient plutôt soumettre leur demande au Fonds de production d'oeuvres de danse sur écran (programme pilote). Pour tous les autres projets de production de vidéo ou de film relié à la danse, les candidats peuvent communiquer avec le Service des arts médiatiques pour obtenir des renseignements sur les Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo et sur les Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio;
  • les projets de perfectionnement professionnel ou de stage/mentorat. Les candidats devraient plutôt présenter leur demande au programme de Subventions aux professionnels de la danse;
  • la recherche chorégraphique en studio; les candidats sont invités à s'adresser au programme de Subventions aux professionnels de la danse;
  • les activités liées à une tournée qui sont admissibles à des fonds d'autres programmes, comme le programme d'Aide à la tournée en danse; et
  • les projets qui comprennent des activités concurrentielles.

Autres possibilités et restrictions

Subventions de production à court et à long terme

Les candidats sont encouragés à présenter une demande à d'autres programmes d'aide du Service de la danse. Ils peuvent se procurer une liste descriptive de ces programmes en s’adressant au Service de la danse ou en consultant le site web du Conseil des Arts du Canada, au www.conseildesarts.ca/danse.

Les candidats ne peuvent pas demander de fonds pour couvrir les mêmes dépenses à la fois au programme de Subventions de projets de production en danse aux Peuples autochtones ou à d’autres programmes du Service de la danse.

Un artiste individuel peut demander une subvention de production à ce programme et solliciter une aide du programme de Subventions aux professionnels de la danse pour des activités de perfectionnement professionnel ou de recherche ou encore pour un stage/mentorat. Les activités proposées aux deux programmes ne doivent pas être reliées.

Les candidats (tels le directeur artistique d’une compagnie, les trois personnes clés d'un collectif ou le chef d’un organisme) qui présentent une demande au programme de Subventions de projets de production en danse aux Peuples autochtones peuvent aussi soumettre, à titre individuel, une demande au programme de Subventions aux professionnels de la danse pour un projet non relié de perfectionnement professionnel ou de recherche ou encore de stage/mentorat s’il n’existe aucun rapport entre les activités artistiques visées par les deux demandes. 

Les candidats ne peuvent pas soumettre deux demandes à ce programme pour la même date limite (même si leurs demandes portent sur des projets distincts).

Les candidats peuvent solliciter et recevoir de ce programme deux ou plusieurs subventions de suite. Ils ne peuvent cependant pas obtenir deux subventions pour des périodes qui se chevauchent.

Les professionnels des arts établis qui oeuvrent dans plus d'une discipline et qui satisfont pour chacune d’elles aux critères d'admissibilité à titre d'artistes établis peuvent soumettre une demande à deux programmes de subventions aux artistes professionnels (y compris celui-ci) par année financière (du 1er avril au 31 mars). (Les critères qui définissent les artistes établis sont fixés par chaque service.) Les candidats doivent toutefois accepter ou refuser la première subvention offerte par le Conseil des Arts du Canada dans les deux semaines qui suivent la date de l'avis de subvention. S'ils acceptent cette première subvention, toute autre demande inscrite au cours de la même année financière sera retirée.

Programme de collaboration entre les artistes et la communauté

Les candidats au PCAC doivent satisfaire à tous les critères d’admissibilité du programme de Subventions de projets de production en danse aux Peuples autochtones. Ils doivent en outre répondre aux critères ci-dessous :

  • ils ne peuvent soumettre qu'un projet par concours dans le cadre d'un programme participant, et un maximum de deux projets par année financière;
  • ils doivent fournir les renseignements supplémentaires demandés à la partie B du formulaire de demande; et
  • ils doivent communiquer avec l’agent du Service de la danse avant de présenter une demande au PCAC afin de confirmer qu'ils comprennent les conditions d'admissibilité au PCAC.

Veuillez noter que les projets financés par le PCAC doivent généralement comprendre au moins une activité présentée devant un public (atelier public, démonstration ou représentation publique).

Top of Page

Montant des subventions

  • Subventions de production à court terme : Des subventions pouvant atteindre 30 000 $ sont accordées dans le cadre de ce volet.
  • Subventions de production à long terme : Les candidats peuvent solliciter une subvention maximale de 100 000 $ pour une période s'échelonnant sur deux, trois ou quatre ans.
Top of Page

Évaluation des demandes

L'évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des Arts du Canada. Pour ce programme, les demandes sont examinées par un comité d'évaluation national formé de pairs autochtones.

Les membres du comité sont sélectionnés au sein de la communauté autochtone du Canada pour leur expérience et leur connaissance spécialisée de la danse de même que pour leur connaissance approfondie des protocoles culturels. Ils sont aussi choisis de manière à assurer une juste représentation des multiples formes de danses autochtones, des diverses régions du Canada, des deux langues officielles et des sexes.

Les recommandations finales du comité de pairs sont examinées par le conseil d’administration du Conseil des Arts, qui est responsable des approbations finales.

Top of Page

Formulaire de demande et lignes directrices

Subventions de projet de production en danse aux Peuples autochtones (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

ou

Remplir une demande de subvention sur Internet allez au
SI! Subventions sur Internet

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Geraldine Manossa
Agente du Service de la danse
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1-800-263-5588 (toll-free) or 613-566-4414, ext. 4677

Service ATS, pour les malentendants : (613) 565-5194

Août 2007