Mesures Canada  Symbole du gouvernement du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Menu (touche d'accès : M)
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Mesures Canada Volume Loi, Règlement et exigences Bulletins
Quoi de neuf
Services
Fournisseurs de services autorisés
Masse
Électricité
Gaz naturel
Volume
Documents pour fin de consultation
Documents techniques
Communiqués Volume
Loi, Règlement et exigences
Normes
Conditions
Bulletins
Procédures
Plaintes et contestations
Commentaire, questions et/ou suggestions
Examens des secteurs
FCMC
Approbations
Contexte de Mesures Canada
Page pour le consommateur
Carte du site
Surveillance de marché
Perspectives d'emploi
Révision de la législation

  Mesures Canada
 Services   FCMC   Approbations   Électricité   Volume
 Examens des
 secteurs
  Fournisseurs de
 services autorisés
  Page pour
 le consommateur
  Gaz naturel   Masse
Version imprimable


V-03 (rév. 2) Conditions contrôlées


Conditions côntrolées, en version PDF, 18 Ko

Table des matières

1.0 Portée
2.0 Domaine d’application
3.0 Terminologie
4.0 Contexte
5.0 Politique
6.0 Révision
7.0 Renseignements additionnels

Date: 2007-10-01
Bulletin: V-3 (rév. 2)
Catégorie : Volume
Document(s) : Règlement sur les poids et mesures, article 2; Règlement sur les poids et mesures, articles 265 à 270
Remplace : V-3 (rev. 1)

1.0 Portée

Le présent bulletin vise à définir les conditions contrôlées pour lesquelles les marges de tolérance à l’acceptation et les marges de tolérance en service peuvent être appliquées.

2.0 Domaine d’application

Le présent bulletin porte sur les compteurs qui indiquent en unités de mesure volumétriques les résultats des essais volumétriques subis en laboratoires ou sur les lieux du fournisseur ou du fabricant.

3.0 Terminologie

Les marges de tolérance à l’acceptation et les marges de tolérance en service sont définies à l’article 2 du Règlement sur les poids et mesures.

4.0 Contexte

Selon les articles 265 à 270 du Règlement sur les poids et mesures, les marges de tolérance à l'acceptation figurant à la colonne II des tableaux appropriés visent uniquement les essais réalisés en conditions contrôlées. Pour les essais réalisés dans d'autres conditions, les marges de tolérance en service applicables sont celles de la colonne III des tableaux en question.

La pression, la température et le débit sont les principaux facteurs qui influent sur les résultats des essais. Pour que des conditions soient jugées « contrôlées », l'incidence de ces facteurs ne doit pas contribuer à une incertitude dans les volumes d’essai d’une valeur supérieure à ⅓ de la marge de tolérance applicable à l'appareil.

5.0 Politique

Pour pouvoir évaluer la performance d'un compteur et appliquer la marge de tolérance à l’acceptation comme il est fait mention dans la colonne II des tableaux des articles 265 à 270 du Règlement, l'inspecteur doit pouvoir contrôler avec beaucoup de rigueur la variation de la température, de la pression et du débit durant les essais entre le compteur et la cuve d'essai en respectant les marges de tolérance énoncées ci-dessous.

Il se peut que les inspecteurs ne soient pas habituellement équipés sur le terrain pour contrôler adéquatement les variations de température et de pression. Par conséquent, des marges de tolérance en service doivent être appliquées comme il est fait mention dans la colonne III de ces tableaux.

Les paragraphes qui suivent définissent les conditions contrôlées qui s'appliquent aux compteurs, lorsqu'ils subissent les essais volumétriques en fonction des marges de tolérance à l'acceptation :

5.1 Température

5.1.1 La température, mesurée au compteur ou à proximité de ce dernier, ne doit pas varier de plus de ±2 °C (par rapport à la moyenne) au cours de tout essai d'écoulement.

5.1.2 La température du liquide d'essai, mesurée au compteur ou à proximité de ce dernier, ne doit pas, lors de tout essai d'écoulement, varier de plus de ±1 °C par rapport à celle mesurée à la cuve d'essai.

5.1.3 Lorsque les compensateurs automatiques de température (CAT) équipant les compteurs sont mis à l’essai, la température, mesurée au compteur ou à proximité de ce dernier, ne doit pas varier de plus de ±0,3 °C (par rapport à la moyenne) au cours de tout essai du compensateur.

5.2 Pression

5.2.1 La pression du produit dans le système de mesurage ne doit pas varier de plus de ±100 kPa (par rapport à la moyenne) pour les produits normalement liquides et de plus de ±50 kPa pour les gaz propane liquéfiés (GPL) pendant un essai d'écoulement simple.

5.3 Composition du produit

5.3.1 La composition du produit ne doit pas changer au cours de l'évaluation du compteur. Le produit utilisé doit être approuvé par la Direction de l’ingénierie et des services de laboratoire de Mesures Canada.

5.4 Conditions environnementales

5.4.1 Lorsqu’une cuve volumétrique ouverte est utilisée, la température du liquide d'essai ne doit pas être inférieure à la température du point de rosée de l'air dans la zone où l'essai est effectué.

5.5 Essais sur le débit

5.5.1 Variation du débit : Le débit volumétrique doit être stable en deçà de ±10 p. 100 du débit nominal maximal du compteur pour 90 p. 100 du volume d'essai.

5.5.2 Débit rapide : Sauf indication contraire de la Direction de l'ingénierie et des services de laboratoire, l'essai à débit rapide doit être effectué à au moins 80 p. 100 du débit nominal maximal du compteur.

5.5.3 Débit lent : L'essai à débit lent doit être effectué à un débit supérieur au débit nominal minimal du compteur. Pour assurer que le débit soit supérieur au débit minimal, le débit doit être déterminé en additionnant le débit nominal minimal du compteur et 10 p. 100 de la valeur du débit nominal maximal du compteur.

5.6 Volume d’essai

5.6.1 Le volume d’essai utilisé ne doit pas être inférieur à :

a) 5 litres dans le cas des compteurs à débit lent avec débit maximal de 10 L/min ou moins;
b) 20 litres dans le cas des distributeurs d'essence avec débit maximal de 90 L/min;
c) 250 litres dans le cas des ravitailleurs avec débit maximal entre 91 et 225 L/min (y compris les ravitailleurs maritimes et routiers et les systèmes à clé).

5.6.2 Pour les compteurs indiquant en unités volumétriques et ayant un débit maximal supérieur à 250 L/min, il faut utiliser une cuve volumétrique d'une capacité nominale d'étalonnage aussi près que possible du volume qui passe dans le compteur en une minute.

5.6.3 Correction de la cuve d’essai pour la température : Si un essai d'écoulement exige l'emploi d'une cuve dont le volume nominal dépasse 100 litres, il faut effectuer une correction mathématique du volume pour tenir compte de l’expansion ou de la contraction de la cuve d’essai conformément au Bulletin V-17. Lorsque des corrections doivent être apportées à la cuve d’essai, les procédures d’essai spécialisées citées dans le Manuel de l’inspecteur de Mesures Canada s’appliquent.

5.6.4 Correction du volume pour la pression : Si un compteur est évalué au moyen d’une cuve d’essai à déplacement de vapeur, et si la pression varie de plus de ±50 kPa par rapport à la pression d’étalonnage de base de la cuve, les facteurs de correction obtenus empiriquement, déterminés lors de la plus récente certification, seront utilisés pour tenir compte du changement dans la capacité de la cuve d’essai.

5.6.4.1
Si un compteur est évalué au moyen d’un tube étalon, et si la pression varie, dans le cas des produits normalement liquides, de plus de ±100 kPa et, dans le cas des GPL, de plus de ±50 kPa, par rapport à la pression d’étalonnage de base de la cuve, il faut appliquer une correction mathématique pour tenir compte du changement dans la capacité de la cuve d’essai. Si des corrections doivent être apportées au volume de base d’un tube étalon, il faut appliquer les directives du manuel de formation Fonctionnement et utilisation de tubes étalons dans le mesurage du liquide de Mesures Canada.

6.0 Révision

Le bulletin original a été publié le 30 septembre 1991, sous le nom de Bulletin V-5.

6.1 La révision 1 (Bulletin V-3) a pour but de définir les conditions d’essai spécifiques nécessaires à l’application des marges de tolérance durant les essais menés en laboratoires ou sur les lieux du fournisseur ou du fabricant.

a) La révision 1 a été intégrée au Bulletin V-3 et publiée le 30 novembre 1995.

6.2 La révision 2 a pour objet de préciser les corrections pour la température et les corrections pour la cuve d’essai, de réviser la présentation et la séquence, d’effectuer des modifications d’ordre rédactionnel à l’aide de mises à jour à Mesures Canada et à ses directions.

7.0 Renseignements additionnels

Pour plus d’informations au sujet du présent bulletin, veuillez communiquer avec l’agent de programme principal responsable de la mesure du volume.

Dennis Beattie, TSAI
Agent de programme principal, Mesure du volume


Création : 2005-08-04
Révision : 2007-10-01
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants