Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Présentations des Directions générales du STIT


Index de A à Z
Information
Affaires Électroniques
Comités
International
Internet
Radiocom et
Radiodiffusion
Télécom
Services
Apprentissage
Appui à l'industrie
Certification /
Normes
Communautaire
Délivrance de
licences
Emploi
Patrimoine
Santé
Rétroaction
FAQ
Portail du Spectre, technologies de l'information et télécommunications

Principal Regions Nos sites

 Présentations

Connexion du spectre du Pacifique

Connextion du spectre du Pacifique - Direction du spectre et des télécommunications, STIT Pacifique
Note d'information pour les clients concernant les questions et les activités liées au spectre

Juin 2007


Bienvenue

Connextion du spectre du Pacifique est un bulletin créé pour partager avec vous, nos clients, des renseignements, des politiques et des activités liées au spectre et pour répondre aux questions que vous avez soulevées.

Nouvelles

Les services sans fil évolués

Enchère du spectre dans la gamme de 2 GHz, comprenant les services sans fil évolués

L'avis DGTP-002-07 donne un aperçu des résultats de la consultation sur les services sans fils évolués (SSFE) et invite le public à présenter des observations sur un certain nombre de questions d'ordre technique et touchant l'exploitation et la délivrance des licences. L'avis annonce des modifications visant les plans de bandes, le spectre des SSFE et l'expansion du SCP; en outre, il aborde les questions d'admissibilité, de concurrence et de conception des enchères.

Les applications des SSFE comprennent la téléphonie cellulaire, la transmission de données, les applications multimédias et IP ainsi que l'accès Internet à large bande utilisant les technologies cellulaires de troisième génération (3G) et d'autres techniques. Toutes les observations reçues seront affichées sur le site Web de la Gestion du spectre et des télécommunications d'Industrie Canada; les parties intéressées pourront y répondre. Les réponses seront acceptées jusqu'au 22 juin 2007.

Connexion du spectre du Pacifique est maintenant en ligne. Vous le trouverez sur la passerelle SITT Gateway à Quoi de neuf ou à http://sitt.ic.gc.ca.

Systèmes de transport intelligents à communication dédiée à courte distance

Industrie Canada sollicite vos commentaires sur le document suivant qui a été publié récemment : Exigences techniques et de délivrance de licence d'une politique proposée d'utilisation du spectre pour l'établissement d'applications de systèmes de transport intelligents à communication dédiée à courte distance dans la bande 5 850-5 925 MHz. Les systèmes de communication dédiée à courte distance (CDCD) permettent d'établir des liaisons sans fil à courte distance pour transférer de l'information entre des véhicules et des systèmes routiers ou d'autres véhicules. L'information ainsi transférée peut entre autres servir à la régulation des feux de circulation, à la transmission d'alertes aux voyageurs, à la perception de péages, à la commande prioritaire des feux de circulation par les véhicules d'urgence et à l'inspection électronique des camions en mouvement.

Les sites suivants présentent de plus amples renseignements sur les systèmes de transport intelligents : http://www.itscanada.ca et http://www.transportcanada.ca

Nouveau formulaire de demande de licence du service mobile maritime

Un nouveau formulaire de demande de licence radio du service mobile maritime a été affiché sur Strategis à
http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/smt-gst.nsf/fr/h_sf06007f.html.


 

Activités Régionales

Cette grue aérienne participe à des opérations 
      d'exploitation forestière par hélicoptère dans l'île de Vancouver, entre Port Alberni et Youbou.

Cette grue aérienne participe à des opérations d'exploitation forestière par hélicoptère dans l'île de Vancouver, entre Port Alberni et Youbou.

Utilisation des fréquences du service mobile terrestre par les aéronefs

L'utilisation des fréquences du service mobile terrestre par les aéronefs est soumise à des restrictions et doit être autorisée par licence. Un document qui indique quand ces fréquences peuvent être utilisées ainsi que les restrictions applicables sera bientôt accessible. D'ici là, veuillez communiquer avec votre bureau de district pour de plus amples renseignements.

Résumé

La région du Pacifique a mené ces activités de délivrance de licences et de contrôle du spectre entre avril 2006 et mars 2007.

Délivrance de licences :

  • 2 111 Paramètres variables (radio mobile terrestre)
  • 1 362 Paramètres fixes (radio mobile, de navire, d'aéronef)
  • 442 Micro-ondes
  • 1 401 Demandes de coordination avec les États-Unis

Contrôle :

  • 51 Événements de radiodiffusion
  • 166 Radiocommunications (brouillage)
  • 309 Enquêtes dirigées
  • 829 Inspections

Sondage sur les stations récemment autorisées

Le sondage de 2006/07 de la région du Pacifique sur les stations fixes terrestres a révélé des irrégularités touchant plus de la moitié des stations installées l'année précédente. Des 167 stations sondées, 94 présentaient au moins une irrégularité.

