Mesures Canada  Symbole du gouvernement du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Menu (touche d'accès : M)
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Mesures Canada Électricité Loi, Règlement et exigences Méthodes statistiques et plans d'échantillonnage Normes
Documents pour fins de consultation
Projets et initiatives
Loi, Règlement et exigences
Normes
Normes provisoires
Bulletins et annonces - Électricité
Procédures
Méthodes statistiques et plans d'échantillonnage
Documents pour fins de consultation
Normes
Bulletins
Procédures
Programme pilote d'échantillonnage de conformité pour compteurs d'électricité
Communiqués
Applications
Matériel de formation
Information sur les groupes de travail mixtes
Centre de ressource
Surveillance de marché
Plaintes et contestations
Politique de conformité
Registre des fournisseurs
Délégation des pouvoirs
Commentaires, questions et/ou suggestions

  Mesures Canada
 Services   FCMC   Approbations   Électricité   Volume
 Examens des
 secteurs
  Fournisseurs de
 services autorisés
  Page pour
 le consommateur
  Gaz naturel   Masse
Version imprimable


S-S-04 Plans d'échantillonage pour le contrôle de lots isolés et de courtes séries de lots


Plans d'échantillonnage pour le contrôle de lots isolés et de courtes séries de lots, en version PDF, 41 Ko

Table des matières

1.0 Domaine d'application
2.0 Autorisation
3.0 Références normatives
4.0 Exigences relatives au contrôle par échantillonnage et à l’essai de conformité
5.0 Exigences relatives au système de management de la qualité
Annexe A (normative) - Modifications apportées à la norme ISO 2859-2:1985
Annexe B (normative) - Extension du domaine d'application de la norme ISO 2859-2:1985


Date : 2007-10-04
Norme : S-S-04
Catégorie : Méthodes statistiques
Document(s) : S-S-01, S-S-02, S-S-03, S-02


1.0 Domaine d'application

La présente norme énonce les exigences visant le contrôle par échantillonnage de lots isolés et de courtes séries de lots d’appareils homogènes.

2.0 Autorisation

La présente norme est diffusée en vertu de l'article 19 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

3.0 Références normatives

3.1 ISO 2859-2:1985. Règles d'échantillonnage pour les contrôles par attributs Partie 2 : Plans d'échantillonnage pour les contrôles de lot isolés, indexés d'après la qualité limite (QL).

3.2 S-S-02, Norme sur l'incertitude de mesure et l'évaluation de la conformité des compteurs.

3.3 S-S-03, Conditions préalables à l'utilisation du contrôle par échantillonnage.

3.4 S-S-01, Norme sur la génération d’échantillons pseudo-aléatoires.

3.5 Norme pertinente sur la vérification et la revérification d'appareils de mesure.

4.0 Exigences relatives au contrôle par échantillonnage et à l’essai de conformité

4.1 Les exigences de la norme ISO 2859-2 (par. 3.1), modifiées en fonction des éclaircissements et des ajouts décrits à l’annexe A, et dont l’application a été élargie par les exigences de l’annexe B visant les courtes séries de lots, doivent être appliquées, pourvu que les exigences de la norme S-S-03 (par. 3.3) soient d’abord satisfaites.

4.2 Un lot soumis à un contrôle par échantillonnage doit être constitué d'appareils de la même marque et du même modèle, dotés des mêmes paramètres métrologiques, fabriqués ou remis à neuf dans des conditions uniformes et dans le délai prescrit dans la norme applicable à l'appareil (par.3.5). Toute exigence supplémentaire relative à l'homogénéité du lot doit être indiquée dans la norme applicable à l'appareil.

4.3 Aux fins du plan d'échantillonnage, un individu conforme s'entend d'un individu pour lequel les essais de conformité ont démontré que les valeurs de toutes les caractéristiques de qualité déterminées sont conformes aux exigences prescrites selon les exigences de la norme S-S-02 (par. 3.2) et que toutes les caractéristiques de qualité de non-performance déterminées sont conformes aux exigences de la norme applicable à l'appareil (par. 3.5).Tout individu qui ne satisfait pas à ce critère doit être classé individu non conforme.


5.0 Exigences relatives au système de management de la qualité

5.1 Les vérificateurs de compteurs accrédités doivent élaborer et mettre en oeuvre des politiques et des procédures pour toutes les activités requises pour l'application de la présente norme.

5.2 Les enregistrements qualité doivent inclure les paramètres d'audit du processus d'échantillonnage aléatoire et tous les résultats et calculs (corrigés au besoin) du contrôle, employés pour déterminer l'acceptabilité du lot.

Alan E. Johnston
Président


Annexe A (normative) - Modifications apportées à la norme ISO 2859-2:1985


La présente annexe énumère seulement les modifications ou les révisions apportées aux articles de la norme ISO 2859-2:1985 cités en référence; toutes les exigences restantes s'appliquent sans modification.

A.1 Objet et domaine d’application

La procédure A (pour le contrôle des lots isolés) doit être utilisée.

A.2 Terminologie

Individu non conforme : Un appareil est réputé être un individu non conforme lorsqu'une exigence de performance ou de non-performance n'est pas respectée comme prescrit dans la norme applicable à l'appareil (par. 3.5) établie en vertu de l'article 18 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

Limites de spécification resserrées d'une conformité marginale (LSR) : Les valeurs des limites de spécification resserrées (LSR) de type 1 sont déterminées à partir des limites de spécification de la performance de l'appareil. Les limites de spécification et les valeurs des LSR sont définies dans la norme applicable à l'appareil.

Individu de conformité marginale : Un appareil ne présentant aucune non-conformité, mais dont la performance est à l'extérieur de l'intervalle défini par les limites supérieure et inférieure des valeurs de LSR (conformité marginale de type 1) ou dont l'ÉMAC dépasse la limite de l'ÉMAC (conformité marginale de type 2), et où la classification de type 1 a préséance sur la classification de type 2.
.
Écart moyen absolu de la cible (ÉMAC) : Mesure de la conformité d’un appareil individuel à la performance cible pour sa plage de service désignée, calculée conformément à la norme visant l’appareil en question (par. 3.5).

Appareil de mesure : Appareil, ou appareil de mesure, s'entend d'un compteur.

Autorité responsable : Aux fins de la présente norme, Mesures Canada est l’autorité responsable.

A.3 Choix du plan d’échantillonnage

(1) Sous réserve du point (2) ci-dessous, les plans d'échantillonnage fondés sur un indice de qualité limite (QL) de 3,15 p. 100 doivent être utilisés pour le contrôle de toutes les caractéristiques qualité.

(2) Sous réserve des exigences de S-S-03 (par. 3.3), un indice de qualité limite (QL) de 8,0 p. 100 peut être utilisé pour le contrôle des caractéristiques de performance.


A.4 Règles d’acceptation et de rejet

1) Aux fins de l’article 4.1 de la norme, l’échantillon doit être prélevé de façon aléatoire sans remise à partir du lot, en utilisant un logiciel d’échantillonnage aléatoire autorisé, développé en fonction de la norme S-S-01 (par. 3.4). La liste complète des individus de l'échantillon doit être établie avant le contrôle.

2) Aux fins de l’article 4.2 de la norme, et sous réserve de l’article A.3(2) ci-dessus, la décision concernant l’acceptation du lot doit être fondée sur le nombre d’individus de conformité marginale et d'individus non conformes dans l’échantillon. Un appareil est réputé non conforme si toute exigence prescrite n’est pas satisfaite. Les tableaux A.1 et A.2 définissent les critères d’acceptation des individus de conformité marginale par rapport aux limites de spécification resserrées et à l’écart moyen absolu de la cible, respectivement.

3) Aux fins de l’article 4.4 de la norme, le critère d’acceptation (Ac1 pour les individus de conformité marginale de type 1 et Ac2 pour les individus de conformité marginale de type 2) prescrit pour un plan d’échantillonnage doit s’appliquer uniquement aux individus de conformité marginale; le critère d’acceptation pour les individus non conformes est toujours 0. De plus, selon ce même article :

a) un lot non acceptable peut être de nouveau soumis à un contrôle par échantillonnage pourvu que l'action indiquée au point b) de la norme ait été effectuée; tout nouveau contrôle doit comprendre l'évaluation de toutes les caractéristiques qualité lorsque le rejet est imputable à des caractéristiques de performance, ou dans le cas de tous les autres types de non-conformités, l'évaluation de la ou des caractéristique(s) à l'origine du rejet.

b) lorsqu’il est prévu de présenter des lots supplémentaires, l’action corrective, comprenant la requalification du processus de production au besoin, doit être mise en oeuvre avant la production du prochain lot. De plus, les exigences de l’article 5.7 de l’annexe B ci-dessous s’appliquent.

NOTA : Refer to Bulletin S-01: Guide d'application des exigences relatives à l'échantillonnage statistique pour mieux comprendre les articles ci-dessus. Les organismes devraient fournir les procédures appropriées pour mener à bien le processus des actions correctives.

4) Si le nombre d’individus de conformité marginale dans le lot dépasse le produit de la valeur de qualité limite (QL) connexe et de l’effectif du lot, il faut procéder au ré-étalonnage, à l’élimination ou au remplacement des appareils de conformité marginale, de sorte que le nombre sortant de tels appareils ne dépasse pas la valeur de la QL.

(5) Chaque fois qu'une non-conformité décelée pendant le contrôle par échantillonnage est due à une non-conformité à l'avis d'approbation du modèle de compteur, le lot doit être rejeté et le contrôle par échantillonnage doit être suspendu en attendant la détermination de la cause et des actions correctives à engager. L'autorité responsable doit être promptement avisée de la situation et de la mesure corrective proposée avant que le contrôle par échantillonnage ne se poursuive.

A.5 Plans d’échantillonnage double et multiple

L'échantillonnage double ou multiple peut être utilisé au choix lorsque le critère d'acceptation pour un plan d'échantillonnage simple dépasse zéro. Les détails de ces plans d'échantillonnage se trouvent dans les tableaux ci-dessous.

TABLEAU A.1 - Plans d'échantillonnage simple, double et multiple compatibles, en version PDF, 14 Ko

TABLEAU A.2 - Plans d’échantillonnage simple, double et multiple compatibles, en version PDF, 14 Ko


Annexe B (normative) - Extension du domaine d'application de la norme ISO 2859-2:1985


La présente annexe vise à élargir la portée de la norme ISO 2859-2:1985 afin d'inclure le contrôle par échantillonnage des courtes séries de lots homogènes.

B.1 Domaine d’application

La présente annexe énonce les plans d'échantillonnage par attributs pour une courte série de lots.

B.2 Conditions

Les conditions suivantes doivent être réunies avant que ces plans ne servent au contrôle par échantillonnage :

a) la qualité du processus de production est stable pour une série de lots dans le cycle de production;

b) les lots sont soumis au contrôle selon l'ordre de leur production;

c) les séries de lots sont homogènes et aucun lot en particulier ne peut être généralement considéré comme étant différent du reste des lots d'une série;

d) l'effectif des lots est relativement semblable.

B.3 Contrôle et choix d’un plan d’échantillonnage

Les exigences en A.3(1) et A.3(2) de l’annexe A s’appliquent.

B.4 Règles d’acceptation et de rejet

Les exigences en A.4(1), A. 4(2), A. 4(3) et A. 4(5) de l’annexe A s’appliquent, par renvoi aux plans d’échantillonnage des tableaux B.1 et B.2.

B.5 Mise en œuvre

B.5.1 L’utilisateur doit choisir un plan d’échantillonnage à utiliser avec les séries des colonnes Option 1 des tableaux B.1 et B.2. Il est également possible, uniquement pour le contrôle des caractéristiques de performance, d’utiliser un plan d’échantillonnage différent tiré de la même colonne, ou de la colonne de l’option 2 des tableaux, à condition que l’article 3(2) de l’annexe A soit satisfait.

B.5.2 Au début ou au recommencement du contrôle par échantillonnage, l’acceptation du lot doit être fondée sur le nombre observé d’individus de conformité marginale (mLSR pour les types 1 et mÉMAC pour le type 2) et d’individus non conformes d dans l’échantillon, en utilisant l’effectif de l’échantillon n1. Le lot sera accepté si mLSR ≤ Ac1, mÉMAC ≤ Ac2, et d = 0, et non accepté autrement.

B.5.3 À compter du deuxième lot, suivant le début ou le recommencement du contrôle par échantillonnage, l'acceptation de lot doit être fondée sur le nombre cumulatif d'individus de conformité marginale (mLSR pour le type 1 et mÉMAC pour le type 2) et d'individus non comforme dans l'échantillon courant (i) et l'échantillon précédent (i – 1). Le lot sera accepté si mi + i – 1 ≤ Ac1 (pour mLSR), mi + mi – 1 ≤ Ac2 (pour mÉMAC), et di + di – 1 = 0, et non accepté autrement.

B.5.4 Les lots non acceptés doivent être contrôlés par tri : dans le cas des caractéristiques de performance d'appareils présentant des non-conformités ou des conformités marginales , le contrôle par tri s'effectuera pour toutes les caractéristiques de performance. Dans le cas des caractéristiques de non-performance présentant des non-conformités, le contrôle par tri doit s'effectuer pour les non-conformités résultant en une non-acceptation.

B.5.5 Si, dans le cadre du contrôle par tri, le nombre d’individus de conformité marginale dans le lot dépasse le produit de la valeur applicable de QL connexe et de l’effectif du lot, il faut procéder au ré-étalonnage, à l’élimination ou au remplacement des appareils de conformité marginale, de sorte que le nombre sortant de tels appareils ne dépasse pas la valeur de QL. Sous réserve de B. 5.6 c) ci-dessous, le contrôle par tri pour les caractéristiques de performance des appareils doit continuer pour le prochain lot de la série.

NOTA : Si toutes les exigences en 4.4 b) de la norme et les exigences en B.5.4 et B.5.5 ci-dessus sont satisfaites, le lot peut alors être présenté de nouveau au contrôle en vertu de l’annexe A.

B.5.6 Le contrôle par échantillonnage peut être repris pour une caractéristique qualité donnée si les critères suivants ont été satisfaits, selon le cas :

a) aucune non-conformité n'a été décelée dans le lot précédent contrôlé par tri;

b) le nombre d’individus de non-conformité marginale dans le lot précédent contrôlé par tri ne dépasse pas le produit de la valeur QL connexe et de l’effectif du lot;

c) la mesure corrective, y compris, au besoin, la requalification du processus de production, a été efficacement engagée avant la production du prochain lot.

B.5.7 Dans le cas de lots qui sont fréquemment non acceptés selon une QL de 8,0 p. 100, le contrôle par échantillonnage peut continuer en fonction d’une QL de 3,15 p. 100. Si cette option n'est pas viable, ou si des non-acceptations du lot sont fréquentes selon une QL de 3,15 p. 100, ou que d'autres conditions l'exigent, l'échantillonnage doit être discontinué et une action corrective engagée. Le processus doit être requalifié selon la norme S-S-03 (par. 3.3) avant toute reprise de l’échantillonnage selon une des options possibles.

NOTA : Voir S-01, Guide d'application des exigences relatives à l'échantillonnage statistique pour mieux comprendre les articles ci-dessus. Les organismes devraient fournir les procédures appropriées pour mener à bien le processus des actions correctives.

B.5.8 Les règles ci-dessus peuvent être appliquées séparément à des caractéristiques de qualité individuelles des appareils, de sorte que certaines caractéristiques peuvent être contrôlées par échantillonnage alors que d’autres font l’objet d’un contrôle à 100 p. 100.


TABLEAU B.1, en version PDF, 8 Ko

Tableau B.2, en version PDF, 8 Ko

 


Création : 2007-05-03
Révision : 2007-10-15
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants