Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Pandémie de VIH/sida

L'épidémie mondiale de sida est un des plus grands défis qui existent. Avec la propagation constante de l'infection, pratiquement aucun pays n'échappe à cette épidémie.

Selon le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y avait environ 39,4 millions de personnes qui vivaient avec le VIH en 2004. Ce nombre comprend les 4,9 millions de personnes qui ont contracté le VIH au cours de l'année 2004. En tenant compte des 3,1 millions de personnes qui en sont mortes en 2004, le VIH a fait plus de 20 millions de victimes jusqu'à maintenant.

Le VIH/sida touche les personnes et les groupes les plus vulnérables de la société, notamment les groupes suivants :

  • les hommes homosexuels;
  • les utilisateurs de drogues injectables;
  • les Autochtones;
  • les détenus;
  • les jeunes;
  • les femmes;
  • les peuples des pays où le VIH est endémique.

La réalité du VIH/sida exige une intervention nationale qui tienne compte des droits humains, des déterminants de la santé et de la problématique hommes-femmes par rapport à l'épidémie. Les efforts du Canada sont fondés sur ces facteurs ainsi que sur les principes de partenariat, de collaboration, d'intégration et de reddition de comptes. Nos interventions tant à l'échelle nationale qu'internationale s'inspirent de ces principes.

Ressources connexes :


Publications canadiennes sur les questions internationales reliées au VIH/sida

Le VIH/sida en milieu carcéral - Une bibliographie sélective et annotée

Agir en vue d'assurer des droits : les femmes et le VIH/sida - Rapport sur la séance satellite à la XVe Conférence internationale sur le SIDA Bangkok
Dans le but d'accroître la sensibilisation et de susciter la prise de mesures relatives à la question des femmes et du VIH/sida, Santé Canada ainsi que des agences partenaires et d'autres organismes ont parrainé la séance satellite intitulée « Agir en vue d'assurer des droits : les femmes et le VIH/sida » portant sur les aspects du VIH et du sida ayant trait au sexe et aux droits de la personne dans le cadre de la XVe Conférence internationale sur le sida à Bangkok, en Thaïlande, en juillet 2004.

Participation du Canada à la XVe Conférence internationale sur le sida Bangkok (Thaïlande), du 11 au 16 juillet 2004
La Direction des affaires internationale de Santé Canada a développé un calendrier en vue de la participation des Canadiens à la XVe Conférence internationale sur le sida, Bangkok, 2004. Le calendrier a été établi en fonction de l'information fournie par des Canadiens de partout au pays qui ont répondu à une lettre d'appel distribuée à grande échelle.

Faire le point (Vol 7) 2002
La Stratégie canadienne sur le VIH/sida prévoit la collaboration avec d'autres pays en vue de lutter contre la propagation du VIH dans le monde et d'appuyer les personnes touchées ou vivant avec le VIH/sida.

Accroître l'engagement des entreprises canadiennes à la réponse internationale face au VIH/SIDA dans le monde

Rapport 2002 du gouvernement du Canada au secrétaire général des Nations Unies sur la Déclaration d'engagement issue de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale sur le VIH/sida

Participation canadienne à la XIVe Conférence internationale sur le sida
(Barcelone, Espagne 7 au 12 juillet 2002)
Le présent programme a été préparé par la Direction des affaires internationales de Santé Canada dans le but d'illustrer la participation de personnes et d'organismes canadiens à la XIVe Conférence internationale sur le sida, qui aura lieu à Barcelone, en Espagne, du 7 au 12 juillet 2002, et à ses événements satellites. Ce programme a été établi en fonction des renseignements fournis par des Canadiens et des Canadiennes de l'ensemble du pays qui ont répondu à une lettre d'appel largement distribuée.

Rapport sur la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies (SEAGNU) sur le VIH/sida
Le rapport de la Session extraordinaire des Nations Unies, un document de référence portant sur les travaux de la Session extraordinaire et d'autres, contient des documents clés découlant de la Session extraordinaire et portant sur la contribution de Santé Canada à cet événement historique et sans précédent. Il contient, entre autres, la Déclaration d'engagement, l'exposé final des résultats, l'allocution du Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Aman, et le rapport sur la Réunion de consultation canadienne sur la Session extraordinaire des Nations Unies.

Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) : Le VIH et le sida : Le plan d'action de l'ACDI
(Deuxième édition, juin 2000)
"Le VIH et le sida : Le plan d'action de l'ACDI" a pour objet d'aider les gouvernements des pays en développement à prendre l'initiative de créer leurs propres plans stratégiques nationaux de lutte contre le VIH/sida. Ce document encourage la programmation qui met l'accent sur des stratégies intersectorielles, l'établissement de liens plus étroits entre, d'une part, le VIH/sida et, d'autre part, l'éducation de base, les droits de la personne et l'égalité entre les sexes, ainsi que l'appui des collectivités et des populations vulnérables, y compris les enfants, les jeunes et les femmes. La deuxième édition du Plan d'action renferme des commentaires recueillis lors de la conférence internationale sur le VIH/sida, intitulée " La contribution du Canada à la lutte contre la pandémie à l'échelle mondiale ", qui s'est tenue à Toronto, au Canada, en juin 2000.

Date de modification : 2007-10-11 Haut de la page