Les irrégularités les plus communes étaient les suivantes :

  • caractéristiques de l'antenne non conformes à la demande;
  • fréquences non autorisées installées;
  • emplacement erroné.

Il est important que les fournisseurs installent l'équipement exactement comme il est indiqué dans la demande de licence radio et que les titulaires de licence nous avisent de tout changement. Ces renseignements sont importants : ils permettent de protéger toutes les stations contre le brouillage et d'évaluer les questions de partage et de coordination des fréquences dans le cas des nouvelles stations.

Informez votre bureau de district des modifications que vous comptez apporter à votre station radio – c'est ainsi qu'on pourra bien gérer l'utilisation le spectre au profit de tous.

Contrôles routiers menés conjointement

Des contrôles routiers sont en cours dans la région du Pacifique et ont été menés récemment dans les régions du Lac La Hache et de McLeese Lake. Quarante-huit véhicules ont été inspectés et 21 avertissements ont été émis. Trois stations d'amateur ont été saisies parce que les opérateurs n'étaient pas certifiés en tant qu'amateurs et que les stations avaient été illégalement modifiées pour exploiter les fréquences du service mobile terrestre.

Contrôles routiers menés conjointement

Routes d'accès aux ressources – Mise en œuvre de projets pilotes

De nouvelles fréquences seront disponibles dès l'automne 2007 pour les routes d'accès aux ressources dans deux secteurs de la Colombie-Britannique. Industrie Canada, le Ministry of Forests, BC Timber Sales et le Forest Safety Council de C.-B. collaborent à la conduite d'essais pilotes dans les régions de l'île de Vancouver/Sunshine Coast et de Tumbler Ridge. Ces essais exploiteront quarante-deux nouveaux canaux avec des niveaux de puissance réduits, de cinq watts ou moins. Quatorze nouvelles assignations en bande étroite avec trois tonalités infravocales ont été utilisées pour créer les quarante-deux canaux. Les essais vérifieront les désignations des nouveaux canaux et leurs paramètres techniques. Les nouvelles assignations seront initialement appliquées aux routes d'accès aux ressources relevant des provinces, qui font l'objet d'importantes pressions visant l'obtention de canaux. Des séances d'information publique sont prévues pour juin 2007 dans le cadre de l'initiative Forestry TruckSafe du Forest Safety Council de C.-B. Elles comprendront des exposés du Ministry of Forests, de BC Timber Sales et d'Industrie Canada. De plus amples renseignements à ce sujet seront fournis dès que possible aux fournisseurs de radios bidirectionnelles, aux installateurs et aux autres parties intéressées.

Signalisation proposée pour les assignations de canaux des routes d'accès aux ressources.


 

Coin des clients

Dans cette section, nous tensons de répondre aux questions posées par nos clients. Si vous avez une question particulière ou un sujet que vous aimeriez nous soumettre, veuillez nous l'envoyer. Pour une réponse rapide, veuillez téléphoner à notre bureau de district.

Les systèmes de distribution Internet doivent-ils être autorisés par licence?

La plupart des services Internet sans fil n'ont pas à être autorisés par licence car ils sont exploités dans des bandes exemptées de l'obligation de licence. Toutefois, l'équipement doit toujours être certifié pour utilisation au Canada conformément au CNR-210. Lorsqu'il est offert en vente, cet équipement doit être étiqueté avec son numéro de certificat, qui doit également figurer dans le manuel d'utilisation. L'installation ou l'utilisation d'équipement non certifié peut entraîner la saisie de l'équipement et la prise de mesures coercitives contre l'opérateur, le vendeur ou le fabricant.

Pourquoi dois-je aviser Industrie Canada quand je déplace ma station de base?

L'emplacement de votre station est important pour nous! Cette information nous permet de :

  • protéger votre station contre le brouillage;
  • sélectionner les fréquences des nouvelles stations dans votre secteur;
  • coordonner l'utilisation des fréquences avec les États-Unis.

Quand vous comptez déplacer votre station, faites-le savoir à votre bureau de district local. Aidez-nous à administrer vos fréquences de manière optimale!


 

Contactez-nous

Nous apprécions vos commentaires. Veuillez nous communiquer vos questions, vos commentaires et vos suggestions.

Téléphonez-nous au 1-800-667-3780 (votre appel sera acheminé vers votre bureau de district), ou envoyez-nous un courriel à :

Bureau de district du Lower Mainland : vancouver.district@ic.gc.ca
Bureau de district de l'Île de Vancouver : victoria.district@ic.gc.ca
Bureau de district de l'Okanagan et du Kootenay : kelowna.district@ic.gc.ca
Bureau de district du Nord de la Colombie-Britannique et du Yukon : princegeorge.district@ic.gc.ca





Création : 2007-08-21
Révision : 2007-09-05
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants