ONF-NFB

ONF - Faire un film avec l'ONF

Travailler avec nous - Guide

Si vous souhaitez réaliser ou coproduire** un film avec le Programme français de l'ONF, le présent guide vous informera sur ses priorités de programmation et vous indiquera où, quand et comment proposer un projet, quel que soit votre lieu de résidence au Canada.

Le Programme français de l'ONF

Son mandat

Le mandat du Programme français de l’ONF est de soutenir l'essor d'un cinéma d'auteur d'expression française. Il produit et coproduit une diversité de formats et d'approches, plus particulièrement en documentaire et en animation d’œuvres uniques ainsi qu’en nouveaux médias.  Ses productions abordent les grands enjeux sociaux ou culturels qui rejoignent les francophones du Québec et du Canada.

Le Programme français ayant un mandat national, il est présent auprès des communautés francophones du pays depuis 1974. Sa structure de production comprend des studios à Montréal, dans la ville de Québec pour les cinéastes des régions du Québec, à Moncton pour desservir ceux de l'Acadie et à Toronto pour les cinéastes francophones en provenance de l'Ontario et de l'Ouest du Canada.

Sa philosophie de programmation

Dans un environnement qui favorise la liberté de création, l'ONF fournit le temps et les ressources nécessaires pour analyser un sujet en profondeur et élaborer un contenu solide. Les œuvres reflètent les aspirations et les préoccupations de la population canadienne, dans toute sa diversité. Elles provoquent le débat, bousculent les idées reçues et remettent en cause le statu quo pour faire changer les choses. L’ONF est un foyer de production où la recherche et l'innovation dominent.

Le développement et la production se déroulent soit entièrement à l’ONF sans l’intervention d’autres partenaires, soit, en coproduction avec des compagnies privées canadiennes et étrangères. Dans tous les cas, l’ONF permet aux cinéastes de réaliser des films socialement engagés qui proposent une réflexion et provoquent le débat, tout en parvenant à divertir et à émouvoir.

Les types de projets produits par l'ONF

Documentaires : l'ONF privilégie le documentaire d'opinion, tribune cinématographique où le réalisateur persiste et signe. Le récit autobiographique, l'essai documentaire, le documentaire d'enquête et le cinéma direct sont autant de formes que comprend le genre. L'auteur exprime sa vision en faisant appel à diverses techniques.

Animation : la production de l’ONF en animation se démarque par sa vigueur et sa vision, par son audace et son savoir-faire, où se côtoient jeunes cinéastes et cinéastes accomplis. De l'utilisation de techniques et de concepts expérimentaux émergent des œuvres de passion empreintes d’imagination, d’émotions, de romanesque et d'humour. Nous voyons l'animation à la fois comme un genre et une technique cinématique, ou tout simplement comme la meilleure façon de raconter une histoire.

Nouveaux médias : en collaboration avec son unité Internet, l'ONF réalise des productions nouveaux médias tant conventionnelles qu'expérimentales, et crée des versions Web pour films ou vidéos de même que des productions Web autonomes.

Office national du film du Canada
© 2007 Tous droits réservés