Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Gestion du spectre et télécommunications Publications officielles Procédures Circulaires des procédures internes (CPI)
Services en ligne
Radiodiffusion
Radiocom
Télécom
Certification / Normes
Info aux consommateurs
Avis de la Gazette et demandes
Consultations
Publications officielles
Formulaires
Lignes directrices
Information
Lois, règlements et accords
Politiques
Procédures
Circulaires sur la radiodiffusion (CR)
Procédures sur les normes de matériel de radiodiffusion (PNMR)
Procédures sur la radiodiffusion (PR)
Règles et procédures sur la radiodiffusion (RPR)
Circulaires des procédures concernant les clients (CPC)
Circulaires des procédures internes (CPI)
Procédures à l'intention des organismes d'évaluation de la conformité
Procédures sur les normes radioélectriques (PNR)
Procédures du Programme de raccordement de matériel terminal
Normes
Rapports et références
Questions reliées à l'Internet
Sites connexes
Contactez spectre / télécom
Gestion du spectre et télécommunications

Version imprimable

CPI-2-3-06 - Utilisation des fréquences du service mobile maritime par les stations portatives à main associées aux navires

2e édition
Juillet 2007

Circulaires des procédures internes

Document complet pour imprimer, format PDF, 33 Ko
Aide pour avoir accès aux documents

Le but de ce document est de servir de guide dans le processus d'attribution de licence aux stations portatives à main qui doivent utiliser des fréquences du service mobile maritime.


Préface

Les circulaires des procédures internes sont publiées dans le but de renseigner le personnel du Ministère. Bien qu'elles soient destinées à un usage interne, elles sont aussi accessibles au public. Des modifications peuvent être effectuées sans aucun avis. Il est donc conseillé aux intéressés qui veulent d'autres renseignements, de communiquer avec le bureau de district d'Industrie Canada le plus proche. Même si toutes les mesures possibles ont été prises pour assurer l'exactitude des renseignements contenus dans la présente circulaire, il n'est pas possible de l'attester expressément ou tacitement. De plus, lesdites circulaires n'ont aucun statut légal.

Les intéressés désireux de faire parvenir leurs observations ou propositions peuvent les adresser à :

Industrie Canada
Direction générale de la réglementation
des radiocommunications et de la radiodiffusion
300, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0C8

À l'attention de la DOSP

Par courriel : spectrum_pubs@ic.gc.ca

Toutes les publications de la Gestion du spectre et télécommunications sont disponibles sur le site Web suivant : http://strategis.gc.ca/spectre.

Dans nos publications, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.


Table des matières

  1. But
  2. Mandat
  3. Politique
  4. Généralités

1. But

Le but de ce document est de servir de guide dans le processus d'attribution de licence aux stations portatives à main qui doivent utiliser des fréquences du service mobile maritime.

2. Mandat

L'article 5 de la Loi sur la radiocommunication stipule que le Ministre peut délivrer des licences radio à l'égard d'appareils radio.

3. Politique

Les appareils radio portatifs à main qui fonctionnent aux fréquences du service mobile maritime se classent dans l'une des deux catégories suivantes  : 

3.1 Appareils portatifs à main exploités dans les bandes VHF/UHF et utilisés pour les communications internes à bord de navires

Ces appareils sont considérés comme faisant partie de l'installation radio du navire et ne requièrent pas de licence individuelle. Leur utilisation est autorisée en vertu de la licence radio de la station du navire. Un examen des critères d'exemption présentés à l'article 15.2 du Règlement sur la radiocommunication déterminera si la station de navire a besoin d'une licence radio ou si elle en est exemptée. La CPI-2-3-01, intitulée Délivrance de licence aux stations de navires, décrit la politique qui régit la délivrance de licences aux stations de navire.

Par exemple, les appareils utilisés aux fins de communications entre le navire et ses embarcations du type Zodiac sont visés par cette politique.

3.2 Appareils portatifs à main du service mobile terrestre

Ces appareils sont visés par une licence de station mobile du service mobile terrestre. La CPI-2-3-05, intitulée Utilisation des fréquences du service mobile maritime par les stations portatives autorisées dans le service mobile terrestre, traite de la politique sur la délivrance de licences des stations mobiles autres que maritimes qui fonctionnent aux fréquences du service mobile maritime. Les appareils portatifs à main du service mobile terrestre ne sont pas admissibles à l'exemption de la délivrance de licences.

4. Généralités

Les appareils portatifs à main qui fonctionnent comme stations de navire peuvent être autorisés à titre de stations du service mobile maritime ou exemptés de licence, selon les critères donnés à l'article 15.2 du Règlement sur la radiocommunication. Si une licence radio est requise, des droits connexes doivent être payés, et ils sont précisés dans le Règlement.


Création : 2005-06-21
Révision : 2007-08-08
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants